Laisser un Maine Coon seul : Tout ce qu’il faut savoir

EducationLaisser un Maine Coon seul : Tout ce qu’il faut savoir

Vous devez laisser votre Maine Coon seul pendant une certaine durée et vous inquiétez de son état d’esprit lorsqu’il est seul ? Pour savoir comment le faire se sentir bien lorsque vous n’êtes pas à la maison, voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir et comment y parvenir au mieux :


Laisser un Maine Coon seul : Prendre en compte son caractère


Les Maine Coons sont des chats intelligents et sociaux, mais présentent de grosses différences selon qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, les mâles étant très sociaux et les femelles globalement plus distantes, voici comment gérer selon son sexe :




Les mâles


Pour ce qui concerne les mâles, ce sera très difficile et il faudra y aller en mettant en place un maximum de précautions, car ils sont très sociaux, faisant penser à des chiens et supporteront mal la solitude, alors mettez bien en place tout ce dont nous allons passer en revue par la suite. Les mâles auront souvent tendance à chercher de la compagnie, et s’il n’y a pas d’autres animaux dans le foyer, faites toujours attention à bien suivre ce dont nous allons vous parler.




Les femelles


Les femelles auront plus de facilités, plus calmes et observatrices, leur intelligente leur fera aussi vite comprendre que vous aller revenir, mais la aussi, plus vous faciliterez l’autonomie de la femelle Maine Coon, mieux ce sera.





Les différentes choses à prendre en compte


Pour que la solitude de votre Maine Coon se passe au mieux, voici tous les éléments à prendre en compte, si tous sont assurés, il sera beaucoup plus facile pour ce chat de passer du temps en totale autonomie sans pour autant paniquer à cause du fait que vous n’êtes pas la :





Augmenter la durée progressivement


Commencez par augmenter la durée au fur et à mesure, commencez par 5 minutes puis 15 minutes et allez-y au fur et à mesure pour qu’il comprenne que vous revenez toujours et qu’il ne panique pas, ne le faites pas d’un coup, surtout s’il est jeune, comme nous le verrons par la suite.

Les Maine Coons auront vite l’habitude d’être seuls pendant que vous travaillez mais en l’entraînant au fur et à mesure, vous évitez une panique s’il reste seul pendant la journée alors qu’il ne vous a jamais quitté plus d’une heure.





Y associer à du positif


Associer votre absence à quelque chose d’agréable permettra aussi au félin de mieux supporter votre absence. Vous pouvez par exemple lui donner une friandise quand vous revenez, ou lui donner une nourriture qu’il adore avant de partir.

Le fait que ce moment de solitude soit lié à quelque chose qu’il adore favorisera le fait qu’il aimera être seul, les félins fonctionnent par association positive et négative pour prendre les bonnes habitudes et perdre les mauvaises.





Assurer la sécurité


Vous devez aussi assurer la sécurité du chat en votre absence, surtout si c’est un mâle qui peut se mettre à courir dans tout les sens, il est toujours indispensable que le chat ne puisse pas causer de ravage.

Par exemple, diffusez un répulsif pour chat dans les endroits ou il y a des choses fragiles ou des objets qui peuvent se renverser pour ne pas qu’il s’en approche. Faites aussi en sorte de couper l’électricité s’il mordille les câbles par exemple.




Assurer ses besoins


Vous devez aussi assurer des besoins, avec de la nourriture, de l’eau fraiche et une litière propre. Pour ce qui est de l’eau, vous pouvez mettre de l’huile de saumon dedans pour qu’elle soit meilleure, et pour la nourriture, lui mettre exceptionnellement du saumon ou du poulet cuit favorisera la aussi le fait qu’il associe votre absence à une récompense.

Faites aussi en sorte qu’il puisse être au calme et dans un environnement propre pour qu’il ne soit pas agressé par le bruit de la machine à laver par exemple ou par des choses toxiques, comme de l’insecticide par exemple, les chats ayant le nez et les poumons très sensibles.





Lui donner de quoi s’occuper


Vous pouvez aussi lui donner quelque chose qui lui permettra de s’occuper, comme la télévision à faible volume en fond ou encore des jeux interactifs comme la roue ou le tunnel pour chat qui feront en sorte qu’il puisse se dépenser.

Un arbre à chat lui permettra aussi de se percher lorsque vous n’êtes pas la , il aimera être en hauteur et en profitera souvent pour se reposer, idéalement, mettez-le proche de la fenêtre pour qu’il puisse regarder au loin.




Mettre une caméra


Vous pouvez également mettre en place une caméra pour le surveiller et vous assurer que tout va bien depuis votre smartphone, ce qui peut aussi servir à voir ce qu’il fait et comment il comble le temps seul.

Idéalement, mettez-en une avec laquelle vous pouvez communiquer avec le chat pour qu’il puisse avoir votre présence, surtout s’il est encore tout jeune et qu’il a du mal à se passer de vous pendant la journée.




Diffuser un anti-stress


Mettre un diffuseur anti-stress pour chat dans la maison quand vous n’êtes pas là lui permettra de se calmer pendant plusieurs heures grâce à son effet sur son corps, il sera dans un profond état de relaxation.

Vous pouvez aussi lui donner sous forme de goutte a mettre dans son alimentation, faites également en sorte de lui mettre du carton dont l’odeur le relaxe, faites attention si le sapin de noël est en place, car s’il est en bois naturel, il pourrait se jeter dessus, surtout si c’est un mâle.





Lui donner de l’espace


Donnez de l’espace à votre Maine Coon, surtout qu’il s’agit d’un gros chat, évitez de l’enfermer dans une petite pièce, sinon, ce sera la panique assurée et il aura tendance à miauler très fort et à s’agiter dans tous les sens.

Il doit pouvoir vivre sa vie normalement et s’il n’a pas accès à l’extérieur, maximiser les endroits ou il peut aller, si vous avez une chatière, le problème est réglé car il peut rentrer et sortir à sa guise pendant votre absence.



Prendre un deuxième chat


Si le chat n’est pas seul, il vivra beaucoup mieux votre absence, car il ne sera pas seul et aura une compagnie, idem pour l’autre chat deux Maine Coons mâles pourront par exemple passer des heures à jouer ensemble, surtout s’ils sont castrés.




Les cas particuliers


Le fait de laisser son Maine Coon seul n’est pas pareil selon plusieurs choses à prendre en compte, voici comment réagir en fonction de quand il est seul, combien de temps, et son caractère :




La journée


La journée, ce sera plutôt facile, votre chat comprendra vite qu’il doit rester seul pendant plusieurs heures et en profitera généralement pour dormir, si vous rentrez tard, faites en sorte qu’il puisse dormir avec vous pendant la nuit, et laissez l’accès à votre chambre pour qu’il puisse avoir votre odeur.

Ouvrez les volets même si vous n’êtes pas la pour qu’il soit au mieux quand vous n’êtes pas la, n’ouvrez par contre jamais les fenêtres, sinon, il risque d’aller dehors, ce qui peut être dangereux si vous êtes en ville.




La nuit


Pendant la nuit, faites en sorte que le Maine Coon puisse dormir, c’est indispensable pour qu’il puisse en profiter pour passer en sommeil profond, les Maine Coons auront beaucoup de facilités à être seuls la nuit s’ils peuvent y dormir.  Pour faciliter leur sommeil, vous pouvez leur donner de quoi se nourrir afin qu’ils soient plus somnolents.




Une longue durée


La c’est plus compliqué, vous pouvez l’habituer jusqu’à 24 heures mais après ce sera beaucoup plus compliqué et quelqu’un devra changer l’eau, il aura du mal avec la solitude prolongée et votre chat peut paniquer.

Si vous n’avez pas le choix, faites en sorte de communiquer avec lui, comme avec un babyphone par exemple, il doit toujours être en capacité de sentir votre présence, un cat sitter peut aussi passer du temps avec lui.



L’âge


Plus un chat est âgé, plus il gère facilement le fait d’être seul. Si vous devez laisser un Maine Coon chaton seul, ce sera difficile à vivre pour lui et il faudra qu’il vous voit chaque jour, sinon, il sera très malheureux.

Si vous vous absentez plusieurs jours, faites en sorte de faire venir quelqu’un à la maison pour qu’il s’occupe de lui et passe du temps avec lui, les cat sitters adoreront s’occuper de vos chats, ils sont généralement des étudiants.





Le caractère


Le caractère du félin joue aussi sur la facilité à le laisser seul, notamment pour les mâles qui auront souvent plus de mal, mais si les votre mènent souvent leur vie sans réclamer de l’attention ce sera plus simple.




Laisser son Maine Coon seul : Le mot de la fin


Les Maine Coons peuvent vivre seuls pendant quelques heures mais au-delà, il leur faudra une présence, alors mettez bien en place tout ce qui fera en sorte qu’ils vivront au mieux votre absence la journée ou plusieurs jours si vous n’avez pas le choix.



Plus d'articles