Inflammation de l’anus du chat : Pourquoi et que faire ?

SantéInflammation de l’anus du chat : Pourquoi et que faire ?

L’inflammation de l’anus du chat peut avoir plusieurs causes, et dans cet article, vous saurez d’où vient le problème et comment le traiter en mettant en place les bonnes solutions, nous vous indiqueront aussi les solutions génériques pour maintenir ce problème sous contrôle.


Inflammation de l’anus du chat : Les causes et leurs solutions


L’inflammation de l’anus du chat peut être dû à plusieurs causes, voici chacune d’entre elles, comment les reconnaître et surtout comment agir pour soulager le problème à la racine et y mettre fin.




Diarrhée


Tout d’abord la diarrhée, qui peut elle-même être due à un virus ou une bactérie, entre autres, alors si votre chat en a, commencez par lui mettre une couche pour chat s’il est sale et faites en sorte de réduire les fibres dans son alimentation.

Si rien n’évolue favorablement rapidement, alors faites en sorte de que votre chat aille voir le vétérinaire pour qu’il puisse lui donner un traitement adapté, surtout s’il est âgé de 12 ans ou plus et qu’il est affaibli.

L’alimentation devra peut-être également être changée, si vous aviez apporter un changement à ce niveau, alors la cause y est probablement liée. Faites aussi en sorte que votre chat puisse manger des aliments plus faciles à digérer.


Constipation


La constipation a les mêmes causes que la diarrhée, exceptée que les fibres doivent ici être apportées en plus grandes quantités, sinon, les mêmes solutions s’appliquent pour que votre chat se porte mieux.

Une potentielle boule de poils peut aussi être la source du problème et causer une occlusion intestinale, et il faudra dans ce cas faire en sorte que votre chat puisse se purger pour éviter une récidive.


Parasites


Les parasites se reconnaissent par la présence de points blancs, ils peuvent être intestinaux et présents dans ses selles sous forme de petits point blancs comme être présents dans son pelage, et si vous en voyez, il faudra le faire déparasiter pour qu’il se porte au mieux.

Faites toujours en sorte que votre chat puisse en être débarrassé rapidement et qu’il puisse éviter que ceux-ci ne se reproduisent pour que sa santé ne soit pas en danger. Vous devrez aussi bien nettoyer ses parasites qui peuvent se transmettre à l’homme.




Allergie


Votre chat a peut-être aussi un problème d’allergie et il faudra faire en sorte qu’il puisse recevoir un traitement adapté, il peut par exemple s’agir d’une allergie aux piqures de puces qui provoquent l’inflammation de son anus, comme d’une allergie au pollen ou aux acariens qui vont alors le faire se gratter à cause des démangeaisons, idem pour une allergie à la nourriture.

L’allergie doit faire l’objet d’un traitement médical qui permettra de traiter le problème à la base, et pour vous faire une idée de s’il s’agit d’une allergie, des symptômes comme une allergie respiratoire, une conjonctivite ou une rhinite y sont souvent associés.


Problèmes de glandes anales


Les glandes anales du chat sécrètent des substances et permettent de signaler un danger aux autres chats, dans le cas ou elles sécrètent beaucoup, c’est un signe que votre chat est stressé et il faudra alors agir à la cause de stress.

Si vous souhaitez le calmer instantanément, utilisez un spray anti-stress qui agit sur ses phéromones et lui permettra de se relaxer pour plusieurs heures et en quelques instants seulement et évitera qu’il ne sécrète trop.

Le problème peut aussi venir de leur engorgement, qui touche les chats obèses qui ont du mal à se laver et il faudra alors y nettoyer avec une lotion cicatrisante et apaisante pour chat ainsi que le faire maigrir.




Infection


Le chat peut aussi avoir une infection, souvent due au grattage et qui n’est donc pas la cause originelle, il faudra alors lui nettoyer la zone avec une lotion dédiée afin que le problème n’empire pas avec les grattages.




Blessure


Il peut enfin y avoir une blessure qu’il faudra la aussi soigner avec du désinfectant pour chat et en trouver la cause pour ne pas que le problème se reproduise, par exemple, il peut s’être battu, et il sera indispensable de le faire castrer.


Un problème avec les granulés de la litière


Si vous avez choisi des granulés de litières de très mauvaise qualité, elles peuvent causer l’inflammation et il faudra alors en changer afin qu’il puisse ne plus être irrité lorsqu’il fait ses besoins dans la litière.




Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, il existe des solutions qui permettent de faire favorablement évoluer le problème et suffisent même parfois à la régler complètement, voici tout ce que vous pouvez mettre en place.


Lui donner une couche pour chat


En donnant une couche pour chat réutilisable à votre chat, vous évitera qu’il ne disperse partout la substance abjecte qui provient de son inflammation de l’anus, d’autant plus qu’il peut avoir tendance à se le frotter par terre pour soulager la douleur.




Appliquer un spray anti-stress


Lui appliquer un spray anti-stress permettra de le calmer et d’éviter qu’il ne se gratte, l’effet est immédiat et dure plusieurs heures, vous assurant de toujours pouvoir lui faire vivre au mieux cette inflammation qui peut le mettre dans de très mauvaises conditions mentales.


Appliquer une lotion cicatrisante et apaisante


Pour enrayer l’inflammation, rien de tel qu’une lotion cicatrisante et apaisante pour chat qui lui permettra tout d’abord de ne pas se gratter, mais surtout de résoudre le problème en agissant directement sur son inflammation.




Le laisser à l’intérieur

Le laisser à l’intérieur est aussi indispensable pour qu’il soit en capacité bien guérir et n’aggrave pas son problème en allant dehors, avec par exemple la présence d’allergènes ou de parasites qui pourraient aggraver le problème.




Inflammation de l’anus du chat : Le mot de la fin


La première chose à faire en cas d’inflammation de l’anus du chat est de mettre en place les solutions immédiates pour agir sur le problème, mais il faudra également faire en sorte qu’il puisse voir son problème corrigé à la racine.


Plus d'articles