Maine Coon blanc : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon blanc : Tout ce qu’il faut savoir

Concernant le Maine Coon blanc, il y a beaucoup à dire, dans cet article, nous allons passer en revue tout ce qu’il faut savoir sur ces chats de race et comment vous en occuper si vous en avez et que vous souhaite qu’il soit dans les meilleures conditions de vie :




Les caractéristiques physiques du Maine Coon blanc


Concernant ces chats, ils auront toujours l’apparence de chats géants, quelle que soit l’apparence de leur pelage et ils seront très visibles en extérieur, ce qui les rendra par contre moins bons pour la chasse.

Ils ont également des articulations dont il faudra prendre soin, comme pour tout les Maine Coon, car les chats de cette race ont de longs os et une développement osseux lent, et ils sont très sujets aux maladies articulaires.

Pour ce qui est de ses capacités physiques, il est à la fois puissant et agile et est un prédateur redoutable, surtout dans le cas ou il est polydactyle, c’est-à-dire qu’il a plus d’orteils que les autres chats.




Les caractéristiques mentales


Les Maine Coons blancs, comme tout leurs congénères, sont des chats très intelligents, ce qui va influer sur l’ensemble de leur personnalité, et qui leur permettra d’avoir une éducation plus facile mais ils seront aussi plus habiles pour obtenir ce qu’ils veulent.

Ces chats seront tout d’abord très autonomes, qu’ils soient en intérieur ou qu’ils aient accès à l’extérieur, il est toujours indispensable qu’ils aient suffisamment d’espace afin qu’il puisse vivre sans être trop à l’étroit.

Concernant ces chats, ils sont également très adaptables, c’est-à-dire qu’ils auront toujours besoin de peu de temps pour s’acclimater, une très bonne nouvelle sachant que les chats en général ont du mal à s’adapter et que le changement leur fait souvent très peur.

Pour ce qui est de leur capacité à s’intégrer au foyer, elle est aussi très élevée, ils adoreront faire partie d’une famille ou encore a vivre avec des autres animaux, qu’il s’agisse de chats ou de chiens avec qui ils aimeront passer du temps.





Les questions les plus courantes


En ce qui concerne les chats blancs Maine Coons, plusieurs questions reviennent souvent à ce sujet, voici les principales questions liées à cette race de chat au pelage blanc et leur réponse détaillée :




Est-il sourd ?


Les chats blancs sont souvent associés à la surdité, mais en fait ce n’est pas exactement le cas. En fait les chats aux yeux bleus ont souvent ce problème et les chats blancs ayant souvent les yeux bleus, cette association d’idée est courante.

Pelage blanc et yeux bleus vont parfois de pair, car à l’âge adulte correspondent à un taux de mélanine nul, lorsqu’il s’agit de jeune chaton, tous ont les yeux bleus mais les yeux évoluent pendant la période de son enfance.




Quelle est l’influence de son pelage ?


L’influence du pelage n’a aucun impact sur sa personnalité, c’est une simple couleur de peau, certes très symbolique, mais qui n’a aucun impact sur lui, sa race et son vécu déterminant quasi entièrement sa personnalité et son physique.



Quel est le symbolisme du Maine Coon blanc ?


Les Maine Coons blancs sont associés à la pureté, étant des chats blancs, et n’ont été persécutés par aucune religion, pas même la religion catholique, qui tuait les chats noirs, associés aux sorcières. Les chats blancs sont d’ailleurs relativement nombreux de nos jours.

Ces chats sont considérés comme des porte-bonheurs dans de nombreuses civilisations, par exemple les Anglo-Saxons les emmenaient avec eux pendant les trajets marins pour qu’ils tuent les chats et ils étaient célébrés, comme tous les autres chats.

Chez les musulmans, ces chats, comme tout les chats sont aussi très bien vus et un chat avec une marque blanche est réputé pour avoir la marque du prophète, qui adorait les chats et les porta au dessus de tout les autres animaux.

Pour ce qui est des cultures ancestrales, comme les Indiens d’Amériques ou les anciens Egyptiens, ils vénéraient également les chats et les Egyptiens les considéraient comme sacré et les Amérindiens comme animaux totems.




Ou en adopter ?


Pour adopter un chat Maine Coon Blanc, il vous faudra contacter plusieurs chatteries spécialisées dans ces gros chats. Quant un chat aux pelage blanc de cette race sera disponible, vous serez contacté.




Quel est le prix ?


Comptez environ 1500 euros pour adopter un Maine Coon blanc en chatterie et il vous faudra aussi prendre en compte les soins comme la vaccination.




Est-il sujet au cancer ?


Les chats blancs en général sont plus sensibles au cancer, surtout si le pelage est fin, et il faudra lui mettre une protection solaire pour chat quand il y aura du soleil s’l va dehors dans les zones peut velues.





Comment s’en occuper ?


S’occuper d’un Maine Coon Blanc vous demandera d’agir sur l’ensemble des facettes de sa vie, voici tout ce qu’il faudra mettre en place :





Le jeu


Concernant le jeu, faites en sorte qu’il ait de l’espace, car un chat Maine Coon blanc est toujours très gros, il devra avoir suffisamment d’espace pour ne pas tout renverser lorsqu’il joue comme une étagère ou un sapin de Noel.

Ces chats étant aussi très intelligent, faites en sorte qu’il joue avec des jouets interactifs comme une souris électroniques ou une roue pour chat, idéalement, il pourra se défouler à l’extérieur en chassant des souris et des rongeurs.




L’entretien


Ces chats ont un pelage fournit qui demandera un brossage hebdomadaire et votre chat sera peut-être un peu reluctant au début mas au fur et à mesure, il parviendra à s’habituer, surtout si vous le récompensez après avec une récompense. Ces chats ne craignent en plus pas l’eau.

Pour ce qui est de l’entretien des griffes, il vous suffira de lui mettre un griffoir pour qu’il ne lacère pas le canapé s’il ne peut pas aller dehors et il faudra aussi faire en sorte que votre chat puisse avoir de quoi se purger pour éviter l’accumulation de poils du au léchage.



La santé


Les Maine Coons blancs ont une espérance de vie moyenne de 14 ans mais ce chiffre peut être plus bas ou au contraire avoisiner les 20 ans si les bonnes habitudes sont prises. A commencer par la vaccination, nécéssaire contre bon nombre de maladies.

Ensuite, il faudra le faire vermifuger, avec par exemple une solution anti puces et anti tiques et faire également le nécessaire pour le protéger des vers. Même à l’intérieur, ils ne sont pas forcément épargnés.

Et pour finir, faites toujours en sorte qu’il puisse se faire castrer ou stériliser, sinon, les chats auront beaucoup plus de mal à gérer la prise de risque, et en extérieur, ils se mettront beaucoup plus en danger.




L’éducation


L’éducation des Maine Coons blancs est assez simple mais mettez tout de même les bonnes habitudes en place en récompensant ses bons comportements et en l’ignorant lorsqu’il agit mal, le répulsif sera aussi parfois nécessaire.





La gestion de l’extérieur


Venons en mettant à son espace extérieur, les chats adorent aller dehors, mais attention à ce qu’il n’y ait pas trop de danger, sinon, il devra rester dans la cour avec une clôture pour chat l’empêchant de sortir.

Vous devrez aussi faire en sorte que le chat puisse avoir de quoi être localisé à tout moment avec un collier GPS. Même si normalement, votre chat aura l’intelligence nécessaire pour ne pas se perdre dans la nature.




L’alimentation


Venons en maintenant à l’alimentation, celle-ci doit toujours être adaptée à son pelage blanc et à sa morphologie. Commençons par sa morphologie, le chat blanc Maine Coon doit toujours avoir de quoi se nourrir avec des bonnes quantités, il doit par exemple pouvoir manger de la nourriture molle et sèche, comme la pâtée et les croquettes et il sera très utile pour lui d’avoir des compléments alimentaires pour renforcer ses articulations, comme l’huile de saumon pour chat.

Ensuite, prenez aussi bien en compte le fait que son pelage blanc le rend plus sensible au cancer et que plus son poil sera fourni et plus il en sera protégé, car sa peau ne sera pas en contact avec le soleil, alors faites bien en sorte qu’il puisse avoir de quoi le renforcer, l’huile de saumon pour chat est la aussi très recommandée.





Son coin personnel


Finissons maintenant par son coin personnel, le Maine Coon blanc doit toujours avoir de quoi être dans les meilleures conditions avec par exemple un coin non partagé et surtout suffisamment large, idem pour sa litière qui doit être grand format et facile d’accès pour ses articulations. Le coin personnel doit toujours être dans un endroit calme et san passage, car il est vulnérable lorsqu’il fait ses besoins et doit se sentir en totale sécurité.




Maine Coon blanc : Le mot de la fin


Les Maine Coons blancs doivent toujours avoir des conditions de vie adaptées à leurs besoins. Ces chats au symbolisme très fort sont disponibles en France et il vous faudra vous tourner vers des élevages spécialisés pour en avoir un.




Plus d'articles