La mémoire des chats est différente de la nôtre, par exemple, ils peuvent se souvenir précisément d’un trajet pour revenir à la maison mais ne sont pas capable de se mémoriser certains choses beaucoup plus simples. Alors, les chats ont-ils bonne mémoire ?

Dans cet article, je vous explique tout sur la mémoire du chat, et vous verrez que cela vous sera très utile pour mieux le comprendre.


Les chats ont-ils une bonne mémoire ?


La mémoire est complexe, il y a la mémoire long terme et la mémoire court terme, la mémoire visuelle et la mémoire olfactive, pour prendre ces quelques exemples. Pour vous donner une base de la capacité des chats à mémoriser, ils ont plus de 300 millions de neurones comme 160 millions pour les chiens, rendant leur mémoire plus efficace.

Pour la mémoire court terme, les chats en ont une très bonne pour les 16 dernières heures, mais leur mémoire long terme ne gardera que ce qui est vital pour leur survie, ils sont peu équipés pour se souvenir de lointains souvenirs.

Sa mémoire lui permet de reconnaître le danger, de se nourrir et de faire confiance aux bonnes personnes, et sa mémoire long terme n’est quasiment utile que pour accomplir cette fonction.

D’ailleurs les chats ne se souviennent de quasiment rien de ce qui passé a plus de 3 ans en arrière. Il ne se souviendront que de personnes qui les ont marquées ou de dangers qu’ils ont vécus par exemple.


Leur processus de mémorisation


Les chats vont se souvenir de ce qu’il s’est passé dans les 16 dernières heures avec précision, mais au-delà seul ce qui a été importante sera conservé dans son cerveau. Par exemple, s’il a entendu un fort bruit dehors, comme une alarme stridente, il s’en souviendra et évitera pendant un temps de se rendre à cet endroit.

A l’inverse, les choses quotidiennes, comme le fait que vous passiez le balai, sortirons de sa mémoire car ces détails ne lui sont d’aucune utilité pour survivre.

L’intensité des émotions qu’il ressent dans un certain contexte influeront sur sa capacité à mémoriser ce qu’il s’est passé à ce moment donné.


Sa mémoire décline avec l’âge


Comme pour tous les animaux et même nous, la mémoire est plus forte au tout début de sa vie car elle lui permet d’apprendre le monde et elle décline avec l’âge lorsque les fondamentaux ont été acquis.

C’est lors des premiers mois qu’ils retiennent le plus de choses et que vous pourrez leur apprendre un maximum de chose pour qu’il ait un bon comportement dans le futur.

A partir de 12 ans, sa mémoire deviendra vraiment mauvaise et seules les choses les plus fondamentales seront retenues par son cerveau.


La mémoire spatiale est son point fort


Si votre chat retrouve facilement la maison, c’est qu’il dispose d’une mémoire spatiale très poussée, c’est ce qui lui permet de se souvenir de quels endroits sont dangereux dans la vie sauvage ; de localiser des endroits utiles et de pouvoir retourner à son bercail.

Qu’il s’agisse de chasser ou de se protéger, sa mémoire spatiale lui est fondamentale pour survivre.




La mémoire olfactive est également très développée


Les chats ont un odorat très développé et qui leur sert à beaucoup de chose, comme chasser ou reconnaître une personne en détails. Alors sa mémoire est forcément plus développée de ce côté.

Parfois, vous pouvez le voir reniflez dehors, souvent pour renifler des proies mais aussi pour se souvenir de si le territoire est sûr ou non.




Les autres types de mémoire sont beaucoup moins bonnes


Les autres types de mémoire du chat sont beaucoup moins développées car elles ne lui sont pas fondamentales. Seuls les souvenirs qui lui sont d’une grande aide seront conservés longtemps.

Seul ce qui lui permet de vivre normalement et de survivre est conservé en mémoire, le reste est inutile et donc oublié par son cerveau très rapidement.




Les chats ont-ils une bonne mémoire : Le mot de la fin


La mémoire des chats n’est ni bonne ni mauvaise, elle est juste totalement adaptée pour survivre et s’adapter. Leur mémoire court terme et olfactive sont très bonnes, mais les autres beaucoup moins.

Les chats se souviendront surtout des personnes, des animaux et des évènements fort ainsi que des habitudes de sa vie, comme par exemple, l’heure à laquelle vous lui donnez à manger.