Laisser son chat dans le noir : Bonne ou mauvaise idée ?

Le blogLaisser son chat dans le noir : Bonne ou mauvaise idée ?

Si vous souhaitez laisser votre chat dans le noir, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et si oui ou non vous devez le faire.


Laisser son chat dans le noir : Attention aux stéréotypes


En ce qui concerne les chats, de nombreux mythes persistent, mais tous ne sont pas vrais, voici ce qu’il faut savoir sur les deux mythes liés à ce sujet.




La vision du chat


La vision du chat, d’après les légendes, serait aussi bonne voir meilleure dans le noir, mais c’est faux, les chats voient juste mieux que nous dans le noir mais ils verront toujours mieux le jour et peuvent se mettre à stresser pendant de longues périodes dans le noir.




La vie nocturne


Vous avez sans doute déjà vu votre chat ou d’autres chats gambader pendant la nuit, laissant suggérer que les chats sont bien dans le noir, mais ce n’est pas tout à fait ça. En fait, les chats aiment la nuit pour chasser, car leurs proies sont beaucoup plus accessibles. Ce n’est donc pas directement le noir qui l’attire mais l’environnement de chasse qu’il offre.




Comment faire ?


Si vous vous interrogez sur cette question, voici tout ce que vous devez mettre en place pour que votre chat puisse supporter au mieux l’obscurité.




Mettre une veilleuse


Mettre une veilleuse pour que votre chat puisse avoir un peu de lumière est la première chose à mettre en place pour qu’il ne soit pas dans le noir total, vous pouvez la mettre vers son coin personnel pour qu’il y ait un peu de lumière.




Mettre la télévision


La télévision, à condition qu’elle ne soit pas trop forte, permet de donner une compagnie à votre chat pour qu’il puisse se sentir mieux pendant qu’il est seul pendant la nuit ou pendant votre absence. Idéalement, mettez des programmes avec des animaux.




Mettre une solution antistress


Vous pouvez mettre un diffuseur anti-stress pour chat dans son coin personnel qui lui permettra de se calmer, car le spray agit directement sur ses phéromones et permet de le calmer en profondeur en quelques instants seulement. Mieux encore, des gouttes anti-stress permettront de le calmer pendant des heures sans provoquer de somnolence.

Lien utile:



Laisser la pièce ouverte

Vous pouvez aussi laisser la pièce ouverte et faire en sorte que votre chat ne se sente pas enfermé pour qu’il puisse mieux accepter l’obscurité et changer d’endroit s’il ne se sent pas à l’aise la ou il est positionné.


Y aller progressivement


Vous pouvez aussi entraîner votre chat à s’habituer au noir, commencez par le mettre dans une pièce totalement sombre pendant 1 minutes puis allongez les séances jusqu’à 15 minutes pour qu’il puisse s’habituer, récompensez-le un fois que la séance est finie pour créer une association positive dans son esprit.




Laisser son chat dans le noir : Le mot de la fin


Les chats n’aiment pas le noir, alors si le votre doit y être, faites en sorte qu’il s’y sente au mieux en mettant en place toutes les solutions indiquées. Plus un chat est jeune, plus il sera dans l’inconfort lorsqu’il fait totalement noir.




Plus d'articles