Croûtes sur la peau du chat : Pourquoi et que faire ?

SantéCroûtes sur la peau du chat : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a des croûtes sur la peau, alors plusieurs causes peuvent être à l’origine du problème, dans cet article, nous allons voir les différentes causes, comment agir sur chacune d’entre elles et surtout comment traiter le problème à la racine :



Croûtes sur la peau du chat : Les causes et leur solutions


Les croûtes surviennent toujours suite à des démangeaisons, mais celles-ci sont aussi une conséquence d’un problème plus profond, voici les différents problèmes pouvant toucher votre chat et comment réagir à chacun d’entre eux :




Les puces


Les puces se transmettent aux chats d’extérieur, surtout dans les hautes herbes, ou elles pullulent en grand nombre, mais aussi à l’intérieur, via des portées de larves présentes dans les piqures de moustique par exemple. Vous les reconnaîtrez sous forme de petits points blancs dans son pelage.

Concernant les puces, elles démangent votre chat en le mordant pour s’abreuver de leur sang, et il vous faudra vous en débarasser avec une solution anti-puces suffisamment efficace pour les éliminer jusqu’à la dernière.

Ensuite, pour éviter les récidivdes, mettez-lui un collier anti-puces lorsqu’il va dans les hautes herbes pour qu’elles ne s’approchent pas de lui, et à l’intérieur, faites en sorte de tuer tout les moustiques sans insecticide qui pourrait intoxiquer votre chat.

Faites toujours très attention aux puces, car en plus de causer ces problèmes, elles peuvent comporter des œufs de vers qui se logeront dans ses intestins et qui finiront par tuer votre chat en se reproduisant et en absorbant tout ces nutriments.




Une allergie


Concernant l’allergie du chat, elle se reconnaît effectivement par des plaques rouges mais aussi par des symptômes associés comme des yeux rouges ou le nez qui coule et il est toujours indispensable que votre chat soit traité si jamais il est allergique.

Si vous avez changé la nourriture du chat, il peut tout d’abord s’agir d’une allergie alimentaire et il vous faudra alors vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse détecter le type de nourriture à éviter.

Il peut aussi être allergique aux acariens, et il aura des symptômes quand il sera dans sa literie, il faudra lors lui en prendre une qui soit hyppallergénique et faire en sorte qu’il ne puisse pas être atteint.

Les allergies du chat en général vont souvent provoquer des problèmes au niveau des yeux et du nez du chat et dans ce cas, le vétérinaire devra vous fournir une solution anti-allergie, sinon, le grattage continuera.




Le stress


Le stress peut aussi provoquer des démangeaisons, si votre chat a des problèmes à ce niveau, il sera toujours sur la défensive et il faudra trouver la cause de son stress pour qu’il puisse arrêter de se gratter.

Une solution immédiate est d’utiliser des gouttes pour chats qui agiront sur son système nerveux et le calmeront en profondeur, et il est toujours indispensable qu’il ait de quoi se calmer en cas de crise, mais il faudra aussi traiter le problème à la racine.

Dans le cas ou votre chat vient de déménager, il faudra l’habituer à son nouvel environnement, en lui faisant passer un maximum de bons moments pour qu’il associe ce nouvel environnement à quelque chose de positif.

Si une nouvelle personne lui fait peur, il faudra alors faire en sorte que votre chat puisse l’apprécier en lui faisant donner à votre chat quelque chose qu’il adore la aussi, les chats fonctionnent toujours par association positive.

Faites aussi en sorte que votre chat puisse s’habituer à un nouvel animal mais avec plus de précautions, surtout si c’est un chien, vous devrez par exemple lui donner un chiffon imbibé de l’odeur de l’autre (et inversement) et il sera toujours indispensable d’y aller étape par étape.

Si le stress est légitime, il faudra faire en sorte de l’en épargner, par exemple, son coin personnel doit toujours lui être propre, sans bruit et sans agitation, sinon, il s’y sentira vulnérable quand il fera ses besoins.



L’alimentation


Une mauvase alimentation peut aussi être à la source du problème, si vous lui donnez des croquettes de mauvaise qualité ou uniquement des croquettes, il est indispensable que votre chat puisse avoir de quoi avoir suffisamment de von nutriments. Vous pouvez lui donner des vitamines pour chats ou de l’huile de saumon pour qu’il aille mieux et arrête de se gratter.




Les solutions génériques


Quel que soit le problème, vous pouvez faire en sorte de mettre en œuvre des solutions permettant d’éviter une aggravation du problème, voici tout ce que vous devez mettre en place pour que votre chat arrête de gratter ses croutes :




Appliquez un désinfectant pour chat


La première chose est de mettre en œuvre des solutions parapharmaceutiques, en commencant par donner à votre chat de quoi être désinfecter et également de quoi arrêter de se démanger, il est toujours indispensable que votre chat puisse ne plus se gratter pour améliorer son état.

Laissez-le également à l’intérieur pour qu’il puisse récupérer à 100% et ne se remette pas en plein dans son problème, surtout s’il a des puces, votre chat doit toujours retser à l’intérieur quand il est malade.




Lui donner de quoi récupérer


Lui donner des bons gras et des bons nutriments lui permettront de retrouver un bon pelage et renforceront sa peau, alors n’hésitez pas à lui donner de l’huile de saumon pour chat qui lui permettra de se remettre d’aplomb et de retrouver une peau saine et un beau pelage.




Que se passera-t-il si rien n’est fait ?


Dans ce cas, les croutes seront de plus en plus grandes et finiront par se nécroser, et plus inquéitant encore, si votre chat se gratte les oreilles, il peut littéralement y perdre l’audition, ce qui est très important pour lui.




Croûtes sur la peau du chat : Le mot de la fin


Si votre chat a des croûtes sur sa peau, faites toujours en sorte de trouver la cause du problème pour pouvoir le traiter à la racine et faites également le nécéssaire pour éviter les récidives, car si ce problème n’est pas réglé, les plaies peuvent se nécrosé.



Plus d'articles