Laisser son chat seul 2 jours : Le guide complet

SantéLaisser son chat seul 2 jours : Le guide complet

Laisser son chat seul 2 jours n’est pas quelque chose d’impossible, il vous suffit de mettre en place certaines habitudes pour que tout se passe bien. Dans cet article, je vous guide pas a pas pour que tout se passe bien pendant ces deux jours.


Laisser son chat seul 2 jours : Ce qu’il faut mettre en place


Laisser son chat seul 2 jours est la limite facile pour un chat, au-delà, il commencera à ressentir une sérieuse solitude et les chats en ont horreur. Voici comment laisser votre chat 2 jours et que tout se passe bien.




Eau et nourriture


L’eau et la nourriture doivent toujours être à portée des chats. Pour l’eau, il est préférable de mettre en place des fontaines à eau pour qu’elle puisse rester saine, même si 2 jours n’est pas une longue période. L’eau coulante ne croupit pas comme l’eau stagnante, qui sera de toute façon rejetée par le chat si elle devient non potable.

Idem pour la nourriture, soit vous la remplissez à ras-bord, soit vous mettrez en place un distributeur de croquettes, ce qui est préférable car il contrôlera mieux sa prise alimentaire.




Hygiène


Changez juste la litière avant de partir pour qu’elle soit suffisamment propre et qu’il ne la snobe pas et éviter de salir votre maison. Éliminez aussi les mauvaises odeurs avant de partir comme par exemple les odeurs de cigarette en aérant totalement la maison. Idéalement, prenez une litière auto-nettoyante, pour que que votre chat puisse faire ses besoins dans un litière propre et évite de les faire ailleurs à cause de la saleté.




Sécurité

Prises alimentaires, produits ménagers ou encore plantes toxiques doivent rester à l’écart de votre chat qui ne doit jamais y accéder sous peine de se blesser. Ne laissez rien d’ouvert pour éviter qu’il ne s’échappe. Vous pouvez même désactiver le compteur pour qu’il ne puisse pas se blesser avec l’électricité. S’il est joueur avec le robinet, couper l’eau sera aussi nécéssaire.


Le jeu


Les accessoires pour chat permettront de le maintenir en bonne condition physique et de lui donner de quoi s’amuser en votre absence. Mettre la télévision en fond peut aussi le divertir, tant qu’elle ne l’empêche pas de dormir.


Le bien-être

Pour que vous chat puisse se relaxer en votre absence, lui mettre un diffuseur anti-stress est indispensable, il agira directement sur les phéromones du chat pour le calmer naturellement. Si votre chat est seul, il pourra s’y diriger pour se calmer si il se met à stresser.




Surveillez-le si nécessaire


Vous pouvez surveiller votre chat si jamais vous avez peur, une caméra pour chat dans son espace personnel fera l’affaire pour le surveiller à distance. Vous pourrez vous assurer qu’il ne lui arrive rien. Il existe aussi certains dispositifs qui vous permettent de communiquez avec lui pour le calmer.




Laisser son chat seul 2 jours : Le mot de la fin


Vous pouvez laisser votre chat seul 2 jours sans problème tant que vous mettez bien tous les éléments nécessaires pour assurer sa sécurité et ses besoins.


Plus d'articles