Comment soigner un chat qui éternue ?

SantéComment soigner un chat qui éternue ?

Si votre chat éternue, les solutions à mettre en place pour le soigner dépende de la cause du problème. Voici comment soigner un chat qui éternue selon chaque cause pouvant le provoquer. Je vous explique aussi comment en trouver la cause.


Comment soigner un chat qui éternue : Les solutions par cause


Les causes des éternuements félins peuvent être très variées. Voici la liste des causes avec pour chacune, les moyens de soigner votre chat. Pour chaque cause, je vous explique aussi comment la reconnaître.



Une odeur nocive


Si votre chat est exposé à des odeurs comme des plantes toxiques ou des produits ménagers, la seule solution et de mettre ces sources d’odeurs nocives hors de sa portée, c’est la seule solution pour qu’il arrête d’éternuer. Si une source d’odeur est présente, notamment lorsqu’il éternue, il s’agit de ce problème.




Un air sec


Si l’air est sec, notamment en été, il est normal que votre chat éternue. Ce que vous devez faire est simple, vous devez lui permettre un air suffisamment humide avec un humidificateur d’air ou encore en mouillant du linge ou même en générant de la vapeur. Même si évidemment, seul un humidificateur pourra réellement faire la différence.




La poussière


Si l’air est poussiéreux, il est normal que votre chat se mette à éternuer, là aussi, un nettoyage régulier voire un purificateur d’air vous aideront à le faire arrêter d’éternuer.




Un objet étranger


Si votre chat a un objet coincé dans la sphère ORL, il saignera probablement. Dans ce cas, c’est une urgence vétérinaire et vous devez le faire soigner au plus vite sous risque de sérieux problèmes pouvant mettre sa vie en danger.




Une infection


Une infection au niveau du nez peut le faire éternuer, la aussi, si vous voyez du prurit, désinfectez-le et emmenez-le chez le vétérinaire car dans le cas contraire, il peut souffrir d’insuffisance respiratoire car il ne peut pas respirer par la bouche. Agissez donc au plus vite.




Une inflammation


Une inflammation au niveau de la gorge ou de l’œsophage peut aussi le faire éternuer et normalement, le problème se résoudra tout seul a condition que vous lui donniez une nourriture humide et facile à mastiquer, comme de la pâtée pour chat.




Une allergie


Votre chat peut être allergique au pollen qui peut lui donner les yeux rouges et le faire tousser. Vous pouvez aussi consulter le bulletin pollinique pour en être sûr. Il vous faudra alors recevoir un traitement antihistaminique pour qu’il puisse arrêter d’éternuer en présence de cet allergène.




Une maladie


Les maladies pouvant le faire éternuer sont nombreuses et vous pouvez voir s’il est malade en regardant son état, s’il présente des signes de faiblesses ou de fatigue, il est malade, et si rien ne passe sous 48 heures, emmenez-le chez le vétérinaire.




Comment soigner un chat qui éternue : Le mot de la fin


Soigner un chat qui éternue dépend de la cause, une fois celle-ci trouvée, il ne reste plus qu’à bien agir pour soigner votre chat.

Plus d'articles