Maine Coon bleu : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon bleu : Tout ce qu’il faut savoir

Le Maine Coon bleu est plutôt rare et son proches de ceux au pelage gris, car lorsqu’ils sont en mouvement, leur pelage peut paraître gris. Il y a d’ailleurs peu de chances pour que vous puissiez en voir dans la vie réelle, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce chat.





Maine Coon bleu : Les généralités


Les chats Maine Coons sont très populaires depuis plusieurs années, car en plus de leur physique imposant, ils sont aussi très intelligents et affectifs, ce qui les rends parfaitement adaptés aux foyers. Les mâles sont généralement très affectifs et feront souvent penser à des chiens par leur attitude, très amicaux envers les étrangers et les autres animaux.




Les différentes nuances de bleu


Ces chats peuvent avoir plusieurs nuances de bleu, un Maine Coon peut tout d’abord être d’un bleu uni ou tabby, c’est-à-dire avec des poils bleus et d’une autre couleur et sera souvent bleu et d’une autre couleur. Les nuances sont très nombreuses.

Le bleu uni est le bleu par excellence car il est entièrement bleu au niveau de son pelage, même au niveau du pelage et des orteils, ils sont extrêmement rares et souvent avec des yeux dorés ou verts qui correspondent à ce type de pelage. Comme nous allons le voir par la suite, les chats mâles sont beaucoup plus concernés par ce type de pelage pour des raisons génétiques.

Ensuite, il y a le Blue Smoke, avec une fourrure bleue sur le dessus et entièrement blanc en dessous, le visage aura souvent des points gris et les oreilles seront également parfois grise, c’est un Maine Coon bleu assez fréquent. Il s’agit en réalité d’un pelage bicolore et pas entièrement bleu, le bleu étant juste la couleur majoritaire.

Il y a ensuite le chat tabby qui peut faire penser à un félin et même à un lion pour ce qui est du maine coon, ce chat a des rayures bleues et généralement blanches ou or, il n’est donc pas tout bleu mais avec des rayures qui contrastent. Enfin, le chat peut avoir plusieurs couleurs sur le même poils, avec une partie bleue et une partie blanche par exemple.




La génétique qui explique ce pelage


La génétique du pelage bleu du Maine Coon s’explique par un groupe de gênes dominants et récessifs et la couleur du pelage dépend de la quantité de mélanine produite, le bleu étant un niveau de production intermédiaire, le blanc une absence de mélanine et le noir le signe d’une forte production de cette hormone responsable de la couleur du pelage du chat.

Les mâles reçoivent leur couleur de pelage des gênes de leur mère, ils sont donc plus souvent de couleur unie, à l’inverse des femelles qui reçoivent une gêne des deux parents et sont donc plus souvent tabbys. Les bleus purs sont des mâles.




Questions les plus courantes


Concernant les chats Maines Coons bleus, certaines questions reviennent souvent, voici les plus fréquentes d’entre elles et leurs réponses détaillées :




Puis-je rendre son pelage bleu ?


Non c’est impossible, que ce soit avec l’alimentation ou avec de la teinture qui serait très dangereuse pour lui. Seule la génétique détermine la couleur du pelage du chat, un Maine Coon aura toujours la même couleur de pelage. Une teinture bleue l’intoxiquera lorsqu’il fera sa toilette et en plus elle lui fera perdre ses poils en s’attaquant à sa peau qui n’a pas un ph adapté.




Ou en adopter ?


Pour adopter un chat avec ses caractéristiques, vous devez contacter des chatteries spécialisées dans les Maine Coons, il en existe des dizaines en France et vous devrez leur préciser vos attentes pour que les chatteries vous contactent lorsqu’ils en ont un au pelage bleu. Ceux qui ont des Maine Coons bleus auront bientôt des chatons avec cette couleur de pelage.




Quel est le prix ?


Pour ce qui est du prix, comptez entre 1000 et 1500 euros, avec généralement des prix qui tournent autour de 1500 euros mais il vous faudra aussi prendre en compte les frais annexes, et notamment la vaccination du chat.


A quoi lui sert un pelage bleu?


Le pelage bleu du Maine Coon ne lui sert en réalité pas à grand chose, c’est juste un trait physique et le bleu ne lui servira en plus pas à se faire discret lorsqu’il chassera, Le pelage en lui même lui sert à de nombreuses choses, de la protection au froid à la protection de sa peau, mais la couleur du pelage n’a pas d’utilité particulière.





Les caractéristiques du Maine Coon bleu


Comme tout ses congénères, le Maine Coon Bleu a de nombreuses caractéristiques qui en font un compagnon de foyer parfait, voici tout ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques de ces chats XXL :




Très joueur


Les Maine Coons bleu sont très joueurs, surtout les mâles et ils pourront passer des heures à jouer à des jeux interactifs, surtout s’ils vivent en appartement et qu’ils ne peuvent pas aller chasser des oiseaux, des rongeurs voire des lapins et des perdrix. Etant donné leur taille, faites en sorte qu’il ait toujours suffisamment d’espace et qu’il ne casse pas tout dans la maison. Vous pouvez lui donner une pièce dédiée au jeu pour qu’i puisse se défouler sans causer trop de problèmes.

Pour qu’il s’amuse, vous pouvez lui donner une balle interactive pour chat ou encore un puzzle alimentaire s’il a tendance à manger trop vite, ils lui permettront de s’amuser quand vous ne pourrez pas jouer avec lui, les jeunes chatons Maine Coons bleus ont souvent énormément d’énergie à dépenser et ils aimeront jouer pendant des heures, ils feront la aussi parfois penser à des chiens.




Intelligent

Le Maine Coon est très intelligent, ce qui rendra son éducation facile mais attention, car il saura vous avoir pour obtenir ce qu’il veut. Ces chats sont parmi les félins les plus intelligents et ne poseront pas de difficultés particulières. Les femelles seront souvent plus intelligentes, car beaucoup plus observatrices et plus dans la réflexion que dans l’action.

Ils auront ainsi un comportement qui sera adapté au contexte, par exemple, il resteront calmes dans le cas ou le calme reigne et pourront parfois se mettre à ouvrir la porte ou un placard pour aller voir ce qu’il y a et peut être parfois mettre son museau dans un pot de nourriture.



Adaptable


Cette intelligence les rend très adaptables, notamment pour ce qui est des nouveautés, que ce soit un voyage, un déménagement ou encore l’arrivée d’un nouvel animal. Ils savent facilement juger les nouvelles situations. A l’extérieur, ils ne se mettront normalement pas en danger, tout du moins en cas de castration.

Les Maine Coons ont par exemple beaucoup de facilité à voyager en voiture tant que la cage de transport est transparente et suffisamment large. Avec un nouvel arrivant, ils iront vite l’apprivoiser tant qu’il ne montre pas de signes d’hostilité et ils iront généralement le sentir, surtout les mâles.





Nid à parasites


Ces chats sont cependant des nids à parasites, car ils sont gros et ont un gros pelage, un paradis pour les puces et les tiques qui en feront leur frigo. Il faudra donc faire en sorte de les vermifuger régulièrement et de bien les brosser chaque semaine. A l’intérieur, les parasites peuvent aussi être présents bien que ce soit moins fréquent.

Sachez en plus que les parasites peuvent se transmettre à l’homme et causer de sérieux dégâts, comme par exemple la maladie de lyme qui se transmet via des tiques contaminées ou encore des maladies sanguines, les vers ausis peuvent causer de sérieux dégâts chez les organismes les plus fragiles.




Des problèmes articulaires


Ces chats étant très gros, leurs articulations auront souvent des problèmes et des problèmes de hanches, alors faites en sorte de lui donner une alimentation adaptée à ces besoins, et des compléments pour les hanches et les articulations du chat. Les problèmes articulaires des Maine Coons seront plus fréquents après ses 12 ans.

A partir de 12 ans, un Maine Coon bleu doit avoir de préférence une literie ouverte et ne pas trop forcer sur ses articulations, et en ce sens, lui faire garder un poids de forme sera aussi très important pour ne pas trop faire forcer ses hanches lors des mouvements.





Puissant


Le Maine Coon bleu est puissant, avec sa carrure, il a une force très supérieure à celle des autres races de chat et il pourra chasser de grosses proies, comme des lapins par exemple, leur couleur bleue sera cependant un désavantage pour lui permettre de chasser. Leur puissance peut aussi causer des dommages dans l’appartemment.

Les tout jeunes chats auront tendance à ne pas trop mesurer leur force mais à l’âge adulte, lorsqu’ils seront très gros, ils sauront estimer l’impact de leur poids, qui peut aller jusqu’à 10 kg pour les mâles.




Maine Coon bleu : Le mot de la fin


Le Maine Coon bleu est un chat intelligent et câlin et rare, il vous sera difficile d’en trouver, surtout sous forme bleue unie, il est toujours indispensable de contacter des chatteries spécialisées pour en adopter un.


Plus d'articles