Comment savoir quand mon chat va mourir ?

Santé Comment savoir quand mon chat va mourir ?

La fin de vie d’un animal de compagnie est toujours difficile à vivre, et il est tout à fait naturel de vous posez la question de quand cette date fatidique touchera votre chat. Alors dans cet article, nous allons voir ensemble tout ce qui concerne ce sujet et comment retarder au maximum cet évènement.



Les signaux qui indiquent que votre chat va mourir


Plusieurs facteurs vont vous indiquer quand votre chat va passer l’arme à gauche, alors sachez tout d’abord que vous pouvez surveiller ces signes d’appétit, car un chat affaibli aura toujours peu d’appétit, les problèmes liés à l’alimentation iront aussi de la constipation à la diarrhée et votre chat pourra aussi vomir certains aliments.

Il perdra aussi du poids, et sera généralement très amaigri, avec par exemple les os qui ressortent sous sont pelage et un pelage souvent terne qui l’accompagnera comme nous le verrons par la suite.

En ce qui concerne l’activité physique, il ne sera pas facilement stimulable et même en le stimulant avec une nourriture qu’il adore, vous n’obtiendrez pas de résultats, il sera léthargique et pourra dormir beaucoup plus qu’à l’accoutumée.

Au niveau de la santé mentale, il peut aussi avoir une certaine tendance à paraître agité ou confus, bien plus que d’habitude, cela peut indiquer une diminution de la clarté mentale. La fin de vie peut également le rendre plus agressif envers les autres personnes ou animaux du foyer.

En ce qui concerne l’activité respiratoire, elle en sera impactée, avec par exemple des problèmes lors de l’effort ou une respiration bruyante. Les problèmes respiratoires sont toujours inquiétant chez les félins, qui ne peuvent pas respirer par le nez.

Pour ce qui est de son pelage, il se dégradera également, avec des grosses pertes de poils, et un pelage terne sec ainsi qu’une peau rugueuse, signe clair qu’il commence à se déshydrater sérieusement.

Enfin, s’il fait caca partout ou qu’il se met à uriner dans des coins de la maison, c’est aussi un signe que la date fatidique approche car il est désormais très affaibli et ne contrôle plus ses organes.


Comment rallonger l’espérance de vie d’un chat en fin de vie ?


Offrez tout d’abord à votre chat endroit très confortable pour qu’il puisse éviter les dangers, l’accès à l’extérieur devra être pris en question, surtout lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, car il pourrait ne pas avoir la force de revenir.

Quant à l’alimentation, elle doit être adaptée à son estomac et ses intestins plus fragiles, avec des aliments mous, mouillez les croquettes si besoin. Faites aussi en sorte de vous rendre chez le vétérinaire pour une nourriture adaptée aux vieux chats, cet article de Ouest France vous offrira plus de détails à ce niveau.

Faites en sorte qu’il puisse toujours boire, un bon moyen d’y arriver est de lui mettre du jus de poulet dedans ou de l’huile de saumon, qu’il adorera, vous devez toujours fournir à votre chat de quoi le stimuler. Une eau tiède peut aussi être préférée par certains chats.

Et enfin, faites en sorte qu’il puisse recevoir des soins dentaires, il en existe spécifiques aux chats que vous pourrez retrouver sur Amazon, les problèmes dentaires mènent vite à des problèmes de cœur et de rein.



Comment savoir quand mon chat va mourir : Le mot de la fin


Si vous souhaitez que votre chat vive le plus longtemps possible, prenez acte de ses faiblesses et mettez en place les solutions adaptées, vous pouvez aussi vous renseigner sur l’espérance de vie de sa race.


Plus d'articles