Comment savoir si un chat à froid ?

SantéComment savoir si un chat à froid ?

Pour savoir si un chat à froid, restez bien avec nous, dans cet article, nous allons voir ensemble tous les points qui l’indiquent et ensuite, nous verrons comment faire en sorte que votre chat puisse ne plus avoir froid, ce qui ne nécessite pas de grands efforts.


Comment savoir si un chat à froid : Ce qu’il faut savoir


Les chats sont hypothermes, comme nous c’est-à-dire qu’ils ont le sang chaud et peuvent donc maintenir leur température constante en cas de changements de températures, dans les limites du raisonnable, bien sûr. Sur ce point, il sont similaires à nous.

Ils ont tendance à avoir plus froid lorsqu’ils sont mouillés et si leur alimentation n’est pas bonne. De plus, une mauvaise alimentation, ou pire encore, pas assez de graisse corporelle feront qu’ils auront facilement froid. Nous allons voir ces points plus en détails par la suite.




Comment savoir si un chat à froid ?


Vous soupçonnez que votre chat a froid, voici tous les indices qui peuvent vous permettre de savoir si oui ou non votre chat a besoin de plus de chaleur, avec plusieurs vérifications à mettre en place.


Il a les extrémités froides


Les pattes, les oreilles ou encore le nez du chat seront plus froid qu’a l’accoutumée si jamais il a trop froid. Les chats ont normalement une température corporelle de 38 degrés Celsius. Les extrémités froides montre qu’il commence à prendre froid, comme avec nous.




Il est inactif


Il y a deux nombreuses raisons pour lesquelles un chat sera inactif, s’il n’est pas malade ou ne s’est pas empiffré, alors il a probablement froid. De plus, il ne se mettra pas sur le ventre ou sur le côté lorsqu’il sera allongé et aura souvent les yeux fermés. Il pourra même l’impression de dormir.




Il se met en boule


Les chats adorent se mettre en boule quand ils ont froid, tout simplement parce que leurs extrémités sont sous leur corps et qu’ils peuvent conserver la chaleur qui s’en échappe pour avoir moins froid. Il aura souvent les yeux fermés et pourra ronronner pour camoufler le froid, comme il le fait avec la douleur.


Il frissonne


Si votre chat frissonne, il a très probablement froid, excepté s’il a des puces ce que vous pouvez vérifier dans son pelage. Et si aucun indésirable n’y est présent, alors oui, votre chat a froid. Le frissonnement est le même que pour nous, lorsque nous sommes nous même exposés à des températures froides.




Sa fréquence cardiaque est basse


Lorsqu’ils ont froid, les chats ont une fréquence cardiaque plus basse, et si votre chat n’a jamais eu de problème de santé à ce niveau, alors votre chat a probablement froid.  La fréquence cardiaque normal d’un chat est entre 110 et 140 battements par minutes.




Il se rapproche d’une source de chaleur


Dans ce cas, il et très probable qu’il ait froid et qu’il profite du radiateur ou des plaques de cuisson pour sa réchauffer, de plus, votre chat sera probablement en boule pour s’accaparer un maximum de chaleur sans en perdre. Si un de vos radiateur est très chaud, il pourra même se mettre sur le dos pour en absorber toute la chaleur et profiter de cette source de chaleur, un peu comme il le fait l’été en plein soleil.




Que faire pour le réchauffer ?


Plusieurs moyens permettront à votre chat de ne plus avoir froid, voici ceux qui sont les plus simples à mettre en place :




Le mettre près d’une source de chaleur


Pour réchauffer votre chat, mettez son coin personnel dans un environnement plus chaud, en augmenter la température ou en le plaçant proche d’une source de chaleur pour qu’il puisse avoir un air suffisamment chaud et adapté à ses besoins. Les radiateurs feront souvent l’affaire.


Lui donner une couverture

Votre chat peut aussi se glisser sur une couverture, il peut même avoir une couverture ou un tapis chauffant, vous en trouverez de nombreux sur Amazon. La couverture permet de ne pas faire gonfler son niveau de facture de chauffage et votre chat saura y aller et en sortir. C’est clairement une solution idéale si votre chat a besoin de plus de chaleur.

Bien le nourrir


Une nourriture correcte lui permettra de ne pas ressentir le froid lié à la faim, et si votre chat est maigre, il faudra le nourrir plus. Une alimentation correcte contient 2/3 de croquettes et 1/3 de nourriture humide, surtout si votre chat ne pas chasser à l’extérieur, car il n’aura pas de nourriture suffisamment protéinée et molle. Il doit avoir suffisamment de gras, surtout en hiver, et s’il ne mange pas, mettez en oeuvre les solutions pour le faire manger, avec de la nourriture qu’il adore et facile à manger, en plus d’être tiède pour qu’elle stimule son odorat.




Ne pas le laissez sortir l’hiver


Si votre chat a attrapé un coup de froid en sortant, laissez-le à l’intérieur pendant l’hiver, au moins quand vous n’êtes pas là, pour éviter qu’il ne se mette en danger dehors et ne rentre en hypothermie. S’il venait à rentrer en état d’hypothermie à l’extérieur, il pourrait mettre sa vie en danger ca il ne pourrait pas forcément rentrer et le retrouver peut-être difficile s’il neige.




Aller chez le vétérinaire


Si votre chat semble faible, alors rendez-vous chez le vétérinaire si rien ne passe rapidement, il est vital qu’il puisse être traité pour éviter tout risque, surtout s’il est très vieux ou au contraire très jeune. Vous pouvez prendre sa température pour voir si il est malade. Les vieux chats ou au contraire très jeune ne doivent pas trop attendre avant que vous ne les y ameniez car le corps est plus faible que celui des autres chats.



Comment savoir si mon chat à froid : Le mot de la fin


Pour savoir si votre chat a froid, prêtez-bien attention aux signes que nous avons vu ensemble et mettez en place les solutions le plus appropriées pour résoudre le problème. Il n’y pas vraiment de difficultés pour le déterminer et agir en conséquence.


Plus d'articles