Comportement du chat de 2 mois : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsComportement du chat de 2 mois : Tout ce qu'il faut savoir

Le comportement du chat de 2 mois est un comportement de bébé, les chats sont parfois sevrés, parfois ils sont encore dépendants de leur mère, voici tout ce qu’il faut savoir sur le comportement de ces chats et de comment y réagir.




Comportement du chat de 2 mois : Généralités


Les chatons de 2 mois sont encore extrêmement jeunes et vous devrez vous en occuper de près car ils sotn encore un peu incontrôlables et de nombreux comportements seront néfastes, sans qu’ils le veuillent mais ils ont encore beaucoup de mal avec beaucoup de choses.




L’âge ou il commence à sociabiliser


A 2 mois, le chaton commence tout juste à sociabiliser et aura plus de facilités à découvrir de nouvelles têtes, c’est d’ailleurs un très bon âge pour qu’il puisse apprendre à s’adapter à un environnement avec de nouvelles personnes, aspect avec lequel les chats ont souvent du mal.

Il pourra par exemple se mettre à sentir de nouvelles personnes ou a se blottir plus facilement contre vous, il commencera a vous intégrer comme faisant parti de sa tribu, il aura de moins en moins peur au fil du temps.

Si le chat a été adopté en refuge ou qu’il a été sevré trop tôt, la sociabilisation peut être plus difficile et il lui faudra sans doute plus de temps. Certains caractères peuvent aussi demander plus de temps que les chats les moins difficiles avec les gens.




Il aura du mal avec l’autonomie


Si votre chat commence à se déplacer tout seul, il a encore une autonomie très faible, et il lui faudra souvent de la compagnie. Commencez par le laisser seul une heure, puis deux heures… jusqu’à ce qu’il puisse rester tout seul pendant la journée, vous devez toujours faire en sorte de l’habituer progressivement.

En ce qui concerne l’autonomie du chat, elle doit être évitée à l’extérieur, car votre chat peut se mettre en danger. Faites tout d’abord en sorte que votre chat puisse être promené en harnais et qu’il soit toujours maintenu sous contrôle, avec par exemple un collier GPS ou une cloture pour chat, car il est à la fois faible et n’a pas encore les capacités mentales de se mettre hors de danger, il pourrait en plus manger des plantes toxiques.

A l’intérieur, faites en sorte qu’il puisse être en autonomie dans un endroit sain, dans lequel il ne risque pas de faire tomber une étagère ou de ronger les câbles, il peut par exemple rester dans une grande chambre totalement sûre.





Il peut être dangereux


Les chats de 2 mois peuvent aussi être dangereux, sans forcément le vouloir, par exemple, il peuvent se mettre à sauter dans tout les sens, et il faudra vous assurer qu’il puisse ne pas avoir accès à des coins dangereux.

Il vous faudra aussi veiller à ce qu’il ne soit pas en capacité de manger n’importe quoi, comme par exemple des plantes toxiques ou encore des fruits qui traînent sur la table et qui peuvent l’intoxiquer, son organisme étant très différent.

Enfin, pendant le jeux, il peut se mettre à vous griffer car il ne se rend pas compte de ce que provoquent ses mouvements et vous devrez alors lui permettre de se corriger en l’ignorant pour qu’il comprenne qu’il a mal agit.




Il peut faire des mauvaises choses


Les habitudes de votre chaton de 2 mois devront aussi être vite corrigées, comme par exemple s’il se met à uriner dans les plantes ou à griffer le canapé. Pourle premier cas, vous pouvez diffuser un répulsif qui le maintiendra à l’écart, pour la seconde possibilité, vous pourrez faire en sorte que votre chat comprenne l’usage du griffoir en mimant le geste.

Les comportements inadaptés doivent toujours être corrigés en lui faisant comprendre comment il doit faire les choses, par exemple, en lui faisant gratter sa litière pour qu’il comprenne qu’il doit recouvrir ses excréments.

Les bons comportements doivent toujours être récompensés pour qu’il puisse les associer à quelque chose de positif, vous pouvez par exemple lui donner une friandise qu’il adore ou activer un jouet électronique pour chat.




Il a une énergie débordante


Ils ont une énergie débordante et vous devrez jouer avec eux pendant de nombreuses heures et il vous faudra probablement vous aider de jeux interactifs pour canaliser l’énergie du jeune chaton qui sera très joueur, comme le poisson électronique ou la balle interactive.

L’énergie de votre chat doit aussi être réfréné par l’ignorance lorsqu’il court dans tout les sens, et si ça ne suffit pas, alors il vous faudra mettre en place des dispositifs plus importants, comme par exemple l’isoler dans une pièce pendant 15 minutes.

Pour le calmer, faites le aussi manger, il sera beaucoup plus calme une fois l’estomac plein et aura moins envie de se dépenser pendant la digestion, le faire manger le soir est un très bon moyen de faire en sorte qu’il ne gratte pas à la porte pendant la nuit.




Il commence à manger de la nourriture solide


Les conseils donnés ici ne doivent pas s’appliquer sans l’avis du vétérinaire car certains chats ne peuvent peut-être pas encore manger de la nourriture solide et seront peut-être toujours en train de prendre du lait maternel.

Faites en sorte que la nourriture soit facile à manger, molle et tiède et faites également en sorte que votre chat puisse avoir de bons nutriments en prenant une norriture adaptée à son âge, ce qui sera indiqué sur l’emballage.

Faites très attention avec l’alimentation humaine car déjà, elle n’est pas adaptée aux chats, mais elle peut être en plus dangereuse pour eux, comme le chocolat, et il est vital que votre chat puisse ne pas se mettre en danger avec la viande ou le poisson cru, potentiellement porteurs de parasites.




Comportement du chat de 2 mois : Le mot de la fin


Le comportement d’un chat de 2 mois est encore celui d’un tout jeune chaton, mais il est assez facile de le canaliser lorsque les bonnes méthodes sont mises en place, et son évolution se poursuivra encore pendant de nombreux mois.





Plus d'articles