Vous souhaitez soigner votre chat de la perte de ses poils ? Voici comment y parvenir en mettant en place les bonnes solutions.


Comment soigner un chat qui perd ses poils ? Comprendre les causes et mettre en place les solutions adaptées

Pour soigner votre chat à la racine, il est vital de comprendre la cause qui en cause la source, voici comment trouver la cause du problème et comment agir en profondeur :




Une allergie


Les allergies peuvent provoquer des démangeaisons qui provoquent à leur tour des pertes de poils. Le pollen tout d’abord, qui peut affecter votre chat, surtout lorsqu’il fait chaud et qu’il y a du vent. L’alimentation peut aussi en être responsable, surtout si votre chat à changer d’alimentation. Enfin, les acariens présents dans la literie peuvent aussi causer une allergie.

Dans ce cas, il aura des problèmes au niveau des yeux avec des rougeurs et des larmoiements et des possibles éternuements. Il est vital d’aller chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui fournir un traitement adapté.




Le stress


Votre chat est agité et sur la défensive, alors les démangeaisons sont dues au stress et il vous faudra faire en sorte de le traiter la aussi à la base. Par exemple, le changement demandera au chat un temps d’acclimatation, qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’un nouvel arrivant. Son coin personnel peut aussi poser problème, s’il est partagé ou bruyant par exemple. Vous pouvez en attendant utiliser un spray anti-stress pour le calmer en quelques secondes.


Une blessure

Si votre chat a une blessure, il la grattera, essayez de vérifier la présence de plaies pour voir si tout est bon à ce niveau ou si jamais il y a un problème à régler. Dans le cas d’une blessure, du baume pour chat permettra d’en soulager l’inconfort et de favoriser la récupération. Un nettoyant pour plaies du chat est aussi indispensable à la guérison.




Les parasites


Les parasites peuvent aussi poser problème, alors si votre chat maigrit, est amorphe et qu’il a des points blancs dans son pelage ou dans ses selles, faites en sorte qu’il puisse être déparasité. Sinon, les parasites font se multiplier et mettront en danger la vie de votre chat.




Pas assez de nutriments


Si votre chat n’a pas assez d’oméga-3, alors faites en sorte qu’il en absorbe suffisamment avec par exemple de l’huile de saumon. Son pelage terne indiquera cette insuffisance. Les poissons en général sont aussi une bonne idée, surtout les petits poissons, plus pauvres en mercure.




Les solutions génériques


Quelle que soit la cause, et il peut y en avoir des moins courantes, vous devez faire en sorte qu’il ne se gratte pas pour ne pas empirer son état.

La première chose est de lui mettre une collerette s’il se gratte le visage et le haut du corps et un gilet de récupération pour chat pour qu’il ne puisse pas gratter son corps. Ensuite, une lotion anti-démangeaison permettra un retour à la normale, même si la cause ne sera alors pas traitée à la racine.




Comment soigner un chat qui perd ses poils ? Le mot de la fin


Si votre chat à ce problème, faites déjà en sorte qu’il ne se gratte plus et faites toujours en sorte qu’il soit traité à la racine du mal.