Comment retrouver son chat ?

Le blogComment retrouver son chat ?

Vous avez perdu votre chat ? L’inquiétude monte et vous ne savez pas comment faire pour le retrouver. Dans cet article, nous vous expliquons comment retrouver son chat, avec la liste de TOUTES les solutions à mettre en place, que votre chat soit introuvable à la maison ou à l’extérieur.

Nous vous expliquerons aussi comment éviter les récidives, ce qui est indispensable, car un chat perdu est toujours une mauvaise nouvelle, même s’il n’est pas en danger, car le fait de ne pas revenir peut être liée à d’autres causes.


Comment retrouver son chat : Comprendre les causes


La première chose pour retrouver votre chat est de comprendre les causes possibles de son éloignement, voici tout ce qui peut conduire votre chat à ne pas être avec vous :




Il aime chasser


Les chats adorent la chasse, c’est d’ailleurs pour s’entraîner à la chasse que les chats jouent autant lorsqu’ils sont jeunes, et qu’ils peuvent même sortir les griffes lorsqu’ils jouent avec vous. Si votre chat est parti la nuit, il est probablement allé chasser et n’a pas besoin de rentrer pour manger, mais ce n’est pas une raison pour ne pas chercher votre chat.

Si votre chat à trouvé un coin ou il peut chasser des souris ou des lapins, il va y passer beaucoup de temps pour chasser et pour manger ses proies, il peut même y dormir après avoir mangé pour récupérer de son effort, si l’endroit n’est pas dangereux à ses yeux.

Un chat qui ne mange pas avant de sortir aura souvent tendance à chasser car il a le ventre vide et surtout il aura faim. Plus un chat est jeune, plus il aimera chasser des petits animaux même s’ils sont situés en hauteur comme les oiseaux.


Il est allé rejoindre d’autres chats


Plus votre chat est jeune, plus les chances qu’il aille voire ses congénères est importante, et encore plus s’il est non castré, cherchant l’accouplement, idem pour les femelles, qui lorsqu’elles ne sont pas stérilisées cherchent l’accouplement.

Les chats les plus sociaux peuvent aller rejoindre des chats sauvages et ceux qui ont a proximité des chats domestiques peuvent aussi aller jouer avec.




Il est parti se promener


Les chats adorent se promener dans les hautes herbes ou encore aller vers un coin d’arbres pour s’y percher, votre chat peut avoir choisi d’aller se promener loin et c’est une raison possible de son absence à l’heure actuelle.

Plus votre environnement représente des opportunités pour lui, plus il ira s’y promener pour se reposer, dormir ou profiter du soleil pendant les périodes chaudes. S’il fait chaud, il ira se promener dans des coins d’eau, il ira aussi dans les arbres pour profiter de la hauteur et peut aussi aimer certaines plantes pour s’y purger.


Combien de temps est-ce normal ?


Les chats ont l’habitude de vite rentrer à la maison, alors si le vôtre n’est pas rentrer à l’heure habituelle ou s’il n’est pas rentré depuis 12 heures, vous pouvez commencer à le chercher, car plus le temps est court, plus vous aurez de chances de le retrouver.

A partir de 24 heures, mettez tous les outils nécessaires en place pour pouvoir retrouver votre chat car ce seuil indique quelque chose d’anormal, et il y a de fortes chances qu’il ne rentre pas si vous n’allez pas le chercher.




Dans la maison


Si vous n’avez pas fait sortir votre chat à l’extérieur, il est probablement caché ou coincé quelque part. Il est vital de mettre les choses suivantes en place si votre chat est introuvable chez vous.


L’appeler


La première chose à faire est de l’appeler, sur un ton rassurant, comme lorsque vous jouez avec lui, car il est peut-être juste dans son monde, en train de dormir quelque part par exemple. Vérifiez bien toutes les pièces, même le débarras ou la pièce de rangement s vous en avez une.

Vous pouvez aussi mettre un bruit de souris via une vidéo sur smartphone pour qu’il vous rejoigne quand vous le cherchez, même s’il est coincé, il fera du bruit pour en sortir, vous permettant de le détecter.


L’attirer


Une deuxième solution est de l’attirer avec des choses qu’il aime, comme par exemple de la nourriture tiède, plus odorante que lorsqu’elle est froide, le poulet ou le thon sont de bonnes idées, l’huile de saumon est le must pour qu’il vienne.

La aussi, des bruits d’animaux via votre smartphone seront très efficaces, un spray apaisant permet également de le stimuler au niveau nasal et de le faire sortir de sa tanière.




Chercher dans tous les recoins


Votre chat est peut-être coincé, et il faudra donc faire en sorte de le trouver en fouillant tous les recoins de la pièce, comme par exemple les cartons, qu’il adore, ou encore les endroits pleins de bazar ou il a peut-être voulu jouer avant de s’y coincer.

Vérifiez aussi (et surtout) en hauteur comme par exemple dans les étagères ou un rangement de placard, n’oubliez pas que les félins adorent avoir une vue sur tout leur environnement et qu’ils se sentent très bien en hauteur.





Comment éviter les récidives ?


Lorsque vous aurez retrouvé votre chat, faites en sorte qu’il ne se remette pas dans la même situation à l’avenir. Voici tout ce que vous devez mettre en place une fois que vous avez retrouvé votre chat.




Attention aux endroits où il pourrait se coincer


Faites attention aux endroits ou votre chat pourrait être coincé, il est vital qu’il ne s’y bloque plus, surtout s’il est jeune et ne canalise pas beaucoup son énergie.




Le rassurer


Il est indispensable de le rassurer car votre chat s’est peut-être réfugié à cause du stress, pouvant être causé par des changements comme un nouvel animal ou un déménagement, une fois la source de stress trouvée, habituez-le-lui ou supprimez la cause si elle est légitime.




A l’extérieur


A l’extérieur, la situation est plus problématique, mais heureusement, il existe de nombreuses solutions pour que votre chat puisse être retrouvé, alors appliquez bien les conseils suivants pour que votre félin retrouve sa maison.

Avant de voir l’ensemble des solutions pour trouver votre chat, sachez qu’à l’extérieur, il aura tendance à élargir son territoire et peu se situer à plus de 500 mètre si vous êtes à la campagne contrairement à ceux des villes qui sont à 75% dans un rayon de 500 mètres.


L’appeler en le cherchant à des heures différentes


Effectuez des rondes à des horaires différentes en appelant votre chat, idéalement, munissez-vous d’une odeur (poulet, sardines…) qu’il adore et l’attire ou a minima le fasse miauler s’il est coincé. Faites attention à bien aller à tous les endroits ou il pourrait potentiellement être.




Aller dans les endroits les plus suspects


Les chats peuvent se coincer dans un arbre car ils ne peuvent en maîtriser la descente, et peuvent aussi se coincer dans un garage ou encore dans des amas de bois. Alors fouillez-bien tout ses endroits pour vous donner le plus de chances possibles de le trouver.




L’attirer


Il s’agit ici d’une solution passive, vous pouvez mettre devant votre porte une nourriture odorante qu’il adore, son arbre à chat ou tout autre élément susceptible d’attirer son attention. Faites-bien le maximum pour que votre choix puisse connaitre leur présence.

Vous pouvez aussi diffuser des bruits de souris ou d’oiseaux qui l’attireront pour les tuer et les chasser.




Poster des affiches


Poster des affiches avec une photo de votre chat, le numéro à joindre et éventuellement le nom auquel il répond vous permettra d’être joint si quelqu’un le trouve. Alors, faites bien en sorte de toujours en poster à des endroits visibles et qui couvre tout le territoire dans lequel il peut se trouver.




Consulter le Facebook Pet Alert


Vous pouvez consulter régulièrement ce service mis en place par Facebook pour voir si d’autres personnes ont retrouvé votre chat.  Vous pouvez aussi y mettre une annonce.




Aller voir les voisins


Demandez au voisin si votre chat n’est pas chez eux, il peut s’y être fourré pour manger, jouer ou est peut-être allé dans leur cour car il adore leurs arbres ou leurs buissons, votre chat peut avoir décider de s’y rendre pour de nombreuses raisons.




Mettez des annonces dans les boîtes aux lettres


En mettant une annonce dans chaque boîte aux lettres du voisinage toujours avec une photo du chat, ses caractéristiques et surtout votre numéro, vous augmentez les chances de le retrouver, alors si vous avez beaucoup de voisins, faites en sorte de tous les prévenir de cette manière.




Allez dans les refuges, les cabinets vétérinaires et la SPA voire la mairie


Vous pourrez tout d’abord y consulter les annonces puis vous pourrez vous adresser aux personnes qui gèrent les lieux pour savoir s’ils n’ont pas votre chat car des personnes l’ayant trouvé peuvent l’avoir emmener dans ces lieux, pensant qu’il s’agit d’un chat sauvage. Dans un petit village, vous pouvez aller voir la mairie.




Utiliser un drone


Un drone vous permettra de parcourir une longue surface tout en survolant les lieux, beaucoup plus efficace qu’une recherche classique.


Aller sur le site de l’ICAD


Se rendre sur le site de l’ICAD vous permettra de plus facilement retrouver votre chat grâce à toutes les informations qui y sont disponibles. Ce site dépend du ministère de l’Agriculture.






Comment éviter les récidives ?


Pour éviter que votre chat ne se perde à tout nouveau voici comment agir :




Attention aux jeunes chats


Si vous avez un jeune chaton, il est vital de lui apprendre étape par étape à sortir et revenir, en le tenant tout d’abord dans les mains lorsque vous allez dehors, puis en le promenant en harnais et en lui apprenant a ne pas aller dans des endroits dangereux, comme la route.




Lui mettre un collier GPS


Un collier GPS permet de localiser votre chat à tout moment, qu’il soit à 8 mètres ou 1 kilomètre, vous pouvez ainsi garder votre chat à l’œil à tout moment.




Le castrer ou le stériliser


Le castrer ou le stériliser selon son sexe permet d’avoir un chat qui prendra moins de risque à l’extérieur, l’espérance de vie de ces chats est d’ailleurs beaucoup plus courte que celle des chats castrés.


Mettre un collier avec ses coordonnées


C’est le moyen classique et efficace pour que quelqu’un qui le trouve puisse vous joindre, mettez votre numéro de téléphone. Les gens qui le trouveront pour directement vous contacter pour que vous veniez le chercher.




L’empêcher de grimper aux arbres


Il existe certains dispositifs qui l’empêcherons de grimper aux arbres, s’il s’agit dès votre, c’est une solution parfaite pour l’en empêcher. Les arbres et les chatons font souvent mauvais ménages car ils ne maîtrisent pas la descente.




Mettre un grillage


Si l’environnement est dangereux, mettre un grillage pour chat permettra de le laisser sortir dans votre cour tout en l’empêchant de se mettre en danger à l’extérieur. Ce grillage laisse percevoir l’extérieur et empêche le chat d’y grimper, c’est une solution indispensable si votre voisin à un gros chien ou qu’une autoroute est à proximité.




Tenir ses vaccins à jour


En tenant ses vaccins à jours, vous limitez le risque d’infections, notamment contre les puces et tiques, mais aussi contre certaines maladies comme le coryza. Idem pour le vermifuge. Un chat non vacciné et infecté va avoir de sérieux problèmes et sera plus faible, pouvant ne plus avoir suffisamment de force pour rentrer.




Attention aux escroqueries


Certaines personnes peuvent vous faire croire qu’elles ont retrouvées votre chat en demandant de l’argent pour le soigner par exemple il s’agit d’arnaques, ces personnes n’ont pas retrouvé votre chat.


Comment retrouver son chat : Le mot de la fin


Retrouver son chat est grandement facilité par une série de bonnes pratiques et une recherche effectuée suffisamment tôt, idéalement dans les 24 heures, plus vous le cherchez tôt, plus facilement vous le retrouverez.

Si votre chat est très jeune, il faut toujours l’habituer au fur et à mesure à l’extérieur et ne pas le laisser partir sans le surveiller les premières fois.


Plus d'articles