Infection des lèvres du chat : Pourquoi et que faire ?

SantéInfection des lèvres du chat : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a une infection des lèvres, il peut y avoir plusieurs causes à la source du problème, il est donc indispensable que votre chat puisse voir son problème traité à la racine, pour ce, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.


Infection des lèvres du chat : Les causes et leurs solutions


Si votre chat à une infection des lèvres, alors il est vital que vous puissiez en reconnaître la cause et avoir tout ce dont vous avez besoin pour la traiter, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elles pour y parvenir :




Une allergie alimentaire


Si votre chat a une allergie alimentaire, il aura la lèvre gonflée et se grattera, avec pour résultat une infection et il faudra changer sa nourriture en vous rendant chez un vétérinaire pour qu’il puisse traiter la cause à la racine en déterminant l’élément allergène. Si vous avez changé la nourriture, il faudra revenir à l’ancienne. Une lotion cicatrisante et apaisante sera indispensable pour que votre chat puisse guérir.




Un problème dentaire


Votre chat peut aussi avoir des problèmes dentaires, auquel cas ses gencives seront d’une couleur différente et il est indispensable que votre chat puisse recevoir des soins dentaires, avec par exemple un spray assainissant dédié pour la bouche du chat ou encore un dentifrice pour chat avec un brossage hebdomadaire, ce qui en plus rallongera son espérance de vie. La lotion cicatrisante et apaisante sera également indispensable.




L’acné

L’acné peut aussi être à l’origine du problème et lui-même être la conséquence de nombreux problèmes, voici un article dédié à l’acné félin. Dans tous les cas, il est indispensable de lui donner la lotion cicatrisante et apaisante pour chat. L’acné sera aussi présent sur le menton et le nez dans la plupart des cas, c’est la zone la plus sujette chez les chats.



Une maladie profonde


Touchant surtout les vieux chats, les maladies profondes peuvent aussi causer ce problème, comme une insuffisance rénale, et si votre chat montre des symptômes de maladie, il est vital qu’il aille chez le vétérinaire pour recevoir un traitement adapté.




Quelles précautions prendre ?


Une infection peut vite s’empirer, alors la première chose à faire sera de le laisser à l’intérieur pour éviter que les moustiques ne s’en mêlent ou que le fait qu’il chasse des animaux n’empire la situation.

Une infection doit toujours faire l’objet d’un nettoyage avec un sérum physiologique pour chat qui lui permettra de toujours avoir cette zone saine, notamment après qu’il ait mangé s’il a de la nourriture sur les lèvres.

Enfin, nous l’avons vu précédemment, il est indispensable de lui appliquer une lotion cicatrisante et apaisante, sinon, un cercle vicieux se produira, il se grattera, l’infection s’aggravera etc. Alors soyez très précautionneux la dessus.




Mon chat a une infection des lèvres : Le mot de la fin


Il est indispensable de trouver la cause du problème pour l’en débarrasser, en attendant, prenez les précautions nécessaires pour que l’infection ne s’empire pas.



Plus d'articles