Comment empêcher le chat de griffer ?

EducationComment empêcher le chat de griffer ?

Si votre chat vous griffe ou griffe les meubles ou le canapé,  il est vital de lui faire cesser cette habitude et vous devrez faire en sorte de trouver la cause à la racine pour traiter le problème en profondeur.


Comment empêcher le chat de griffer : Les solutions


Votre chat peut vous griffer pour différentes raisons, voici chacune d’entre elles, comment les reconnaître et surtout comment faire en sorte de mettre en place les différentes solutions.




Le calmer dans le jeu


La première chose est de le calmer dans le jeu, si c’est un jeune chat encore très joueur, il peut avoir du mal à canaliser son énergie lors du jeu, car le jeu l’entraîne à la chasse. Alors, lorsqu’il le fait, ignorez-le pour créer dans son esprit une association négative, plus vous vous y prenez lorsqu’il est jeune, mieux votre chat se portera.




Lui faire dépenser son énergie


Si votre chat saute dans tout les sens et déborde d’énergie, vous devez faire en sorte qu’il puisse la dépenser au fur et à mesure de la journée, avec par exemple un puzzle alimentaire ou encore une roue pour chat, idéalement, le laisser aller dehors si ce n’est pas dangereux pour lui.

En le faisant dépenser son énergie quotidienne, vous lui permettrez d’être plus calme quand viendra l’heure du jeu et de vous assurer qu’il ne vous réveille pas pendant la nuit.


Le castrer


Les chats non castrés sont beaucoup plus agressifs que leurs congénères et si le votre n’est pas castré, il est vivement conseillé de le faire ; En intérieur, cela lui évitera d’être sous l’emprise de ses pulsions, et dehors, il prendra moins de risques et aura une espérance de vie beaucoup plus forte ;




Vérifier son état de santé


Les vieux chats notamment, peuvent avoir un comportement agressif si vous touchez une partie de leur corps douloureuse, et la blessure ne sera pas forcément visible, alors si votre chat griffe quand il est touché à un certain endroit, allez chez le vétérinaire en cas de doute, notamment s’il semble affaibli ou a du mal à bouger.




Les raccourcir


Ce n’est pas recommandé et il vaut mieux passer par un professionnel, mais si vous le faites vous-même, coupez juste un peu avec un ciseau adapté à cet effet. Si votre chat n’a plus ses griffes, il perdra en agilité et en équilibre.

Lui donner un spray anti-stress

Peut-être que votre chat est sous l’emprise du stress, dans ce cas, vous devrez le rassurer, notamment si un changement à eu lieu dans sa vie, comme un changement d’adresse et en attendant, vous pouvez lui diffuser un spray anti-stress qui le calmera immédiatement.


Aller voir un comportementaliste


Si votre chat a de nombreux problèmes comportementaux en parallèle, et qu’il a par exemple été mal sevré ou adopté en refuge, alors il faudra absolument l’emmener chez un comportementaliste pour qu’il l’éduque correctement.




Comment empêcher le chat de griffer : le mot de la fin


Si votre chat vous griffe ou griffe en général, trouvez bien la cause du problème et mettez en place les solutions adaptées pour dire adieu à ce problème.


Plus d'articles