Laisser son chat dormir dehors : Le guide complet

Le blogLaisser son chat dormir dehors : Le guide complet

Vous vous demander si laisser votre chat dormir dehors est une bonne idée ? Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir pour qu’il puisse dormir dehors dans les meilleures conditions.


Laisser son chat dormir dehors : Ce qu’il faut savoir


Laisser son chat dormir dehors implique de nombreuses choses, voici tout ce que vous devez savoir si votre chat veut passer la nuit dehors sans qu’il puisse être mis en danger.




Attendre au moins 4 semaines


Si vous avez un nouveau chat, il aura besoin d’une période d’adaptation qui prend environ un mois, après cette période, vous pourrez le laisser sortir sans qu’il ne revienne pas car il comprendra ou est son foyer et aura suffisamment confiance en vous pour revenir.




Éviter lorsqu’il fait froid


En hiver, je vous déconseille fortement de le laisser dormir dehors car il peut mourir de froid, faites en sorte de le laisser s’il fait au moins 10 degrés pour prendre un maximum de précautions. Lorsqu’il fait chaud, il ne devrait pas en souffrir car la nuit, il fait rarement plus de 30 degrés et les chats supportent bien la chaleur.




Lui mettre un abri


Vous pouvez aussi acheter un abri pour chat si vous avez le moindre doute sur la température extérieure, lui permettant de se mettre à l’abri en cas de besoin. Il pourra s’y abriter dormir, notamment lorsqu’il se mets à pleuvoir, ce dont les chats ont horreur.


Attention s’il n’est pas castré


Si votre chat n’a pas été stérilisé, il peut s’approcher d’autres territoires pour féconder et pourra se battre avec des chats sauvages contre lesquels il n’a aucune chance de l’emporter et peut se blesser gravement. Faites-en sorte qu’il soit stérilisé avant de le laisser sortir la nuit.


Faites-le vermifuger


Les parasites sont partout dans la nature, et lorsqu’ils atteignent l’organisme des chats, c’est un carnage qui commencent, car ils piquent, se reproduisent et absorbent les nutriments du chat lui causant des dommages sévères pouvant conduire à la mort du félin.



Mais que fait-il la nuit ?


Si les chats ne font pas grand-chose la journée à l’intérieur, c’est tout le contraire lors de leur périple nocturne. Il va inspecter son territoire, probablement le marquer en urinant dessus et surtout chasser des proies pendant la nuit comme des souris.

En effet, la nuit, les rongeurs sont de sortis et votre chat peut profiter de sa vision nocturne pour les chasser. Au matin, vous pourrez parfois voir ses proies devant la porte ou dans le jardin.

S’il n’est pas stérilisé, il va aussi essayer de s’accoupler et les hurlements de chats que vous entendez la nuit seront peut-être les siens.




L’exception : Si une route fréquentée est proche


La nuit, les chats peuvent se faire écraser car ils ne sont pas visibles et aveuglés par la lumière des phares et il faudra donc éviter de le laisser dehors la nuit si vous vivez à côté d’une route fréquentée.


Laisser son chat dehors la nuit : Le mot de la fin


Laisser son chat dormir dehors la nuit ne pose pas de problème à trois conditions : qu’il soit stérilisé, qu’il fasse suffisamment chaud et qu’il n’y ait pas de routes environnantes très fréquentées pendant la nuit.


Plus d'articles