Comment emmener son chat en vacances en voiture ?

Le blogComment emmener son chat en vacances en voiture ?

Si vous souhaitez emmener votre chat en vacances en voiture, cela peut paraître être insurmontable, mais sachez que c’est tout à fait possible, il suffit de mettre en place toutes les bonnes solutions. Alors sans plus attendre, voici tout ce sur quoi vous devez agir pour que tout se passe bien :


Comment emmener son chat en vacances en voiture ?


Voici les 3 axes à développer pour que le voyage se passe au mieux, avec pour chacun les différentes bonnes habitudes à mettre en place :




L’habituer au fur et à mesure


Idéalement vous devez l’habituer avant le trajet en lui-même, et plus votre chat est jeune, plus il vous sera facile de l’habituer pour que le trajet se passe bien.

Pour commencer, vous devez l’habituer à la voiture, vous pouvez laisser la portière ouverte et mettre de la nourriture qu’il adore dans une gamelle sur la place arrière. Il associera la voiture à quelque chose de positif et s’y habituera.

La seconde étape est de roulet avec lui à allure lente, sur un parking par exemple, ce qui lui permettra de s’habituer à la voir en mouvement, allez-y toujours progressivement et ne prenez par exemple pas l’autoroute.

Enfin, faites des trajets un peu longs et à plus vive allure, pour qu’il puisse s’habituer au bruit du moteur et au défilement du paysage ainsi qu’a rester plus longtemps dans une voiture en mouvement.

A chaque fin de trajet, faites en sorte que votre chat puisse avoir quelque chose qu’il aime, comme une nourriture qu’il adore, afin qu’il associe le trajet à quelque chose d’agréable.



Bien le préparer


Avant le trajet, faites en sorte de ne pas trop nourrir votre chat, pour éviter qu’il défèque ou vomisse pendant le trajet, prenez-vous-y plusieurs heures à l’avance. Faites aussi en sorte, s’il est jeune, qu’il puisse se dépenser au maximum avant le trajet, c’est ce qui lui permettra d’être calme pendant le trajet, voire de dormir.




Lui donner un bon environnement


L’environnement est très important pour que votre chat soit le moins stressé possible, à commencer par sa cage, qui doit être souple et doit lui permettre de voir l’extérieur, les chats se sentant moins en sécurité dans le noir.

La cage doit aussi être suffisamment grande pour qu’il puisse y être à l’aise, et idéalement, vous pourrez y mettre un jouet qu’il adore comme un poisson électronique ou un serpent pour chat. Placez le bien pour qu’elle ne bouge pas à chaque virage.

Pour ce qui est du son, de la musique douce l’aidera aussi à se calmer pendant le trajet et la musique classique sera un must pour y parvenir.

Ensuite, si vous le pouvez, restez à côté de lui pour le rassurer, notamment s’il se met à miauler ou a grogner.

Et enfin, plus la voiture sera d’un air tempéré, plus vous ferez de pause et moins elle sera bruyante, mieux il s’y sentira.



Lui donner un spray anti-stress

Lui donner un spray anti-stress est une facilité car elle permet de le calmer en quelques secondes en agissant sur son odorat et permettant de le calmer en profondeur, si vous devez partir en vacances très bientôt, c’est indispensable, si vous l’avez déjà habitué, c’est un moyen de secours dans le cas ou il panique.




Comment emmener son chat en vacances en voiture : Le mot de la fin


Emmenez son chat en voiture est assez simple lorsque tout est fait correctement, mais plus il sera habitué jeune mieux ce sera pour lui.


Plus d'articles