Maine Coon Black Smoke : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon Black Smoke : Tout ce qu’il faut savoir

Le Maine Coon Black Smoke est un chat très populaire et pour de nombreuses raisons, c’est un chat très imposant issu du Maine, aux Etats-Unis, et qui a conquis le monde pour ses qualités. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce félin.





L’apparence du Maine Coon Black Smoke : les caractéristiques physiques


Les Maines Coons black smoke sont des chats très gros, comme l’ensemble de leurs congénères, avec des mâles qui peuvent atteindre 10 kg, ce sont des chats xxl qui font paraître les autres races pour des nains. Pour ce qui est de la longueur, il peut dépasser les 100 cm. Il est parfois confondu avec un lynx.

Ce félin a un pelage très fourni, avec une fourrure noire et un sous-poil blanc, ce qui fait qu’il ne peux pas être catégoriser dans la mystique catégorie des chats noirs, et n’en partagent donc pas le symbolisme. Ils sont souvent qualifiés d’argenté.

Physiquement, son pelage lui permet aussi d’être difficilement visible lorsqu’il chasse, et sa vitesse et sa puissance lui permettent de chasser de grosses proies, comme des lapins de garenne par exemple. C’est un chat très puissant qui est souvent comparé au splendide Norvégien.

La couleur du pelage dépend de la production de mélanine, et la couleur black smoke est révélatrice d’un niveau de mélanine assez haut, et ces Maine Coons auront souvent les yeux jaunes, qui correspond au même niveau de mélanine.

Si le poil est appellé smoke, c’est parce qu’il arbore deux couleurs, le gris à la base du cheveu et le noir sur le reste du pelage, ainsi ce n’est pas les poils qui sont de couleurs différentes, mais un même poil, comme pour les Maine Coons blue smoke par exemple.

Son pelage dépendra de plusieurs choses pour avoir un pelage brilliant et lisse, tout d’abord d’une alimentation riche en Oméga-3, comme de l’huile de saumon pour chat et des protéines de bonne qualité pour sa kératine.

Il faudra aussi le brosser régulièrement pour qu’il puisse resplendir de mille feux avec une brosse adaptée, comme nous le verront dans la dernière partie de l’article. Il est également indispensable qu’il puisse avoir une peau en bon état, alors attention aux puces et aux allergies.




Les caractéristiques mentales


Ce félin géant au pelage noir et argenté possède de nombreuses qualités et quelques inconvénients, voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet :




Il adore se dépenser


Ces chats gris et noir adorent se dépenser et pourront jouer pendant des heures, à l’extérieur, ils aimeront se percher et chasser pendant des heures, pour le stimuler, vous pouvez lui donner des jeux interactifs pour chat qui le tiendront en haleine.

Il vous faudra par contre bien gérer l’espace car ce gros chat peut facilement causer des dégâts dans le foyer, notamment lorsqu’il est jeune et ne maîtrise pas encore son corps, et il est toujours indispensable qu’il ne cause pas de casse.




Il aime l’eau


Oui, le Maine Coon Black Smoke aime l’eau, et c’est tant mieux, car son pelage nécessitant de l’entretien, vous pourrez plus facilement le brosser avec de l’eau. Il ne craindra pas spécialement la pluie.

L’eau tiède sera plus appréciée, hormis en hiver ou vous pouvez diffuser de l’eau avec un pulvérisateur pour le rafraîchir, il craindra beaucoup les temps chauds à cause de son pelage fournit et long et d’une couleur qui amplifie les effets du soleil.




Il est résistant au froid


Ce chat est cependant très résistant au froid, car son pelage le couvre en période hivernal et vous verrez souvent des Maine Coons black smoke chasser en hiver, avec en plus une couleur de pelage qui les favorise en cette saison souvent sombre, tout comme la nuit dans laquelle seuls leurs yeux sont perceptibles.

Ces chats pourront par exemple se percher dans un arbre en hiver pour observer leur environnement ou profiter du temps frais afin de se dégourdir. Les fraicheurs extrêmes seront cependant évitées par ces chats.





Il grandit lentement


Ces félins sont très grands et leur croissance est lente, il faudra de nombreux mois pour qu’ils atteignent leur âge adulte, ce qui les rendra souvent très maladroits pendant l’enfance et l’adolescence.

Ce sera un problème plus important pour les mâles car ils sont plus imposants et plus joueurs, alors attention aux catastrophes, surtout si votre chat a été dehors par temps froid et que ses coussinets sont encore pelés.




Il existe des différences mâles et femelles


Mâles et femelles sont très différents, le Maine Coon Black Smoke mâle est un chat qui sera très joueur et qui fera penser à un chien de par son comportement toujours enjoué et très affectif, ils sont dans l’action dès qu’ils le peuvent.

Quant aux femelles, elles sont beaucoup plus observatrices et calculatrices, elles sont plus intelligentes que les mâles et auront tendance a préférez l’exercice quand il a une utilité plutôt que pour le jeu pur.



Il est intelligent


Le Maine Coon est très intelligent, surtout les femelles, et cela facilitera grandement son éducation, peu de risque qu’il se fasse les griffes sur le canapé ou encore qu’il prenne le lit pour son urinoir, il saura vite comment agir.

Il saura aussi souvent comment obtenir ce qu’il veut et il faudra souvent imposer certaines limites pour ne pas qu’il en abuse. Son intelligence lui permet de s’adapter très vite aux nouvelles situations, souvent craintes par les autres races de chats.





Il est sociable


Les Maine Coons Black Smoked sont très sociaux, surtout les mâles, il s’approchera rapidement des animaux et personnes qu’ils ne connaissent pas et les jaugeront vite, la ou les autres races de chats sont souvent très méfiants.

Pour ce qui est des enfants, il en sera un compagnon idéal et les mâles adoreront les foyers avec beaucoup de monde pour avoir plus de temps de jeu, les femelles seront plus indifférentes et sont plus autonomes.





Il est sujet à certains problèmes de santé


Si le Maine Coon Black Smoked est un chat qui possède de nombreuses qualités, mais il aura tout de même certains problèmes de santé. Tout d’abord la Cardiomyopathie Hypertrophique, qui provoque des problèmes de cœur et devra conduire chez le vétérinaire en cas de doute.

Pour maintenir une santé cardiaque optimale, nourrissez-le avec de la pâtée pour chat en plus des croquettes, une alimentation uniquement sèche provoquera des problèmes à ce niveau, des compléments alimentaires pour le cœur du chat seront également très utile.

Les hanches et les articulations du chat seront aussi sujettes à des problèmes et il faudra la aussi aller voir le vétérinaire pour qu’il puisse lui donner un traitement adapté. Il existe des compléments alimentaires pour les articulations et hanches du chat.

Ensuite, faites en sorte qu’il ne force pas trop dessus au quotidien avec par exemple un accessoire pour aller sur son arbre a chat ou une litière fermée, une nourriture riche en omég-3 sera aussi indispensable.




Comment en adopter un?


Pour avoir un Maine Coon Black Smoke, vous devrez contacter des chatteries spécialisées dans ces félins et leur préciser que vous souhaitez ce pelage. Sachez que de nombreuses personnes sont intéressées par ces félins et qu’il vous faudra faire preuve de patience. Il vous faudra débourser en moyenne 1500 euros et les frais de vaccination pour qu’il rejoigne votre foyer.




Comment s’occuper d’un Maine Coon Black Smoke ?


S’occuper d’un Maine Coon Black Smoke se fait sur plusieurs niveaux, voici comment lui faire vivre une longue vie heureuse en s’occupant de tout ce qui est important pour lui et qui le fera vivre en harmonie dans votre foyer, que vous viviez en appartement ou qu’il y ait un accès à l’extérieur.




L’entretien


Commençons par l’entretien, avec un brossage hebdomadaire indispensable pour éviter les boules de poils. Attention également à l’accumulation de ses poils black smoke et faites en sorte qu’il puisse se purger avec de l’herbe à chat ou des compléments dédiés. Faites aussi en sorte de bien nettoyer les poils du chat.

Pour ce qui est de ses griffes, il se les fera lui-même sur la partie dédiée de son arbre à chat ou à l’extérieur, vous n’aurez pas besoin de les couper, idem pour le toilettage qu’il se fera tout seul, les chats sont tous très propres.




L’alimentation


L’alimentation du Maine Coon Black Smoke est aussi primordiale. A commencer par les croquettes, mais ce n’est pas tout, car une alimentation purement sèche amène à des problèmes cardiaques et rénaux, de plus donnez-lui de la pâtée pour chat ou de la nourriture molle qui lui est adaptée. Idéalement, parsemez ses croquettes d’huile de saumon.

Pour ce qui est de son alimentation, faites aussi en sorte qu’il dispose de compléments alimentaires pour la santé des dents ou de potentielles faiblesses en général. Les dents sont très liés à la santé du chat à long terme.




Le stress


Pour ce qui est du stress, il est vital que votre Maine Coon Black Smoke puisse avoir de quoi en être prémuni, avec tout d’abord un diffuseur anti-stress pour chat s’il panique et un coin personnel calme et sans agitation.

S’il panique pour rien, faites en sorte de l’habituer à ce qui cause sa peur, bien que normalement, ces chats ne soient pas craintifs et que la gestion du stress soit très rare, hormis si son vécu est lourd, comme si vous l’avez adopté en refuge par exemple.




Le coin personnel


Pour ce qui est du coin personnel, il est indispensable que votre chat en ait un qui soit calme, personnel et propre. Sinon, il fera ses besoins ailleurs et il est toujours indispensable qu’il puisse s’y sentir bien.

Le coin personnel doit comporter litière, et gamelle et bol d’eau a une certaine distance, avec de préférence des bons matériaux et un lavage au bicarbonate de soude plutôt qu’aux produits ménagers classiques.




La santé


Pour ce qui est de la santé, nous avons déjà passé en revue les différents problèmes spécifiques à ces chats et comment faire en sorte d’agir si votre Maine Coon Black Smoke les endurent. Pour ce qui est de leur santé en général, il y a des choses à mettre en place.

Tout d’abord, la santé repose sur une vaccination à jour et un vermifuge régulier, il est indispensable qu’il soit toujours à jour au risque que sa santé en pâtisse, avec le coryza par exemple ou une infestation de tiques.




Le jeu


Pour le jeu, faites en sorte qu’il soit toujours apte à se dépenser pendant la journée, avec des jeux et idéalement en mettant en place une chatière pour qu’il aille à l’extérieur pendant la journée afin qu’il soit toujours en capacité de se défouler.

Pour ce qui est de la stimulation pour qu’il fasse de l’exercice, récompensez-le après le jeu avec un diffuseur anti-stress pour chat ou une friandise, il associera la dépense énergétique à une récompense et fera plus souvent du sport. Les chats fonctionnent tous par association positive et négative pour apprendre les bonnes habitudes.





L’extérieur


Les Maine Coons black smoke ne prendront pas trop de risques de dehors, mais vérifiez tout de même qu’il ne se mette pas en danger et faites toujours en sorte de le localiser avec un collier GPS qui permettra de vous assurer de le retrouver s’il ne rentre pas et de vérifier qu’il ne mets pas son museau dans des endroits potentiellement dangereux, comme proche d’une route très fréquentée ou d’une forêt avec des animaux potentiellement dangereux pour lui, comme un renard par exemple.

Si nécessaire, placez une cloture anti-chat pour qu’il n’aille pas proche de l’autoroute ou d’animaux sauvages par exemple, il sera assuré de rester dans la cour et ne se blessera pas ou ne se tuera pas en allant trop loin.





Maine Coon Black Smoke : Le mot de la fin


Le Maine Black Smoke est un chat très recherché pour ses nombreuses qualités et il vous faudra environ 1500 euros pour en avoir un en chatterie spécialisée et profiter de toutes ses qualités qui en font un félin hors du commun.



Plus d'articles