Maine Coon de 5 mois : Tout ce qu’il faut savoir

ChatonsMaine Coon de 5 mois : Tout ce qu'il faut savoir

Si vous avez un Maine Coon de 5 mis, voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents aspects de cette race de chat à cet âge, de l’aspect physique à l’aspect mental. Vous saurez aussi comment gérer votre jeune chaton en mettant en place les bonnes habitudes à tout les niveaux.



Maine Coon de 5 mois : Les caractéristiques physiques


Concernant le physique tout d’abord, ces chats pèsent entre 3,3 et 5,5 kg pour les mâles et 2,7 à 4,2 kg pour les chats femelles, ils sont encore loin d’avoir atteint leur taille maximale et pour favoriser une bonne croissance, avce des bons nutriments incluants des oméga-3 par exemple ou encore des multi-vitaminés pour chat.

Son pelage est très long, alors même s’il a déjà passé l’âge de la propreté, faites en sorte de le vermifuger régulièrement pour éviter les parasites comme les vers et les tiques et donnez-lui également de quoi se purger, comme de l’herbe à chat, pour éviter l’accumulation de poils dans son organisme.




L’aspect mental


Votre Maine coon est encore un tout jeune chaton et il pourra parfois se comporer comme un gamin mais sera plus calme que pendant ses jeunes années, l’aspect mental est comme l’aspect physique, en plein développement.

A cet âge, lui faire apprendre de nouvelle chose est aisé, car il est en âge de comprendre et à pourtant encore toutes les capacités d’apprendre, son cerveau étant encore dans cette phase ou il est une éponge.




Comment s’occuper d’un chaton Maine Coon de 5 mois ?


Pour vous occuper de votre chaton de 5 mois et vous assurer qu’il puisse vivre le mieux possible, voici tout ce que vous pouvez mettre en place afin qu’il soit totalement sain et à tout les points de vue :




L’entretien


L’entretien est important pour cette race de chat, il s’agit d’un chat qui a les poils longs et un brossage régulier est indispensable car il pourrait accumuler les boules de poils et également en ingérer trop lors du léchage. Faites le avec une brosse pour chat adaptée pour vous faciliter la tâche et ne pas y passer des heures.

Au niveau dentaire, vous pouvez mélanger de la poudre bucco-dentaire à ses croquettes afin qu’il soit toujours sain à ce niveau, car les problèmes bucco-dentaires conduisent au fil des ans à des problèmes plus profond, souvent cardiaques et rénaux et parfois fatals.




L’éducation


Les chats doivent aussi continuer à prendre les bonnes habitudes, n’oubliez pas de punir par l’ignorance et les répulsifs de mauvais comportements pour qu’il cesse de les avoir, les chatons de 5 mois peuvent encore avoir des comportements étranges. Les chats de cet âge peuvent apprendre à n pas griffer le canapé ou à ne pas vous déranger pendant la nuit par exemple.




L’alimentation


Concernant l’alimentation, les chats doivent avoir de quoi bien manger avec pour commencer un mélange entre alimentation humide (patée) et sèche (croquettes), idéalement, donnez-lui des compléments alimentaires ou de l’huile de saumon ou d’olive qui sont de très bonnes sources de bons micro-nutriments pour lui.




La santé

Pour ce qui est de sa santé, faites en sorte qu’il soit toujours à jour au niveau des vaccins et également au niveau des vermifuges, la castration est également très importante pour qu’il soit plus calme, et son espérance de vie sera plus forte à l’extérieur.

Les chats doivent aussi éviter les dangers en extérieur et le votre à l’âge de gambader dehors à condition qu’il n’y ait pas de danger et il vous faudra à minima lui mettre un collier GPS, une cloture our chat sera aussi parfois indispensable.




Le jeu


Votre chat aura également besoin de jouer, alors n’oubliez pas les classiques avec par exemple un poisson électronique ou une balle interactive par exemple, une roue pour chat est encore meilleure pour qu’il puisse se dépenser en autonomie. Idéalement, passez du temps à jouer avec lui chaque soir.




La gestion de l’extérieur


A cet âge, votre Maine Coon peut avoir accès à l’extérieur, si tel est le cas, faites en sorte qu’il ne soit pas en proie au dangers, comme nous l’avons vu précédemment. A cet âge, il sera capable de chasser des petits rongeurs ainsi que des oiseaux et ramenera peut-être les cadavres chez vous pour vous récompensez.

Il sera aussi moins craintif en hiver grâce à son long pelage mais pourra avoir trop chaud en été pour vouloir se mettre en plein soleil, il aimera par contre y chasser la nuit.




Le stress


Les chats ont horreur du stress, les jeunes chatons doivent encore plus épargnés que les adultes, voici donc tout ce que vous pouvez mettre en plus pour que votre chat ne soit pas dans un état de panique.

La première chose à mettre en place est de lui donner de quoi mieux gérer son stress directement avec par exemple des gouttes calmantes, ce qui évite les crises d’angoisse mais ne traite pas le problème à la racine.

Concernant le stress, faites en sorte que votre puisse avoir un environnement qui correspond à ses besoins, c’est à dire un endroit calme, sans passage et dépourvu de mauvaises odeurs, et également qui lui soit personnel.

Si votre chat a peur de quelque chose de légitime, il est indispensable qu’il en soit épargné, sinon, il faudra l’y habituer en faiant en sorte qu’il l’associe à quelque chose de positif, comme une récompense par exemple.


Un bon âge pour créer des habitudes


Moins sujets au stress que dans les premiers mois et encore dans un âge ou il peut s’adapter facilement, vous pouvez par exemple commencer par l’habituer à la voiture, ce qui rendra les trajets plus simples à l’âge adulte.




Maine Coon de 5 mois : Le mot de la fin

Un Maine Coon de 5 mois commence à avoir un comportement plus stable, bien qu’il soit encore loin de l’âge adulte, il est pour l’instant encore un chaton qui a besoin d’un cadre adapté pour croître dans les bonnes conditions.





Plus d'articles