Comment rendre un chat propre ?

EducationComment rendre un chat propre ?

Un chat peut apprendre à faire ses besoins dans la litière dès son plus jeune âge, mais bien que les chats soient connus pour être des animaux propres et hygiéniques, ils ont parfois du mal avec l’hygiène et il faut alors leur apprendre comment être propre, surtout s’ils sont encore très jeunes. Alors comment rendre un chat propre ? Je vous dis tout dans cet article.


Comment rendre un chat propre :  Mais pourquoi est-il sale ?


Les chats apprennent immédiatement à utiliser leur litière pour faire les besoins en règle générale. Après le sevrage, les chatons font généralement tout par eux-mêmes en imitant le comportement de la mère chatte.

Mais s’ils ont du mal à y faire leurs besoins, il y plusieurs causes qui causent la malpropreté du chat :

  • Il a été sevré trop tôt : Il n’a donc pas eu suffisamment sa mère pour lui apprendre à être propre. Les bons comportements devront donc lui être appris et vous devrez parfois faire appel à un comportementaliste car certains ont des comportements très problématiques.

  • Il n’a pas été stérilisé / castré : Il est donc plus territorial et urine partout pour marquer son territoire et éloigner les autres males potentiels. La stérilisation ou castration de votre chat selon son sexe est préférable, en plus de rallonger son espérance de vie en lui faisant prendre moins de risque.

  • Il y a un problème avec la litière : Trop proche de sa nourriture, dans un endroit trop bruyant, trop sale. Les chats ont besoin de se sentir en totale sécurité lorsqu’ils font leurs besoins, c’est lié à leur instinct naturel qu’ils conservent même à l’état domestique.

Quelle qu’en soit la cause, voici comment apprendre la propreté à votre chat.




Mais comment habituer votre chat à la litière ?


Pour que les chatons s’habituent immédiatement à la litière, il est important qu’elle soit placée dans un endroit calme de la maison et, surtout, jamais à proximité de la nourriture. Il faut que tout soit propre au niveau de sa nourriture et sans mauvaises odeurs.

La litière doit également toujours être propre pour qu’il ait envie d’y faire ses besoins. Avec des granulés de bonne qualité, une quantité qui lui permet de tout recouvrir et surtout un nettoyage des excréments de la litière journalier.

Lorsque le chat est encore un chaton, il est conseillé de le rapprocher de sa litière qui doit lui être facile d’accès. Vous pouvez l’attirer vers sa litière avec un spray anti-stress dont l’odeur l’attirera.

Il est important de tenir compte de la taille du chaton, afin que vous puissiez les choisir des bacs à litière qui leur soit adaptée en taille et en hauteur. Par exemple, les Maine Coon n’aimeront pas les petites litières et les vieux chats n’aimeront pas les litières à rebord à cause de leurs articulations.

Les premières fois il est bon de s’approcher de la litière avec lui et de fouiller la litière avec un doigt, en imitant le comportement des chats pour couvrir les besoins. Lorsqu’il fait ses besoins dedans, récompensez-le pour qu’il associe l’utilisation de la litière à quelque chose d’agréable.


Que faire si le chaton n’utilise pas la litière ?


Si le chaton ne s’approche pas de la litière, vous pouvez essayer calmement de le mettre à l’intérieur jusqu’à ce qu’il apprenne à y entrer par lui-même.

S’il n’apprend pas tout de suite, il faut procéder patiemment à ces tentatives chaque jour jusqu’à ce qu’il le fasse tout seul.

Lorsque les premières fois qu’il fait ses besoins dans sa litière, le chaton doit être récompensé par des friandises, cela associera le fait d’aller à la litière à une récompense.

Avec le temps et la croissance du chat, vous pouvez utiliser n’importe quel bac à litière, pas forcément à bords bas, à condition de faire attention à sa place, qui doit être calme et loin de sa nourriture.

Pour les chatons les plus réticents, vous pouvez essayer de les stimuler à faire pipi au bon endroit. Mon conseil pour y parvenir est de mettre le chaton au moins deux fois par jour dans sa litière et de mouiller ses parties intimes avec un coton-tige humide. Cela associera dans son esprit l’emplacement de la litière au fait d’uriner.


Que faire si le chat fait ses besoins en dehors de sa litière ?


Dans le cas où il n’a pas l’habitude de faire ses besoins à l’endroit qui lui est réservé, vous devez habituer le chat à la litière avec beaucoup de patience et de calme, en suivant les conseils suivants :

Tout d’abord, la chose principale à toujours garder à l’esprit lorsque l’on essaie d’éduquer un chat à être propre est de ne jamais le gronder, mais plutôt de récompenser ses actions correctes.

La méthode consistant à mettre son museau dans son pipi n’est pas du tout conseillée car elle l’incitera encore plus à répéter le geste.

Le chat est un animal de compagnie très différent du chien, il ne faut jamais l’oublier.

Si le chat salit à l’extérieur de la litière, il faut veiller à bien nettoyer la zone car si son odeur persiste cela renforcera son instinct de répétition de l’action, notamment l’urine qui lui permet de marquer son territoire.

Vous pouvez également utiliser de l’eau et du vinaigre qui éliminent bien les odeurs, mais mieux vaut éviter l’ammoniac et l’eau de Javel qui rappellent l’odeur du pipi de chat.

Cependant, pour lui faire comprendre que c’est une mauvaise action, vous pouvez le mettre dans une pièce pendant plusieurs minutes avant de lui ouvrir la porte, pour lui faire comprendre sans le traumatiser.


Pourquoi un chat peut devenir sale du jour au lendemain ?


Il est important d’essayer de comprendre les raisons qui poussent le chat à faire ses besoins en dehors de la litière si cela se produit du jour au lendemain alors que tout allait bien jusqu’ici.

Parfois, cela peut arriver parce que le sable est sale, ou parce que nous avons changé le type de sable, peut-être qu’il est parfumé ou à une texture qu’ils n’aiment pas. Certaines odeurs, comme les agrumes, répugnent les chats.

Il peut arriver qu’à l’improviste le chat aille aux toilettes et ne soit plus au bon endroit simplement parce qu’il a des souvenirs désagréables associés à cette zone. Dans ce cas il faut essayer de déplacer la litière vers un autre endroit lui étant plus rassurant.

En général, le chat n’aime pas se salir. S’il le fait, c’est parce qu’il veut communiquer son malaise. Il est donc vital de chercher les potentielles causes du problème, comme u changement, qui peut stresser le chat.

Si le comportement persiste, n’oubliez pas de consulter votre vétérinaire, il peut y avoir des problèmes de santé qu’il ne faut pas sous-estimer.






S’il fait ses besoins au même endroit


Si le chat fait pipi sur le lit, surtout s’il s’agit d’un chaton, ou en tout cas toujours sale au même endroit autre que la litière, vous pouvez couvrir la zone où il a fait pipi avec quelque chose qu’il n’aime pas, comme des phéromones répulsifs. Rassurez-vous, les odeurs en questions ne nous sont pas dégoutantes, et elle ne seront souvent pas ressenties, l’odorat du chat étant beaucoup plus développé.

Un autre conseil est de toujours laisser un peu de litière sale dans la litière du chaton avant de la changer complètement.

En peu de temps, il apprendra à reconnaître son odeur et à l’associer toujours à cet endroit.




Apprendre au chat à utiliser les toilettes


Il y a ceux qui veulent que leur chat apprenne à utiliser les toilettes de la maison au lieu de sa litière pour éviter les mauvaises odeurs du sable, les dépenses pour la litière et son nettoyage quotidien.

Vous pouvez essayer d’utiliser un kit en vente qui permet d’habituer progressivement le chat à l’utilisation des toilettes.

Le kit se compose d’un disque qui doit être apposé sur les toilettes et les premières fois doivent être remplis de litière.

Puis progressivement les anneaux qui composent ce disque doivent être éliminés progressivement jusqu’à ce que le bord le plus extérieur corresponde à celui des toilettes.

Le chat les premières fois ressentira encore l’instinct de couvrir ses odeurs mais avec le temps il apprendra à ne pas avoir à les couvrir car l’eau effacera toutes sortes d’odeurs.


Est-il bon que le chat aille aux toilettes à la maison ?


Il existe des opinions contradictoires sur l’éducation des chats à utiliser les toilettes à la maison parce que ce n’est pas dans leur nature.

En général il vaudrait mieux permettre au chat de faire la toilette dans les toilettes uniquement s’il apprend à le faire lui-même, ce qui peut arriver par émulation de son maître.

C’est parfois très pratiques pour les chats d’appartement, pour ceux qui ont accès à l’extérieur alors vous pouvez le laisser sortir pour faire ses besoins.




Comment rendre un chat propre ? Le mot de la fin


Apprendre à un chat à être propre repose sur deux choses : Comprendre la cause et inciter votre chat à y faire ses besoins en jouant sur la récompense et le confort. N’utilisez jamais les punitions.




Plus d'articles