Laisser son chaton seul la journée : Le guide complet

Le blogLaisser son chaton seul la journée : Le guide complet

Vous devez laisser votre chaton seul pendant la journée pour la première fois ? C’est toujours une source de stress et de préoccupation, mais dans cet article, nous vous expliquons comment faire en sorte que tout aille pour le mieux pour lui et qu’il soit en totale sécurité.


Laisser son chaton seul la journée : Ce qu’il faut mettre en place

Laisser son chaton tout seul a la maison va impliquer de nombreuses choses à mettre en place pour assurer les besoins et la sécurité du jeune chat pendant que vous n’êtes pas chez vous. Voici la liste de tout ce qu’il faut faire pour le laisser seul la journée sans avoir à craindre pour lui.



Lui donner un anti-stress

La solution la plus efficace pour qu’il soit calme et ne soit pas en état de stress intense lorsqu’il est loin de vous est de lui donner un anti stress pour chat pour qu’il soit dans un état de bien-être pendant votre absence.

Agir sur son stress fera tout ce qui est nécéssaire au niveau interne, c’est à dire de son état d’esprit, et facilitera grandement le travail pour que votre chat se sente totalement à l’aise quand vous n’êtes pas la les premiers jours de votre absence.

Les chats sont très sujets au stress dans les situations qu’ils ne connaissent pas, cela remonte à leur instinct naturel et c’est la raison pour laquelle ils détestent les nouveaux arrivants, les déménagements et les trajets en voiture.

Lien utile:






L’habituer pas à pas


Essayez déjà de le laisser seul deux heures tout seul pour qu’il comprenne que votre absence n’est pas synonyme d’abandon, puis allongez les heures à 3 puis 4 puis 6 et il sera habitué à ce que vous ne soyez pas la pendant la journée. Plus il est jeune, plus il aura du mal au départ, d’où la nécessité d’une progression au fur et à mesure.

Vous pouvez commencer directement par 4 heures s’il a au moins 2 mois et au-delà de 4 mois, il peut se passer de vous pendant la journée sans aucun souci. Sachez que s’il est recompensé par quelque chose lorsqu’il reste seul, il associera la solitude a une future récompense, vous pouvez par exemple lui donner du poulet ou du poisson lorsque vous revenez.

Il est conseillé de l’habituer à rester seul à l’intérieur, car dehors, il pourrait s’enfuir et en plus il ne serait pas habitué à la solitude à l’intérieur de la maison. Mais cependant, laissez bien un maximum d’espace à votre chat, car les félins detestent se sentir enfermés et ont également une préférence pour les pièces bien éclairés et qui offrent une vue sur l’extérieur.




Faire en sorte qu’il ne se blesse pas


Les chatons n’ont pas conscience de ce qu’ils font et il vous faudra éliminer toute source de danger : fermer les portes et fenêtre, débrancher les prises, mettre à l’écart objets tranchants et toxiques. Si vous souhaitez vous assurer qu’il n’ait pas de problèmes, vous pouvez prendre une caméra pour chat et le surveiller depuis votre smartphone.

Sachez par exemple que les plantes et certains fruits et légumes peuvent être toxiques et qu’il faut les laisser en dehors de sa portée, ou y diffuser un répulsif pour qu’il s’en tienne à l’écart de lui-même.




Bien le nourrir avant de partir


Nourrissez-le et donnez-lui de l’eau fraîche le matin pour qu’il ne manque de rien pendant la journée. Son organisme n’est pas fait pour jeuner et ils ont besoin de nourriture constante. Ils peuvent aussi manger des choses non comestibles s’ils n’ont pas accès à la nourriture. Mettez bien de la nourriture molle en plus des croquettes afin que votre chat puisse avoir tout ce dont il a besoin pour son organisme, notamment des protéines de bonne qualité.




Assurer sa dépense énergétique


Votre chaton doit se dépenser la journée, et si vous ne lui donnez pas de jouets pour chats, il peut courir dans tout les sens et s’amuser avec n’importe quoi et peut causer des dommages. Les jeux pour chats ne manquent pas, du poisson électronique à un rail pour chat. Il a besoin de se dépenser, c’est dans son instinct animal et ça le prépare à la chasse à l’état sauvage.

Liens utiles:




L’occuper au maximum


En plus du jeu, vous pouvez mettre un programme animalier pour qu’il puisse se divertir lorsque vous n’êtes pas la, car les chats détestent l’ennui et plus encore les jeunes chatons qui ont besoin de stimulis constants. Des jeux sont aussi recommandés pour qu’il puisse s’occuper pendant la journée, comme un puzzle alimentaire ou une roue pour chat par exemple.


Un chaton peut-il rester seul?


Les chats sont des animaux réputés pour leur capacité à rester seul et à vivre leur vie en autonomie, comme lorsqu’ils chassent par exemple et rester seul la journée, tant qu’il vous revoit le soir n’est pas du tout problématique. Si votre chat est très sociable ou tout jeune, ce sera forcément un peu plus difficile et les premiers jours seront souvent stressants pour les chats qui ne sont pas encore habitués.

Son comportement vous donnera de précieux indices sur sa capacité à rester seul en toute tranquillité. Par exemple, s’il miaule quand vous êtes dans une autre pièce, ce sera très difficile pour lui au début et il risque de faire des bêtises d’où l’utilité des gouttes calmantes et de ne pas mettre de choses dangereuses dans sa périphérie.

En l’occurence, s’agissant d’un chaton, il est conseillé de ne pas le laisser seul jusqu’à des 4/5 mois seul pendant plus de 10 heures car il a besin d’être stimulé et peut ne pas être suffisamment propre.




Laisser son chaton seul la journée : Le mot de la fin


Il suffit d’un temps d’adaptation et de mettre en place les bonnes habitudes pour que tout se passe bien quand votre chaton est seul pendant la journée. Il pourra s’y faire rapidement surtout s’il a plus de deux mois et arrivera de plus en plus a s’habituer à être seul lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Plus d'articles