Laisser son chat seul une semaine : Le guide complet

SantéLaisser son chat seul une semaine : Le guide complet

Laisser son chat seul une semaine est parfois nécessaire si vous partez en vacances ou vous absentez pour un long moment, et il va sans dire qu’il va mal le vivre, alors mettez bien en place tout ce dont nous allons parler dans cet article pour être sûr de mettre en place les bonnes solutions.


Laisser son chat seul une semaine : Les différents aspects à assurer


Les différents aspects de la vie du chat doivent absolument tous être pris en compte. Voici tout ce que vous devez faire pour laisser votre chat seul pendant une semaines sans aucun problème :




Eau et nourriture


Concernant l’eau, il s’agit du problème principal car elle doit normalement être changée chaque jour, vous devez alors faire en sorte qu’il ait une fontaine à eau pour chat dont l’eau ne stagnera pas et restera potable. Vous pouvez aussi laisser le robinet un peu ouvert pour qu’il laisse échapper des gouttes pendant que vous n’êtes pas la et que votre chat puisse s’hydrater.

L’eau qui circule est d’ailleurs préférée chez les chats car a l’état sauvage, elle est saine, contrairement à l’eau qui stagne, souvent impropre à la consommation et contaminée.

Pour ce qui est de la nourriture, un distributeur de croquette vous permettra de lui assurer ces besoins pendant la semaine car un chat ne doit jamais jeuner, faites en sorte de suffisamment la remplir pour une semaine.


Divertissement


En ce qui concerne le jeu, une roue pour chat ou des jouets lui permettront de se dépenser pendant que vous n’êtes pas là. Pour qu’il se sente moins seul, vous pouvez allumer la télévision sur un programme animalier, c’est d’ailleurs ce que font certains établissements dans la file d’attente pour les calmer. Vous pouvez aussi lui mettre un carton dont l’odeur et la texture lui feront passer de bons moments.

Parmi les jeux qui permettront à votre chat de jouer, il y a la célèbre roue pour chat, le puzzle alimentaire ou encore la balle interactive avec laquelle il pourra se défouler pendant des heures.




Surveillance


Votre chat est seul et vous ne pouvez pas garantir sa sécurité à 100%, alors placez une caméra pour chat pour surveiller son espace personnel et pouvoir agir en cas de problème s’il semble aller mal. Si vous êtes loin, quelqu’un pourra agir à temps. C’est un indispensable pour un temps aussi long. Certains dispositifs permettent même de communiquer avec votre chat, ce qui agira aussi sur son bien-être, il se sentira accompagné et pas totalement seul.




Hygiène


La litière doit absolument être changée avant que vous partiez et entièrement, mais malheureusement, cette méthode fonctionnera pour 3 jours et après votre chat refusera probablement d’y aller a cause de sa saleté.

Un bac a litière auto-nettoyant est alors indispensable, comptez un peu plus de 100 euros pour un modèle efficace.

Vous pouvez aussi y mettre un absorbeur d’odeur dédié pour que votre chat n’ait pas l’odeur qui lui monte au museau au bout d’il y a plusieurs jours.

Une autre possibilité est de prendre du sable et de le disposer dans un grand bac, qui permettra au chat d’y faire ses besoins toutes la semaine.




Sécurité


La sécurité de votre chat est indispensable, alors faites en sorte qu’il n’ait pas accès aux zones dangereuses comme celle des produits ménagers et des plantes qui peuvent lui être toxiques.

Ensuite, faites en sorte qu’il ne puisse pas avoir accès à l’extérieur, en fermant toutes les possibilités de sortie. Laissez toutefois les volets ouverts pour qu’il ne se sente pas enfermé.

Certaines caméras permettent même d’établir une communication avec votre chat et vous pourrez ainsi rassurer cotre chat même à distance.


Espace



Les chats ont toujours besoin d’espace pour ses sentir bien, et leur laisser les portes ouvertes lorsqu’ils sont seul leur permet de gambader et de se sentir libre, l’enfermement aura au contraire des effets négatifs. Sachez aussi que les volets ne doivent pas être fermés, car les chats n’aiment pas l’obscurité en permanence. L’espace est aussi important dans une pièce, qu’elle ne soit pas encombré.




Une présence régulière reste recommandée


Une semaine, c’est très très long pour un chat, il est donc recommandé que quelqu’un puisse lui rendre visite régulièrement, surtout s’il est seul. Plus le temps passera moins il ira bien. C’est pour cette raison que je préfère toujours qu’il soit sous surveillance, car il peut se mettre à arrêter de boire et manger par apathie due à sa solitude.


FAQ : Les réponses aux questions les plus courantes

Lorsqu’il s’agit de laisser un chat seul, de nombreuses questions viennent souvent en tête, voici les réponses aux plus fréquentes d’entre elles :




Quel sera l’état d’esprit du chat ?


Le premier jour, il ne le vivra pas trop mal, mais les deux jours suivants seront un peu plus difficiles, surtout si c’est la première fois, il pourra devenir anxieux et sera amorphe, passant la plupart de son temps à dormir, d’où l’intérêt de tout préparer pour qu’il soit au mieux.

Les chats vivent cependant la sensation d’abandon beaucoup moins négativement que les chiens, mais au bout de 7 jours, il ne la sentira pas encore, le délais est trop court, hormis si il est très jeune.




Que faire si je m’absente régulièrement ?

Dans ce cas, votre chat s’habituera déjà beaucoup plus, mais idéalement, un deuxième chat lui permettra de ne pas se sentir seul pendant que vous êtes absent de la maison.




Est-ce que mon chat va m’oublier ?


Clairement, non, il se souviendra toujours de vous, même après plusieurs années, alors ne vous inquiétez pas à ce sujet, il vous reconnaîtra toujours, surtout à l’odeur.




Laisser son chat seul une semaine : Le mot de la fin


Laisser son chat seul n’est pas quelque chose d’agréable pour lui et pour assurer tous ses besoins faites en sorte qu’il ait tout ce dont il a besoin et qu’il puisse vivre au mieux cette longue absence. Mais mentalement, une période de 15 jours seul est fortement déconseillé car il peut le vivre extrêmement mal.


Plus d'articles