Coussinet du chat abimé : Pourquoi et que faire ?

SantéCoussinet du chat abimé : Pourquoi et que faire ?

Un coussinet du chat abimé est synonyme de souffrance pour lui, alors pour l’aider à guérir et lui épargner la douleur, surtout lorsqu’il marche, voici tout ce que vous devez faire.



Coussinet du chat abimé : La guérison étape par étape


Le coussinet abimé est facilement soignable, voici comment procéder pour guérir votre chat et éviter que la situation n’évolue dans le mauvais sens.




Trouver la cause du problème


Si votre chat a un coussinet abimé, il est vital que vous puissiez en trouver la cause pour éviter qu’il ne recommence, peut-être qu’il y a quelque chose de tranchant par terre comme des bouts de verre ou qu’il s’est fait piqué par une guêpe.

Ensuite, agissez pour qu’il ne puisse plus se mettre en danger, ce qu’il évitera la plupart du temps mais s’il y a vraiment quelque chose de dangereux sur le sol et pas forcément visible comme des bouts de verre, faites en sorte qu’il puisse en être épargné.




Rincez sa plaie


C’est le premier reflexe à avoir pour que votre chat puisse éviter une dégradation de sa plaie, une eau tiède lui sera plus agréable, prenez-bien une compresse stérile pour essuyer l’eau à la fin, et évitez de désinfecter avec de l’alcool à 90 degrés car cette solution ne convient pas aux chats.

Si votre chat est réfractaire, vous pouvez utiliser des phéromones apaisants pour le calmer et lui donner une récompense lorsque le lavage et les autres étapes sont faites pour qu’il soit moins pénible la prochaine fois.




La désinfecter


Pour désinfecter la plaie, prenez un antiseptique dermique adapté au chat que vous trouverez en pharmacie pour favoriser la guérison et surtout éviter un empirement du problème.

La désinfection doit être faite 2 à 3 fois par jour pour que votre chat puisse avoir un terrain propice à la guérison.


Lui mettre un pansement


Le pansement lui permettra d’atténuer la douleur lorsqu’il marche et surtout de ne pas subir de saignements, un pansement pour homme fera l’affaire, mais assurez-vous qu’il soit suffisamment qualitatif pour ne pas se décrocher.

Le pansement doit être changé tout les jours car il sera facilement souillé lorsque votre chat marchera, même à l’intérieur.




Le laisser à l’intérieur


Tant que son coussinet n’est pas guéri, évitez de faire sortir votre chat car la blessure du coussinet pourrait empirer lorsqu’il vadrouille. Laissez-le bien à l’intérieur, ou la guérison sera beaucoup plus facile.

De toute façon, si la blessure du coussinet est importante, il aura du mal à marcher et préférera rester dans son coin à dormir le temps de guérir.




Aller chez le vétérinaire si besoin


Si rien n’évolue ou que le coussinet est beaucoup abîmé, il sera vital de l’emmener chez le vétérinaire pour un traitement adapté. Si la plaie suinte, est odorante ou fait souffrir votre chat, c’est le signe qu’il faut consulter le vétérinaire.

Si le coussinet à une blessure étendue, avec un corps étranger difficile à enlever ou qui s’aggrave, le vétérinaire est indispensable.


Que puis-je faire moi-même ?


Vous pouvez lui donner un nettoyant pour blessures et plaies qui permettra une cicatrisation plus rapide, également un baume apaisant permettant de maintenir la douleur. Enfin, une chaussette de protection peut être utile si marcher lui fait vraiment mal. Voici le lien Amazon pour trouver tout ces produits.




Chat qui a un coussinet abîmé : Le mot de la fin


Si votre chat s’est abîmé le coussinet, il est vital de le guérir car si la situation s’aggrave, il peut le perdre définitivement. Le soigner n’est pas difficile, il vous suffit juste de mettre en place les bonnes solutions.




Plus d'articles