Infection d’une griffe du chat : Pourquoi et que faire ?

SantéInfection d’une griffe du chat : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a les griffes infectées, il peut y avoir plusieurs causes qui en sont à la racine, nous allons donc voir lesquelles concernent votre chat et surtout comment agir en fonction de celle qui concerne votre chat, avec pour chacune les éléments qui permettent de trouver celle qui concerne votre chat.


Infection d’une griffe du chat


Si votre chat a des griffes infectées, il est indispensable de traiter le problème à la racine, même si des soins restent indispensables, ce que nous verrons dans une seconde partie, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’infection des griffes de votre chat.




Il s’est blessé


Si votre chat est blessé, il aura des traces, comme une grosse plaie qui fait penser à un déchirement, les causes de la blessure doivent être connues afin que votre chat puisse éviter de recréer ce qui a poser ce problème.

Votre chat peut tout d’abord s’être blessé en se battant, il faudra alors le faire castrer afin qu’il puisse prendre moins de risques, d’autant plus que les chats castrés meurent plus jeunes que les autres à cause de leur prise de risque. Si un chat sauvage est présent dans votre jardin, un répulsif permettra de le faire fuir.

Ensuite, votre chat peut avoir chuté et il faudra veiller à ce qu’il ne recommande pas, s’il boite, il y a de fortes chances que la chute en soit à l’origine. Alors faites en sorte que votre chat ne se blesse plus en ne lui laissant pas accès aux endroits en hauteur et s’il est vieux, des compléments multivitaminés pour chat l’aideront aussi à ne plus se blesser.

Enfin, il est possible qu’il ait marché sur quelque chose de douloureux comme du gravier, surtout en pleine chaleur. Dans ce cas, il devrait éviter par lui-même d’y aller et s’il ne le fait pas, y disposer du répulsif le tiendra à l’écart.


Il a une allergie

Si votre chat a une allergie, il se grattera la peau et les griffes ne seront pas les seuls a avoir été infectées ou a minima grattées, et il vous faudra faire en sorte que votre chat puisse aller voir chez le vétérinaire pour qu’il vous donne de quoi soulager son allergie.

Les chats sont susceptibles d’être allergiques au pollen, à un type d’aliment ou encore aux acariens. Pour reconnaître l’allergie, un nez qui coule ou des yeux rouges et larmoyants sont de bons indicateurs, il est alors conseillé de les lui nettoyer avec du sérum physiologique pour chat, d’autant plus que les chats ne peuvent pas respirer par la bouche comme nous le faisons.

En attendant le vétérinaire, si vous voyez qu’il a les symptômes allergiques en périodes de vent et de chaleur, laissez-le à l’intérieur car il est probablement allergique au problème, tandis que si une nouvelle nourriture vient d’apparaitre, il faudra retourner à l’ancienne car elle cause probablement l’allergie. Enfin, si votre chat a des problèmes lorsqu’il est dans des endroits remplis d’acariens, prenez-lui un panier hypoallergénique pour voir la différence.




Il a un ongle incarné


Si l’ongle de votre chat rentre dans sa peau, il y est normal que cela crée une infection à la longue et il faudra absolument faire en sorte de lui couper les ongles trop longs, sans trop couper pour qu’il puisse se déplacer normalement.

Si votre chat ne se les liment pas lui-même, donnez-lui un grattoir et faites toujours en sorte qu’il puisse y avoir accès en permanence afin de ne pas subir d’autres ongles incarnés qui provoqueraient à leur tour une infection.

Si votre chat est trop vieux, il peut aussi ne pas se les faire et il faudra alors l’y aider, sachez aussi que des bons compléments alimentaires pour chat seront excellents pour lui et qu’il pourra ainsi avoir la force de se faire les griffes.

Enfin, certains chats mal sevrés peuvent ne pas comprendre comment il doivent faire, alors prenez leur pattes et mimez le geste avec un grattoir afin qu’il puisse reproduire le geste et faites toujours en sorte de le récompenser quand il le fait pour l’associer à quelque chose de positif dans son esprit.


Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, il y a des solutions qui lui permettront de régler le problème rapidement, voici les 4 principales choses à faire pour éviter l’infection des griffes du chat à l’avenir.




Une lotion cicatrisante et apaisante pour chat


Cette lotion lui permettra de toujours avoir de quoi guérir et d’arrêter de se gratter, ce qui empirerait le problème, c’est un indispensable pour les blessures et démangeaisons du chat, surtout s’il y a déjà la présence d’une plaie.




Le laisser à l’intérieur


Votre chat ne doit pas aller à l’extérieur tant qu’il n’est pas guéri, il risquerait d’empirer son état et de se remettre en danger dans le cas de chute ou de blessure, d’autant plus que sa griffe lui donnera une moins bonne mobilité.


Une chaussette de protection


Une chaussette de protection permettra de maintenir sa patte à l’écart de toute substance pour la conserver dans un cocon sain et protecteur, vous devez toujours faire en sorte que votre chat puisse ne pas mettre son infection en contact avec quelque chose qui pourrait l’empirer.




Entretenir ses ongles


Les ongles du chat doivent également être entretenus et limer ou couper sur le bout si votre chat ne le fait pas. Si votre chat a un griffoir, c’est encore mieux, il pourra le faire lui-même et avec plus de précision. Un griffoir est indispensable pour les chats d’intérieur, qui ne peuvent pas faire leurs griffes avec des arbres.




Mon chat a une griffe infectée : Le mot de la fin


Dans le cas d’une griffe infectée, il faut faire en sorte que votre chat puisse avoir un traitement rapide et surtout connaître la racine du problème afin de pouvoir agir en prévention à l’avenir. Les infections si elles s’empire peuvent causer des nécroses avec des conséquences parfois lourdes.




Plus d'articles