Laisser son chaton seul pour la première fois : Le guide complet

Le blogLaisser son chaton seul pour la première fois : Le guide complet

Vous laissez votre chaton seul pour la première fois ? Si au début l’adaptation sera difficile pour votre chaton, il est tout à fait possible de le laisser seul sans qu’il ne se sente abandonné ou se mette en danger par des mauvaises habitude. Je vous guide pas a pas dans cet article complet et détaillé.




Laisser son chaton seul pour la première fois : Prendre en compte l’âge


Plus un chaton est jeune, plus il est difficile pour lui de se passer de vous, vous devrez donc l’habituer au fur et à mesure, par exemple, pour un chaton de 2 mois, faites en sorte qu’il passe déjà deux heures seul et allongez la longueur au fur et à mesure de son âge.

A 2 mois, il n’est pas encore très autonome et le sevrage vient à peine de se poursuivre, et il est préférable d’être souvent avec lui. 2 heures sera un maximum pour commencer, sinon il risque de prendre des risques en mordillant tout ce qu’il trouve par exemple, car il n’est pas en âge d’être autonome, c’est donc un âge ou il faut vraiment faire le nécessaire niveau sécurité.

A 4 mois, il peut commencer à rester seul pendant 8 heures par exemple, et pourra vivre sans vous lorsque vous êtes au travail. Faites tout de même attention à ce qu’il puisse toujours être à l’écart d’éléments dangereux à cet âge encore.

Cet effet progressif évitera tout choc pour le jeune chat, et il s’habituera rapidement à votre absence pendant la journée au fil du temps.

Après 1 an, il est considéré comme à la fin de l’adolescence et il pourra alors être laissé en autonomie beaucoup plus facilement.




Le point par durée


Pour une seule journée, il s’habituera vite, mais plus le temps sera long plus il se sentira abandonné et sera dans un état terrible. Faites-donc en sorte qu’il ne reste pas seul plus de 24 heures et que quelqu’un aille lui rendre visite tout les jours pour qu’il ait une présence.

Les chatons ne sont pas fait pour rester seuls plus de 24 heures et si vous avez plusieurs chats, vous pouvez allonger cette durée à 3 jours si vous remarquez que l’entente avec les autres chats est au beau fixe et qu’il n’a pas besoin d’attention.




Les bonnes habitudes à prendre


Laisser son chaton seul nécessite de prendre plusieurs précautions en votre absence. Voici toutes celles à mettre en œuvre pour que sa période ou il est tout seul se passe le mieux possible :

  • Il doit avoir à boire et à manger : Distributeur de croquette et fontaine à eau sont indispensable pour une autonomie longue durée, permettant une eau toujours saine et un distributeur de croquette toujours plein. Les chats doivent se nourrir et boire peu mais très régulièrement, ils ne sont pas fait pour jeûner.

  • Il doit être en sécurité : Attention aux prises, plantes toxiques ou autres objets tranchants. Vous devez enlever tout les éléments avec lesquels ils pourraient se blesser pendant votre absence. Les chats, surtout lorsqu’ils sont âgés de moins de 1 an, peuvent mordre ou lécher des choses qu’ils ne devraient pas.

  • Il doit avoir une litière propre : Pour qu’il ne fasse pas ses besoins ailleurs et vous ne devez pas le laisser seul avant qu’il ne sache l’utiliser…. Sinon vous connaissez la suite. La litière doit être changée tout les jours et correspondre aux besoins de votre chat au niveau de sa profondeur de granulé et de sa composition. Pour un vieux chat, il faut une litière sans rebord à cause de l’arthrose.

  • Il doit avoir un air tempéré : Les chatons sont fragiles, et un air trop frais peut le rendre malade. Assurez-vous que l’air est de bonne qualité et qu’il ne risque rien à ce niveau.

  • Il doit avoir de quoi jouer : La aussi des jeux pour chat et idéalement une roue pour chat permettront de le canaliser sinon il peut faire un véritable carnage dans votre maison. Si vous avez une chatière, il pourra vivre en totale autonomie et aller à l’extérieur.

  • Vous pouvez le surveiller : Avec une caméra pour chat et votre smartphone pour vous assurer que tout aille pour le mieux. Vous pouvez même prendre de quoi communiquer avec lui pour le rassurer, surtout s’il est encore très jeune.

  • Lui laisser suffisamment d’espace: Les chats n’aiment pas se sentir enfermés, et s’il est seul, il peut être terrorisé, surtout s’il est jeune, et il devra avoir accès aux pièces principales pour se sentir au mieux. Plus l’espace est grand, mieux il se sentira.

  • Lui laisser suffisamment de lumière: Les chats peuvent certes voir dans le noir, mais ils verront toujours mieux le jour et s’y sentiront beaucoup plus à l’aise, alors ne fermez pas les volets lorsqu’il est seul, il est aussi important qu’il puisse voir l’extérieur.

  • Lui donner des gouttes calmantes: Pour que les gouttes puissent naturellement l’apaiser lorsqu’il est seul. Les produits anti-stress pour chat sont très efficaces pour le calmer naturellement, même s’ils n’offrent évidemment pas de solution pour corriger le problème à la racine.

  • Mettre la télévision sur des programmes animaliers: Sans mettre le son trop fort, pour qu’il puisse se sentir avec d’autres animaux sans que cela ne l’empêche de dormir.



Sera-t-il triste?



Je vous rassure, il s’habituera vite à votre absence pendant la journée, surtout si vous l’avez habitué progressivement, mais évidemment une solitude longue durée sera très mal vécue par votre matou. Il est recommandé de ne pas le laisser plus de 24 heures tout seul quel que soit son âge.

Au delà de 4 heures, le chaton sera triste la première fois avant de s’habituer, il pourra ensuite s’habituer totalement à votre absence pendant la journée sans aucun problème.




Laisser un chaton seul pour la première fois : Le mot de la fin


En mettant en place toutes ses habitudes, vous pouvez laisser votre chaton seul pour la première fois sans risquer pour sa santé mental et physique. Plus il est jeune, plus l’adaptation doit se faire en douceur pour lui éviter tout sentiment d’abandon et de solitude pendant votre absence.



Plus d'articles