Coussinets du chat craquelés : Pourquoi et que faire ?

SantéCoussinets du chat craquelés : Pourquoi et que faire ?

Si votre a les coussinets craquelés, la première chose à faire est d’en trouver la cause pour pouvoir traiter le problème à la racine. Dans cet article, je vous explique comment résoudre le problème tout de suite et comment le traiter à la racine pour éviter tout risque.


Coussinets du chat craquelés : Comment réagir ?


Pour soulager immédiatement votre chat, lui appliquer une crème hydratante ou de l’huile de coco sera d’une aide précieuse car elle lui permettra de retrouver une hydratation suffisante instantanément. Mais évidemment, ce n’est pas suffisant, alors si votre chat a les coussinets craquelés, agissez bien sur la racine du problème pour l’évacuer définitivement.

Vous pouvez aussi lui donner un supplément en zinc à raison de 3 mg par jour et conçu pour les chats (pas un complément pour humain) pendant deux semaines ou de la viande rouge ou de volaille qui en contient beaucoup naturellement et qu’il adorera.

Enfin, lui mettre des chaussettes de protection lui permettra de plus facilement se rétablir et de maintenir ses coussinets dans un endroit propice à leur bon rétablissement.




Coussinets du chat craquelés : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a de la sècheresse au niveau des coussinets, voici tout ce qu’il faut savoir pour en déterminer la source et pour agir au mieux afin qu’il retrouve une hydratation suffisante et n’ait plus ce problème aux coussinets, indispensable pour se déplacer et pour évacuer sa transpiration.



Une nourriture trop faible en bon gras

Si sa nourriture est composée exclusivement de croquettes, il est normal que votre chat ne soit pas suffisamment hydraté car 1/3 de la nourriture doit être humide, alors si votre chat à une nourriture trop faible en bon gras, donnez-lui de l’huile de poisson ou de l’huile d’olive pour qu’il puisse avoir suffisamment de bon gras.

Ces huiles sont riches en micro nutriments et seront excellente pour son corps et ses fonctions cognitives en général. Pour les vieux, c’est excellent pour leurs articulations.




Exposition a des surfaces rugueuses


Les coussinets ne sont pas recouverts par les poils et si votre chat marche sur un sol rugueux, il peut se les assécher, alors votre chat doit éviter ce type de sol ou a minima, s’il y va à l’extérieur par exemple, se les faires humidifier régulièrement. Mais globalement, si votre chat marche à un endroit ou le sol est trop rugueux, les effets sur ses coussinets le feront normalement s’arrêter.




Une météo extrême


Le très chaud ou le très froid peuvent aussi y contribuer. En ce qui concerne le chaud, il est vital qu’il puisse s’hydrater avec de l’eau fraîche et changée chaque jour. Pour ce qui est du froid, il sera parfois vital de lui empêcher d’aller à l’extérieur pendant les périodes froides d’hiver, car le froid peut même abimer les coussinets du chat.




Un léchage excessif


Un léchage compulsif peut aussi le faire assécher ses coussinets, alors si votre chat se lèche tout le temps, c’est un signe de stress qui doit être soigné à la base. Je vous renvoi vers cet article complet qui vous donnera toutes les solutions.





Coussinets du chat craquelés: Le mot de la fin

Si votre chat a les coussinets qui craquèlent, trouvez bien la cause du problème, c’est la seule solution pour que votre chat puisse retrouver une humidité normale au niveau des coussinets.


Plus d'articles