Maine Coon Brown Blotched Tabby : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon Brown Blotched Tabby : Tout ce qu’il faut savoir

Le Maine Coon Brown Blotched Tabby est un chat qui plait énormément pour son pelage unique et qui le fait paraître pour un petit félin sauvage, d’autant plus qu’il s’agit d’un gros chat et qu’il s’agit surtout d’un chat qui a souvent les yeux jaunes, à l’image des prédateurs sauvages de la même famille. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce chat :





Maine Coon Brown Blotched Tabby : L’histoire


Les Maine Coons avec ces couleurs sont relativement niveau car issus de croisement fait par l’homme pour obtenir ce pelage et qui sont une variante génétique conçue pour la beauté du pelage. Et la légende qui leur prête un croisement avec des animaux sauvage comme par exemple le raton laveur sont de pures histoires fictives.

Le Maine Coon est originaire de l’état du Maine, aux Etats-Unis, mais pour ce qui est du Maine Coon brown blotched tabby, il est impossible de dire d’où provient le premier chat, car ils sont très répandues, surtout en occident.

Les Maine Coons de manière générale furent importés en masse pendant le 20ème siècle en Europe ou leurs qualités les rendirent très populaires, ils sont la race de chat la plus populaire à l’heure actuelle.




Ce qu’il faut savoir sur le pelage de ce type de Maine Coon


Les Maine Coons brown blotched tabby sont des chat qui on tun pelage avec différentes nuances, et la couleur majoritaire marron reflète à un niveau moyen de production de mélanine, qui est responsable de la qualité du pelage, la mélanine est aussi responsable de la couleur des yeux, les yeux jaunes étant souvent présents chez ces chats, car la aussi synonyme d’un niveau médian de production de mélanine.

Ce pelage leur est fort utile à l’extérieur, leur permettant de se fondre dans le paysage, surtout dans les champs ou ils adorent chasser, le pelage marron du Maine Coon étant majoritaire c’est un atout imparable par rapport aux Maine Coons blancs par exemple.

En ce qui concerne le pelage de ce chat, il n’est pas synonymes de différences majeures au niveau de sa santé ou de son comportement, à l’inverse du Maine Coon Ecaille de tortue par exemple, qui aura des problèmes de santé si c’est un mâle.

Le pelage est toujours a minima mi-long est également très fournis, surtout au niveau du cou pour ce type de pelage et les poils du Maine Coons lui seront très utile en hiver, lui permettant d’aller dehors contrairement à de nombreux autres chats, c’est l’un des points communs qu’il a avec le Norvégien.

Ce pelage le rend cependant plus cher à cause de sa rareté et il vous faudra contacter plusieurs chatteries et leur préciser vos attentes, mais sachez qu’il vous faudra bien plus que les 1500 euros pour un Maine Coon plus courant.

Si un Maine Coon n’est pas brown blotched tabby, vous ne pourrez rien faire pour qu’il dispose d’une telle fourrure, c’est quelque chose qui n’est pas modifiable et il conservera le pelage qu’il a toute sa vie.





Les forces de ce félin


Le Maine Coon brown blotched tabby est un félin qui possède de nombreux avantages à ce à plusieurs niveaux, ce qui le rend très populaire et aussi beaucoup plus intéressant que la plupart des autres chats, voici tous les points fort de celui-ci :




Excellent chasseur


Avec un tel pelage et un corps puissant, le Maine Coon brown blotched tabby est un chat qui est une terreur pour les oiseaux et les rongeurs, et même pour des animaux plus lourds, comme des lapins et des perdrix, les chats Maine Coon brown blotched tabby sont des félins très efficaces également avec les poissons dans les cours d’eau.

Si vous souhaitez un Maine Coon avec ces caractéristiques mais qui ne chasse pas, alors il vous sera indispensable de toujours le nourrir avant qu’il sorte et qu’il soit bien nourrit en protéines de haute qualité, nous y reviendrons par la suite. Voici plus de détails sur comment l’empêcher de chasser.





Très intelligent


Les Maine Coons brown blotched tabby sont également très intelligent, ils sauront facilement évaluer les situations, surtout les femelles, plus observatrices et seront plus facile à éduquer que les autres types de chats.

Ils sauront souvent comment obtenir de la nourriture ou du temps de jeu et comprendront quand la situation n’est pas favorable à leurs attentes, ils seront moins pot de colle que certaines races de chats, comme l’Européen par exemple.

Très joueur


Les chats mâles en particulier sont très joueurs, et ils pourront passer des heures à se déchainer sur des jouets interactifs et doivent jouer dans un espace suffisamment grand pour ne pas qu’ils cassent tout sur leur passage.

Ce chat adorera certains jeux, comme le puzzle alimentaire, le poisson interactif ou encore la balle interactive et le jeu lui sert à apprendre la chasse lorsqu’il est jeune, avec l’âge il jouera moins, surtout après ses 12 ans.




Très sociable


Ce chat est aussi très sociable et fait souvent penser à un chien, car les ou les autres chats ont peur, lui aura beaucoup plus de facilités à s’intégrer à nouvel environnement ou a de nouvelles personnes, sentant rapidement ce qui est dangereux ou non.

Le chat aura tendance à venir sentir les nouveaux invités par exemple comme le font les chiens et à se frotter contre eux, ils sont ainsi très adaptés aux foyers et auront moins peur des situations nouvelles.





Autonome


Intelligence va avec autonomie et ce chat sera très bien la journée quand vous n’êtes pas la, surtout s’il peut aller dehors, il n’aura pas besoin d’avoir de l’attention en permanence, surtout si son coin personnel est confortable et avec un arbre à chat.

Ces chats pourront aller et venir à leur guise s’ils vont dehors et ne feront généralement pas de bêtises comme certains chats peuvent le faire, comme miauler devant la porte ou encore faire leur griffes sur le canapé.




Affectif


Les Maine Coons brown blotched tabby sont aussi très affectifs, ils aimeront les moments de câlins par exemple et se blottir contre vous, ils aimeront aussi dormir avec vous et seront en général calme, peu de risques d’être réveillé par eux.

Ils peuvent aussi vous montrer l’estime qu’ils ont de vous en vous rendant des proies de chasses, comme des lapins ou des perdrix, qu’ils ne peuvent pas manger entièrement, et vous lécheront les plaies pour vous guérir.




Les faiblesses du Maine Coon Brown Blotched Tabby


Concernant les faiblesses de ce chat au pelage hors du commun, elles concernent surtout son état de santé qui apparaissent généralement après ses 12 ans, voici les 4 grandes faiblesses du Maine Coon brown blotched tabby et comment les gérer :





Sujet à la cardiomyopathie hypertrophique


Avec l’âge, il subira tout d’abord ce problème d’épaississement du muscle principale du cœur et aura des problèmes respiratoires, cette condition n’est pas à prendre à la légère et vous devrez allez avoir le vétérinaire si vous constatez une faiblesse à l’effort. Environ 1 Maine Coon sur 10 sera atteint au cours de sa vie, et des tests peuvent permettre de savoir si elle va se produire.

Pour ce qui est de la gestion de cette maladie, un traitement du vétérinaire sera indispensable, mais faites en sorte qu’il mange une nourriture variée, pas uniquement des croquettes, mais aussi de la pâtée pour chat et globalement des aliments riches en protéines et mous pour ne pas que la nourriture sèche affecte son cœur au fil des ans.

La nourriture sèche est trop agressive si elle est exclusive et finira par endommager son cœur et ses reins, les chats bien nourris vivent plus longtemps que ceux avec uniquement des croquettes pour se nourrir.

Pour ce qui est de l’exercice, il doit éviter les efforts très intenses, alors avant de le faire sortir, faites toujours en sorte qu’il ait manger pour ne pas qu’il court comme un dératé derrière une proie à l’extérieur.





Sujet à la dysplasie de la hanche


La corpulence du Maine Coon le rend très puissant mais aura aussi pour conséquence des problèmes de hanches à la vieillesse, alors s’il commence à boiter et qu’aucune cause autre n’est trouvée, faites en sorte d’aller chez le vétérinaire.

Idéalement, faites en sorte qu’il n’ait pas à forcer dessus, avec une litière ouverte par exemple ou encore une complémentation pour les articulations du chat qui lui permettra de toujours avoir de quoi les renforcer et vous devrez aussi toujours faire en sorte qu’il ne grimpe pas les escaliers si vous en avez chez vous.




Sujet à l’atrophie musculaire spinale


Cette maladie du motoneurone est détectée par une amorphie du chat et une faiblesse musculaire allant parfois jusqu’à la paralysie du au dépérissement des nerfs de la moelle épinière qui atrophie le chat.

Lorsque cela se produit, il faut aller chez le vétérinaire et il ne pourra plus sauter ou agir avec autant d’agilité qu’avant mais peut vivre normalement sa vie de manière générale. Il est toujours indispensable d’aller voir le vétérinaire en cas de soupçons.




Sujet à la polykytose rénale


La polyktose rénale est présente dans les organes et qui va provoquer des kystes et la aussi le chat aura des problèmes de santé en général, selon l’organe touché, par exemple, au niveau des reins il aura des difficultés à uriner.

Cette maladie est héréditaire et surviendra surtout avec l’âge, la aussi, le vétérinaire est indispensable pour qu’il puisse gérer la maladie et éviter un empirement progressif des symptômes de cette maladie.

Comment prendre soin de son pelage ?


La beauté du pelage du chat se joue sur 3 niveaux, l’alimentation pour le nourrir de l’intérieur, le brossage pour le rendre brillant de l’extérieur et la gestion de tout ce qui peut l’endommager pour le protéger, voici comment lui faire conserver un splendide pelage brown blotched tabby :





L’alimentation


Pour un beau pelage, il faut une bonne alimentation, et en l’occurrence, des protéines de qualités, ne vous contentez donc pas des croquettes, vous pouvez par exemple lui donner du poisson ou du poulet pour qu’il puisse avoir de quoi faire le plein de bonne chose pour son pelage.

Idéalement, l’huile de saumon permettra au chat d’avoir uniquement des bonnes choses sans les mauvaises, comme le mercure pour les gros poissons, le bpa et le sel pour les aliments en conserve ou les os pour le poulet.




Le brossage


Le brossage du chat doit également être fait régulièrement, d’autant plus que cela permet d’éviter les boules de poils, vous pouvez le faire à l’eau car le Maine Coon brown blotched tabby ne l’a craint pas.

Utilisez bien une brosse pour chat afin de bien faire le lissage et d’éviter la corvée de le peigner avec une brosse classique, qui prendre du temps et tirera trop sur les poils. Un brossage hebdomadaire est idéal.





La gestion du stress


Pour ce qui est du stress, faites bien en sorte qu’il en soit totalement épargné car il est responsable d’un pelage terne, et globalement, il faudra assurer au chat un environnement calme et sans agitation ou il se sentira bien.

Le stress peut aussi être totalement éliminé avec un diffuseur anti-stress pour chat qui permettra d’éviter les épisodes de paniques, même si ces chats y sont très peu sujet. Il est toujours indispensable qu’il se sente bien.




La gestion des parasites


Point très important et qui concerne bien plus que le pelage, les parasites peuvent causer des dégâts énormes et il est vital qu’il puisse être vermifugé contre les puces, les tiques et les vers qui attaqueront directement ou indirectement son pelage.

Globalement, les puces et tiques provoquent morsures et grattage et les vers absorbent les nutriments du chat et son pelage en subira les conséquences en plus de nombreux autres dommages sur sa santé.




Maine Coon Brown Blotched Tabby: Le mot de la fin


Le Maine Coon Brown Blotched Tabby est très rare, mais hormis ce pelage qui le distingue de ses congénères, il a les mêmes caractéristiques que les autres chats de cette race, ce qui en fait un compagnon idéal.



Plus d'articles