Durée de vie du Maine Coon : La moyenne et comment l’augmenter ?                       

Types de chatsDurée de vie du Maine Coon : La moyenne et comment l’augmenter ?                       

Si vous souhaitez connaître la durée de vie du Maine Coon, qu’il soit mâle ou femelle, nous allons vous donner toutes les indications dans cet article, voici tout ce qu’il faut savoir, et surtout comment l’augmenter.





La durée de vie moyenne du Maine Coon


Un Maine Coon vit en moyenne 13 ans et sera globalement en bonne santé jusqu’à ses 12 ans, mais après les problèmes s’accumuleront notamment au niveau du cœur, étant sujet aux cardiomyopathies hypertrophiques, des maladies cardiaques et rénales peuvent aussi causer des problèmes.

Mais sachez que certains facteurs peuvent grandement la raccourcir, comme un accident de voiture ou encore une infestation parasitaire, en autres. Mais a l’inverse, de nombreuses habitudes peuvent lui faire gagner plusieurs années d’espérance de vie, voici tout ce qu’il faut savoir pour qu’il vive jusqu’à 16 ans voire plus. Le record du monde est de 31 ans et certains dépassent les 20 ans d’espérance de vie.





Comment augmenter son espérance de vie ?


L’espérance de vie est en lien avec la génétique bien sûr mais aussi avec des habitudes de vie du chat, voici comment toutes les améliorer pour que la durée de vie du Maine Coon soit bien supérieure à 13 ans :




L’alimentation


L’alimentation tout d’abord, par exemple, si votre chat ne mange que des croquettes, les problèmes cardiaques et rénaux finiront par se produire et l’emporter. Alors première chose, donnez-lui de la nourriture humide et pas uniquement sèche avec par exemple de la pâtée pour chat ou de la viande cuite.

Les quantités doivent être bien gérées, trop peu conduira a de la faiblesse et vous devrez aussi faire en sorte que votre chat ne mange pas trop pour éviter les problèmes d’obésité amenant à de nombreuses maladies.

Ensuite, pour qu’il ait des bons micro-nutriments, donnez-lui de l’huile de saumon pour chat voire des compléments multivitaminés pour chat. Il est nécessaire qu’il puisse avoir tout ce dont il a besoin pour ce qui est des vitamines et minéraux.

Enfin, attention à certains aliments comme par exemple le chocolat et lait qui lui sont nocifs, les aliments humains doivent toujours être vérifiés avant d’être donnés à manger au chat car ils peuvent l’intoxiquer.






L’exercice


Pour ce qui est de l’exercice, il est très bon pour son cœur et ses articulations, ses points faibles, et plus il se dépensera plus son organisme fonctionnera bien, alors faites par exemple en sorte qu’il puisse avoir de quoi jouer avec des jeux interactifs s’il ne va pas dehors.

Faites également en sorte de le récompenser après le jeu pour l’inciter à jouer, surtout si c’est une femelle qui a plus tendance à être dans l’observation que dans le jeu. Le jeu n’est pas nécéssaire pour les chats d’extérieur qui chasseront des proies.





Les problèmes de santé


Pour ce qui est des problèmes de santé, vous devez toujours faire en sorte qu’il soit géré sur plusieurs niveaux. Tout d’abord en lui donnant de quoi protéger son cœur, avec par exemple des compléments dédiés, les Maine Coons sont sujets à la cardiomyopathie hypertrophique et il faudra aller chez le vétérinaire si jamais il s’essouffle rapidement.

Les reins peuvent aussi causer la mort du félin, et la nourriture sèche en est souvent la cause mais attention, car votre chat aura des problèmes si jamais il a les dents constamment sales, et lui laver les dents régulièrement au spray pour chat, vous devrez toujours faire en sorte qu’il ait les dents saines pour éviter problèmes cardiaques et rénaux qui les emportent souvent.





La castration ou la stérilisation


Un chat non castré ou stérilisé selon le sexe aura des problèmes de comportement à l’intérieur, mais à l’extérieur, il prendra beaucoup plus de risques et pourra se faire renverser ou se mettre en conflit avec des chats sauvages, avec des risques de mortalités très élevés.

Le vétérinaire vous indiquera comment l’effectuer car il faut respecter un certain timing, et les effets secondaires ne seront pas lourd et pas durables, il sera après ma castration beaucoup plus calme et beaucoup plus réfléchi.



Le vétérinaire


Pour certains problèmes, il est vital d’agir dès le début de la maladie, vous pouvez par exemple faire en sorte qu’il puisse y aller tous les ans, et à partir de ses 12 ans faire en sorte d’y aller dès qu’il montre des signes de faiblesses pour agir avant qu’il ne soit trop tard.




L’extérieur


A l’extérieur, les chats sont potentiellement en danger, alors en plus d’une castration salvatrice, faites en sorte de leur épargner les dangers extérieurs. Avec dans certains cas l’obligation de mettre en place une clôture pour chat qui l’empêchera de quitter la cour, notamment si vous vivez à cause de l’autoroute.

Pour ce qui est des dangers mineurs, comme la probabilité qu’il se perde par exemple, vous pouvez lui mettre un collier GPS qui permettra de le localiser à tout moment, dans certains cas, les chats se coincent et il vous faudra le tirer d’affaires pour éviter le pire.

Enfin, attention aux parasites, faites-le vermifuger par les tiques, les puces et les vers qui peuvent lui faire beaucoup de mal et dans certains cas le tuer, notamment si la tique est infectée ou que les vers se multiplient rapidement.





L’environnement


L’environnement doit aussi être soigné, les Maine Coons auront généralement peu de stress, terrible pour la durée de vie du Maine Coon, mais cependant, certaines conditions peuvent le causer. Comme un coin personnel partagé ou placé dans un endroit bruyant par exemple. Il doit aussi vivre dans un endroit propre et qui ne cause pas de danger réel, sinon, il vivra le stress au quotidien et mourra plus vite.




Durée de vie du Maine Coon : Le mot de la fin


La durée de vie du Maine Coon est de 13 ans, mais sachez qu’elle peut facilement atteindre les 16 ans si vous mettez en place les bonnes habitudes, le record pour un Maine Coon est de 31 ans et la barre des 20 ans est très rare.




Plus d'articles