Laisser son chat seul : Tout ce qu’il faut savoir

SantéLaisser son chat seul : Tout ce qu’il faut savoir

Vous vous préparez à laisser votre chat seul pendant un long moment voire quelques jours ? S’il est vrai que les chats n’aiment par la solitude, il existe différents moyens de parvenir à lui faire passer ce moment sans qu’il ne s’ennui ou que vous ne lui manquiez trop.

Dans cet article, je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour laisser son chat être seul et que tout aille pour le mieux pour lui pendant votre absence.


Laisser son chat seul : Les bonnes pratiques


Voici les différentes choses à mettre en place pour que votre chat puisse rester seul pendant 2 jours sans aucun problème, au-delà il aura vraiment du mal mais vous ce dont je vais vous parler vous sera aussi indispensable pour une absence longue durée.




S’assurer que ses besoins sont remplis


Concernant la nourriture tout d’abord, l’idéal est de lui prendre un distributeur de croquettes qui lui permettra d’avoir des réserves pendant très longtemps. Les chats ne doivent pas jeûner surtout s’ils sont jeunes ou âgés et que leur organisme est naturellement plus fragile. Idéalement, faites en sorte qu’il ait de la nourriture humide pour une alimentation la plus équilibrée possible ou des croquettes riches en protéines pour qu’il ait une alimentation au top.

Ensuite, vient l’eau, qui va stagner pendant votre absence. Alors prenez une fontaine à eau, et faites en sorte qu’elle puisse être changée régulièrement pour ne pas qu’elle croupisse. De plus, les chats préfèrent l’eau qui coule, étant dans la nature beaucoup plus saine que l’eau stagnante potentiellement dangereuse. Une solution alternative est de laisser couler un peu le robinet au goutte a goutte pour qu’il puisse toujours y boire.

Enfin, vient la litière doit être entièrement nettoyée avant qu’il ne reste seul, car dans le cas contraire, il ne voudra plus y faire ses besoins lorsqu’elle deviendra trop sale. Et vous vous retrouverez avec des défections partout dans l’appartement. Dans l’idéal prenez une litière auto-nettoyante pour qu’elle reste toujours propre.

Vous pouvez aussi ajouter à la litière un désodorisant qui permettra de laisser les odeurs à l’écart de la litière. Vous pouvez aussi acheter du sable et un bac à sable pour une durée un peu plus longue et que votre chat n’en soit tout de même pas dégoûté.


Prenez les bonnes précautions


Par sécurité, ne laissez pas votre chat sortir en vous assurant que tout est bien fermé et qu’il n’ait accès à aucun endroit dangereux, comme aux produits ménagers ou encore aux plantes toxiques. Faites bien attention à ce qu’il puisse voir l’extérieur cependant en ne fermant pas les volets pour qu’il ne se sente pas enfermé. De préférence, coupez l’électricité si votre chat est jeune et qu’il a tendance à ronger les câbles.

Aux endroits ou vous ne souhaitez pas qu’il se rende, placez un dispositif à répulsifs qui le maintiendra à l’écart et qui fera en sorte qu’il n’y fasse rien. Les répulsifs permettent de dégouter les chats en émettant une odeur qu’ils détestent.




Donnez-lui de quoi se divertir


Cela commence par laisser la télévision allumée sur des programmes animaux comme le font certains établissements pour chats avant qu’ils ne soient soignés pour qu’ils se concentre sur quelque chose.

Ensuite, faites bien attention à ce qu’il puisse s’amuser avec des jouets comme une roue pour chat par exemple. Un puzzle alimentaire ou une balle interactive sont aussi de bonnes idées, ainsi qu’un carton que les chats adorent pour l’odeur et la texture.




Mettez une caméra branchée dans son espace personnel


Cela vous permettra de suivre votre chat en temps réel afin de vous assurer que tout aille bien et que vous puissiez intervenir en revenant si vous constatez un problème. Ce modèle à 30 euros permettra de le filmer même lorsqu’il fait nuit et de pouvoir vous assurer de la sécurité de votre chat en permanence. Certains modèles peuvent même vous permettre de communiquer avec lui pour le rassurer et lui donner un peu de votre présence.


Faites en sorte qu’il ne stresse pas


C’est plus facile que vous ne pourriez le penser, il vous suffit de mettre en place un diffuseur de phéromones apaisantes pour chats qui agiront sur son état d’esprit, il saura qu’en s’en approchant, il pourra se calmer naturellement. Mettez aussi à sa disposition des jouets pour qu’il joue en autonomie comme par exemple une roue pour chat. Vous pouvez aussi mettre la télévision en fond pour qu’il puisse avoir une présence, à condition que la télévision ne l’empêche pas de dormir.


Laissez lui de l’espace

En laissant de l’espace à votre chat, il se sentira plus libre, alors laissez bien les pièces ouvertes pour qu’il puisse se dépenser et se sentir mieux, l’enfermement est très négatif pour les chats. Idéalement, mettez en place une chatière pour qu’il puisse rentrer et sortir sans difficulté. Les portes doivent rester ouvertes pour qu’il puisse vadrouiller pendant la journée.

Si vous le laissez avoir accès à l’extérieur, faites en sorte qu’il soit vermifuger et qu’il soit à l’abri des parasites en général. Un chat peut aussi attraper des vers et des tiques desquels ils doivent être protégés en votre absence.




Le point par durée


Plus un chat reste seul longtemps, plus il aura du mal mentalement et peux même s’arrêter de boire et manger à cause du sentiment d’abandon. Voici, par durée, comment un chat ressent votre absence de manière générale :

  • Moins d’un jour : Il s’agit ici d’une question d’habitude, plus il s’y habitue jeune plus il trouvera ça normal pendant la journée. Les chats peuvent rester seuls la journée quand vous travaillez sans aucun problème, il n’en souffrira pas, surtout s’il est adulte.

  • Un a trois jours : Dans ce cas, mettez bien en place tout ce qu’il faut, il s’habituera à cette période. Il faudra faire en sorte qu’il ait tout ce dont il a besoin pour manger, boire et être en sécurité pendant votre absence.

  • Une semaine : Votre chat peut le vivre très mal et vous devrez faire en sorte que quelqu’un puisse venir le voir régulièrement pour qu’il ne se sente pas abandonné. Un cat-sitter peut aussi lui rendre visite, ayant l’habitude.

  • Deux semaines : La, des visites régulières de quelqu’un sont indispensable car il finira par être torturé mentalement par votre absence. Un cat-sitter est fortement recommandé ou même le déposer chez l’un de vos proches voire laisser quelqu’un que vous connaissez chez vous.




Selon le caractère du chat


Si votre chat n’aime pas beaucoup la compagnie, il sera plus facile de laisser seul sans qu’il ne déprime. Mais plus il aura tendance à demander du contact moins il supportera votre absence. Les chats joueurs et câlins sont les moins solitaires et ils auront du mal. S’il est froid et fait sa vie seul, alors il le vivra beaucoup mieux. Si vous avez plusieurs chats, ils peuvent se tenir compagnie sans aucun problème.




Attention aux jeunes chatons


Les chats de moins de 6 moins doivent absolument ne pas être seuls plus d’une dizaine d’heures, sinon, il développera un caractère et comportement anormaux par la suite ayant été habitué à la solitude dès son plus jeune âge.


FAQ : Les réponses aux questions les plus courantes

Lorsqu’il s’agit de laisser un chat seul, de nombreuses questions viennent souvent en tête, voici les réponses aux plus fréquentes d’entre elles :




Quel sera l’état d’esprit du chat ?


Le premier jour, il ne le vivra pas trop mal, mais les deux jours suivants seront un peu plus difficiles, surtout si c’est la première fois, il pourra devenir anxieux et sera amorphe, passant la plupart de son temps à dormir, d’où l’intérêt de tout préparer pour qu’il soit au mieux.

Les chats vivent cependant la sensation d’abandon beaucoup moins négativement que les chiens, mais au bout de 3 jours, il ne la sentira pas encore, le délais est trop court.




Que faire si je m’absente régulièrement ?


Dans ce cas, votre chat s’habituera déjà beaucoup plus, mais idéalement, un deuxième chat lui permettra de ne pas se sentir seul pendant que vous êtes absent de la maison. Faites toujours attention à ce que votre chat ait ce dont il a besoin à disposition.

Si vous vous absentez régulièrement et pendant une longue période de temps, il est préférable d’avoir une personne de confiance qui viennent le voir, changer sa litière et sa nourriture en votre absence.




Est-ce que mon chat va m’oublier ?


Clairement, non, il se souviendra toujours de vous, même après plusieurs années, alors ne vous inquiétez pas à ce sujet, il vous reconnaîtra toujours, surtout à l’odeur. Il sera peut-être un peu froid avec vous au retour à cause de la sensation d’abandon s’il est resté longtemps sans vous.




Laisser son chat seul : Le mot de la fin


Si vous souhaitez laisser votre chat seul, faites bien attention à tous ces éléments et tout se passera bien. Mais la caméra reste indispensable pour que vous puissiez le surveiller en permanence et vous assurer en temps réel que tout aille bien. Idéalement, prenez un deuxième chat si jamais vous êtes souvent absent pour qu’il puisse ne pas être seul.


Plus d'articles