Emmener son chat dans une autre maison : Le guide

Le blogEmmener son chat dans une autre maison : Le guide

Si vous décidez d’emmener votre chat dans une autre maison, il peut être stressé, il faudra alors mettre en œuvre les différentes choses qui lui permettront de s’y sentir au mieux, voici tout ce qu’il faut mettre en place pour que tout se passe bien :



Emmener son chat dans une autre maison : La gestion du trajet


Il faut tout d’abord commencer par bien gérer le trajet, les chats peuvent avoir horreur de la voiture, surtout s’ils n’ont pas été habitués jeunes. Certaines races sont aussi plus susceptibles d’être stressés, ce sera par exemple plus le cas pour les Persans que pour les Maine Coons.




L’habituer à la voiture


Pour commencer, habituez-le à la voiture en y plaçant une nourriture qu’il adore et en ouvrant la portière pour qu’il puisse manger, il commencera a associer la voiture à quelque chose de positif et la voiture sera vue positivement par votre félin.

Ensuite, faites des trajets courts pour l’y habituer et augmentez au fur et à mesure la durée du trajet, à force il sera totalement habitué. Deux choses faciliteront le trajet du félin, la première consiste à diffuser un spray apaisant pour chat qui le calmera en profondeur. La seconde est de le récompenser à la fin de chaque trajet, pour qu’il comprenne que trajet = récompense.

Vous pouvez par exemple commencer sur un parking puis sur une route peu fréquentée, augmentez ensuite la durée et la vitesse et guettez sa réaction pour voir son degrés de tolérance aux voyages en voiture.



Lien utile :





Bien gérer le trajet


Il vous faudra également faire le trajet dans les meilleures conditions pour votre félin. A commencer par du calme, en évitant la musique lourde et en faisant en sorte qu’il puisse profiter soit du silence soit d’une musique classique.

Vous devrez aussi faire en sorte de conduire doucement, évitez de prendre les virages trop rapidement, ce qui lui ferait peur et il se mettrait à miauler de panique et à s’agiter dans tout les sens pendant que vous roulez.

Privilégiez aussi un air sain, sans cigarette et sans sapin artificiel. S’il fait chaud, mettez la climatisation pour que l’air chaud ne le perturbe pas, surtout si c’est un chat à poil long qui aura très chaud.

Faites aussi en sorte qu’il puisse voir l’extérieur et ait suffisamment d’espace avec une caisse de transport transparente et suffisamment grande, surtout si c’est un grand chat, il doit pouvoir voir l’extérieur et se déplacer facilement.

Idéalement, vous pouvez vous mettre à côté de lui pour qu’il puisse profiter de votre présence rassurante. Le spray anti-stress pour chat l’aidera aussi a retrouver son calme en cas de crise de panique.

Concernant les fenêtres, idéalement laissez-les entrouvertes pour qu’il puisse profiter de la nature au niveau des sons et odeurs, ce qui favorisera encore plus le calme du félin pendant les trajets, vous pouvez aussi lui donner un bout de carton dont il adore l’odeur.



L’habituer à la nouvelle maison


Une fois arrivé dans la maison, de préférence en harnais, attendez-vous à ce qu’il réagisse mal car il aura du mal avec le changement et il lui faudra un temps d’adaptation. Pour faciliter le temps d’adaptation, vous pouvez emmenez des jouets pour chats avec vous pour qu’il puisse jouer à l’intérieur et qui le fera commencer à aimer sa nouvelle maison.

Pour ce qui est des éléments dangereux, vérifiez qu’il n’y en ait pas dans la maison, comme par exemple de potentielles plantes toxiques et également des aliments mauvais comme certains fruits par exemple.

Vous pouvez aussi mettre un diffuseur anti-stress pour chat dans un endroit calme pour qu’il y soit au mieux, il aura alors plus de facilité à s’y sentir bien et aura déjà son QG dans la nouvelle maison, un arbre à chat pourra aussi le rassurer car il sera perché.

Si vous rejoignez quelqu’un, alors faites en sorte que l’habitant lui donne une friandise qu’il adore pour qu’il ne le voit pas comme une menace et commence à l’adopter en l’associant la aussi à quelque chose de positif.



Lien utile :





Attention aux autres animaux


SI vous emménagez chez quelqu’un qui a des animaux par exemple, il faudra vraiment y aller étape par étape, car dans le cas de chiens par exemple, la situation pourrait dégénérer. Alors quel que soit les animaux de la nouvelle maison, vous devrez procéder étape par étape.

La première chose à mettre en place est de séparer les deux animaux dans des pièces différentes. Pour chacun d’entre eux, frottez un chiffon sur l’autre animal et faites-le lui sentir, puis récompensez-le, il associera l’odeur de l’autre animal à quelque chose de positif.

Ensuite, jouez avec les deux sous surveillance et diffusez un spray anti-stress pour chate t récompensez-le à la fin du jeu pour qu’ils puissent s’apprécier le plus vite possible, la patience est la clé.

Le coin personnel du chat ne devra pas être partagé avec d’autres animaux, les chats sont très territoriaux et ne feront pas leurs besoins au même endroit qu’un autre animal par exemple et il devront toujours avoir uniquement leur odeur a cet endroit, sinon ils risquent de faire leurs besoins ailleurs.



Lien utile :





La gestion de l’extérieur


Si votre chat peut aller dehors, attendez un peu qu’il s’acclimate à l’intérieur sinon il risque de fuguer et vous devrez vous assurer qu’il se sent bien ou il est. Pour la première balade, promenez-le en harnais afin de l’avoir sous surveillance.

La deuxième étape est de lui permettre de sortir seul, mais mettez-lui bien un collier GPS pour le localiser en permanence, et si jamais l’environnement est trop hostile, il vous faudra installez une clôture pour chat pour le maintenir dans la cour.

L’extérieur est aussi synonyme de dangers plus perfides pour les chats, et vous devrez le faire vermifuger contre les parasites, le faire vacciner et le faire castrer si ce n’est pas déjà fait pour qu’il ne prenne pas de risque.




Emmener son chat dans une autre maison : Le mot de la fin

Votre chat aura tendanc a stresser lorsqu’il arrivera dans la nouvelle maison, mais quelles que soient les conditions qui l’y attendent, vous pouvez vous assurer que tout se passe bien en mettant en place tout ce qu’il faut.


Plus d'articles