Laisser son chat seul trois jours : Le guide complet

SantéLaisser son chat seul trois jours : Le guide complet

Vous souhaitez laisser votre chat seul pendant trois jours, c’est tout à fait possible mais vous devez faire en sorte que tout aille mieux pour lui car il peut vivre très mal cette absence. Je vous explique tout ce que vous devez savoir pour gérer au mieux.




Laisser son chat seul trois jours : Les différents aspects


Plusieurs aspects de la vie de votre chat doivent être contrôlés, voici tout ce que vous devez savoir pour qu’ils puissent vivre au mieux votre absence et surtout pouvoir éviter tout problème grave pendant que vous êtes là.




La nourriture et l’eau


Un chat ne peut jeuner plusieurs jours sans souffrir sans problèmes de santé. Il est vital de faire en sorte que nourriture et eau saine soient disponibles en permanence.

Pour l’eau, assurez-vous qu’elle ne stagne pas car elle sera vite malsaine. Pour ce, une fontaine à eau pour chat lui permettra d’avoir une eau toujours potable. Assurez-vous de mettre suffisamment d’eau pour qu’il puisse en profiter pendant 3 jours.

Pour la nourriture, donnez-lui de quoi tenir plusieurs jour, avec par exemple un distributeur de croquettes, et n’oubliez pas sa nourriture molle, vous pouvez lui en mettre en quantité suffisante au moins pour la première journée, les croquettes suffiront pour les deux jours suivants, et à votre retour, vous pourrez à nouveau mettre la dose de pâtée pour chat.


Sa litière


Pour la litière, assurez-vous juste qu’elle soit nettoyée avant que vous vous absentiez, ainsi, vous pourrez vous assurer qu’elle ne soit pas trop sale à votre retour et qu’il fasse toujours ses besoins dedans. Car les chats ne font pas leurs besoins dans des litières sales quitte à les faire ailleurs.

Un moyen de la garder sans odeur et d’y mettre un absorbeur d’odeur dans sa litière pour qu’elle ne sente pas.

Vous pouvez aussi prendre une litière autonettoyante pour qu’elle soit toujours propre, surtout si vos absences sont régulières et parfois plus longues.




Sa sécurité


Pour sa sécurité, empêchez-le d’accéder à l’extérieur et également d’avoir accès aux endroits de la maison comme ceux ayant des prises ou des produits toxiques pour eux. Il ne doit être mis en lien avec aucun objet dangereux. Faites-en sorte qu’il ne sorte pas pour éviter tout problème lorsqu’il n’est pas à la maison comme un choc ou une blessure.




Sa surveillance


Mettre une caméra pour chat dans son espace personnel permettra de toujours l’avoir à l’œil en cas de problèmes. Vous pourrez même communiquer avec lui si la caméra le permet. Les caméras les plus efficaces permettent même de les surveiller dans le noir s’il fait nuit.


Son amusement


Jeux pour chats ou programmes animaliers l’aideront à se rassurer pendant votre absence et de passer au mieux ces trois jours tout en se dépensant suffisamment. La roue pour chat est un classique mais il existe de nombreux jouets pour chats pour qu’il puisse s’occuper et se dépenser.



Son stress

Pour calmer son état anxieux, vous pouvez aussi agir avec plusieurs choses, la première est de mettre en place un diffuseur de phéromones apaisants qui agiront sur son odorat et permettront de le calmer naturellement s’il a peur.

Vous pouvez aussi mettre la télévision avec un faible son pour que votre chat puisse se sentir accompagné pendant qu’il reste seul à la maison.

Vous pouvez aussi lui donner un carton, qui lui permettra de sentir bien grâce à son odeur et qui l’aidera à se sentir protéger. Des coussins, oreilles et couvertures seront aussi les bienvenus.

Laissez également au chat le moyen de se promener librement, l’enfermer dans une pièce serait un supplice pour lui, il doit pouvoir vagabonder dans l’appartement. Enfin, ne fermez pas les volets, le noir n’est pas très bien toléré par les chats et il finirait par devenir très anxieux.




Comment vivra-t-il ces trois jours ?


S’il est jeune, il le vivra plus mal mais sera mieux habitué pour les prochaines fois. Globalement plus l’absence est longue moins ils parviennent à la supporter. Il est donc tout de même recommandé de demander à des proches d’aller le voir régulièrement pour qu’il puisse se sentir moins seul.


Quels chats sont les plus solitaires?


Parmi les chats les plus adoptés dans les foyers en Francophonie, le British Shorthair, l’Abyssin et le Bengal sont les plus solitaires. Les chats habitués aux plus jeunes âge supporteront aussi mieux la solitude. Enfin, ceux qui ont un caractère globalement autonomes seront aussi globalement mieux.


FAQ : Les réponses aux questions les plus courantes

Lorsqu’il s’agit de laisser un chat seul, de nombreuses questions viennent souvent en tête, voici les réponses aux plus fréquentes d’entre elles :




Quel sera l’état d’esprit du chat ?


Le premier jour, il ne le vivra pas trop mal, mais les deux jours suivants seront un peu plus difficiles, surtout si c’est la première fois, il pourra devenir anxieux et sera amorphe, passant la plupart de son temps à dormir, d’où l’intérêt de tout préparer pour qu’il soit au mieux.

Les chats vivent cependant la sensation d’abandon beaucoup moins négativement que les chiens, mais au bout de 3 jours, il ne la sentira pas encore, le délais est trop court.




Que faire si je m’absente régulièrement ?


Dans ce cas, votre chat s’habituera déjà beaucoup plus, mais idéalement, un deuxième chat lui permettra de ne pas se sentir seul pendant que vous êtes absent de la maison.




Est-ce que mon chat va m’oublier ?


Clairement, non, il se souviendra toujours de vous, même après plusieurs années, alors ne vous inquiétez pas à ce sujet, il vous reconnaîtra toujours, surtout à l’odeur.




Laisser son chat seul trois jours : Le mot de la fin


Si votre chat reste seul trois jours, assurez-lui qu’il s’ennuie au minimum et qu’il puisse avoir tout ses besoins et sa sécurité comblée. Les chats ne sont pas faits pour la solitude et il reste préférable que quelqu’un lui rende visite régulièrement. Si vous avez deux chats tout ira beaucoup mieux car le sentiment de solitude ne sera plus présent.


Plus d'articles