Enfermer son chat dans une pièce : Bonne ou mauvaise idée ?

Le blogEnfermer son chat dans une pièce : Bonne ou mauvaise idée ?

Parfois, il nous semble judicieux de mettre notre chat dans une pièce à part pour qu’il arrete de nous déranger ou pour qu’il y soit en sécurité lorsque nous sommes au travail. Mais enfermer son chat dans une pièce n’est pas bon pour lui de manière générale.

Dans cet article, nous vous expliquons pas a pas pourquoi c’est à éviter et surtout comment le faire bien si vous n’avez pas d’autres choix.




Enfermer son chat dans une pièce : Globalement une mauvaise idée


Les chats aiment la liberté, gambader, sauter, jouer, être en hauteur, ils détestent revanche se sentir enfermé et le fait de l’être peut avoir de très mauvaises conséquences sur leur état mental.




Il n’aime pas être enfermé


La sensation d’enfermement est très stressante pour votre chat, ils supportent bien moins l’enfermement dans un espace restreint que nous et y passer de longues périodes de temps tout les jours est très mauvais pour.

Ils seront plus anxieux et plus déprimés et peuvent même se sentir enfermés lorsqu’ils sont très jeunes et le fait de l’enfermer va faire qu’il perdra une partie de sa confiance en vous.




Il est très territorial


Si votre chat n’aime pas être enfermé, c’est aussi parce que c’est un animal territorial. Un chat va par exemple marquer son territoire en urinant à l’extérieur, et en se frottant ou en s’étalant sur le dos lorsqu’il est à l’intérieur.

Le fait de se retrouver dans une pièce fermée va le forcer à en faire son territoire en y urinant par exemple. Il ne supportera pas de devoir subir un endroit qui n’est pas son propre espace pendant de longues heures.




Comment le faire correctement?


Si toutefois, vous devez enfermer votre chat de manière exceptionnel, voici ce que vous devez mettre en place pour y parvenir :




Le mettre dans une grande pièce


Si vous l’enfermez dans les toilettes par exemple, il le vivra très mal, une grande pièce peut lui faire oublier la sensation d’enfermement et c’est une très bonne chose si la pièce est grande, comme le salon par exemple, s’il gratte à la porte pendant la nuit.

Le mettre dans une grande pièce est la base, c’est déjà ne très bonne chose car il ne se sentira pas forcément enfermé et ne subira pas plus d’anxiété que ça, plus la pièce est grande plus votre chat s’y sentira bien.




Lui mettre son coin personnel


Ici, placer sa gamelle, son eau et sa litière permettent de lui reconstituer son coin personnel pour qu’il ait tout à sa disposition. Idéalement, une gamelle pleine pour qu’il puisse se nourrir et à distance suffisante de la litière pour qu’il n’en soit pas limiter.

Son coin personnel aura un effet rassurant par rapport à un environnement qu’il connait moins et il saura qu’il est sur son territoire.




Lui donner de quoi s’occuper


Les chats stressent lorsqu’ils s’ennuient. Alors placez un arbre à chat ou des jouets interactifs qui leur permettent de jouer en autonomie lorsqu’ils sont enfermés dans une pièce. Plus il pourra se détendre, mieux il se sentira.

Certaines personnes mettent aussi des programmes animaliers pour divertir le chat, attention à ne pas mettre trop fort pour qu’il puisse dormir.


Liens utiles:




Lui donner de quoi dormir


Le fait qu’il puisse dormir lui permet de passer son temps facilement et le fait qu’il puisse avoir de quoi dormir permettra de faire en sorte que ce temps lui servent à dormir et qu’il puisse se dépenser lorsque vous êtes présent.




Une pièce qui soit propre et aérée


Les chats passent plusieurs heures par jour à se nettoyer et vont avoir besoin d’un espace propre et sain pour s’y sentir bien. Exit les odeurs de javel ou de cigarette par exemple.

La pièce doit aussi ne pas être trop sèche ou humide, donc la salle de bain est fortement déconseillée pour les chats sur une longue période de temps, hormis si vous avez une VMC qui permet un renouvellement de l’air.




Une bonne température ambiante


Les chats n’aiment pas le froid, par exemple, le faire dormir au grenier en hiver est une très mauvaise idée, il doit bénéficier d’une température tempérée lorsqu’il est longtemps dans une pièce.

Inutile qu’elle soit très chaude, une température à 20 degrés sera largement suffisante pour que votre chat l’apprécie.




Faire en sorte qu’il n’y ait aucun danger


Par exemple, des objets fragiles, une porte ouverte, des sacs en plastiques. Plus il est jeune, plus il faudra être attentif à ce genre de dangers potentiels.  Idem pour la fenêtre qui doit être totalement fermée.




Laissez un peu de lumière


Via une lampe par exemple, pour qu’il puisse ne pas être totalement dans l’ombre, car même si les chats ont une bonne vision nocturne, ils se sentiront plus à l’aise si il y a un peu de lumière.




Passer du temps avec lui dans la pièce en question


Un chat qui passe des bons moments dans une pièce l’associe à quelque chose de positif et plus il y vivra de bons moments plus il adoptera la pièce et mieux il s’y sentira.


Lui donner un diffuseur anti-stress

Cerise sur le gateau, lui donner un diffuseur anti-stress lui permettra de se sentir dans un état de bien-être intense pour qu’il puisse ne pas se sentir mal pendant qu’il est dans la pièce, l’effet est de plusieurs heures pour le calmer sur une longue durée.

Lien utile:






Les alternatives


Plutôt que d’enfermer votre chat, vous pouvez mettre en place plusieurs choses. Je vais ici voir les deux différents cas, celui ou votre chat vous dérange et celui où vous laissez le chat seul pendant la journée.




S’il vous dérange


Dans ce cas, il existe de nombreuses solutions pour éviter qu’il ne vous réveille ou qu’il ne gratte à la porte :

  • Placez de l’aluminium sur la porte : Mettre de l’aluminium sur la porte l’empêchera de gratter car il en déteste la texture et cessera rapidement. Le répulsif pour chat aura parfois un effet supérieur et le laissera plus à l’écart.

  • L’ignorer : La plupart des chats comprendront qu’ils vous dérangent en vain, si vous répondez même négativement c’est pour lui un signe que vous l’entendez et que ce qu’il fait est utile.

  • Trouver la source du problème : S’il a faim, il faut le nourrir le soir pour qu’il ne vous réveille pas la nuit, s’il est malade, c’est un signe qu’il doit être emmené chez le vétérinaire surtout après ses 10 ans.

  • Mettre une odeur qu’il déteste devant la porte : Les odeurs d’agrume sont détestées par les chats et ils fuiront tellement ils en seront répugnés.




Si vous le laissez seul


Laisser son chat seul pendant la journée ne pose pas de problème à la base, il suffit de l’y habituer progressivement. Alors si votre chat reste seul la journée et que vous avez peur qu’il aille dans des endroits dangereux, faites en sorte d’isoler les dangers.

Vous pouvez par exemple lui laisser accès à des pièces ou le risque qu’il fasse tout tomber ou mâchouille des câbles est inexistant.

Mais si son comportement est trop problématique, un comportementaliste félin vous permettra de régler ses problèmes de comportements dangereux et de pouvoir le laisser seul lorsque vous n’êtes pas la.




Enfermer son chat dans une pièce : Le mot de la fin

Si vous souhaitez éviter à votre chat l’accès à certaines pièces, choisissez bien la pièce ou le mettre mais dans les cas ou c’est possible, faites en sorte qu’il puisse disposer d’une solution alternative qui sera toujours plus agréable pour lui.




Plus d'articles