Maine Coon chaton : La démarche d’adoption et tout ce qu’il faut savoir

ChatonsMaine Coon chaton : La démarche d’adoption et tout ce qu’il faut savoir

Les chatons Maine Coons sont adoptables en élevages spécialisées dans cette race de chat et plusieurs choses doivent être acquises avant de l’adopter pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Voici tout ce qu’il faut savoir :





Maine Coon chaton : Ce qu’inclut la vente


Généralement, les chatteries de bébés Maine Coons incluent l’identification et les différents vaccins indispensables pour le chat, ce qui est généralement précisé sur le site web des chatteries de Maine Coons bébés.

L’identification est obligatoire et les vaccins lui permettront d’éviter de terribles maladies, notamment s’il vit à l’extérieur, des maladies comme le Coryza pourront ainsi être évitées, d’autant plus que son organisme est très faible.

Souvent, les chatteries précisent le prix, qui varient en fonction de ce qui est inclut et une visite sera effectuée, ainsi que la présentation des différents chats présents. Des conseils seront également donnés pour que l’adoption se passe pour le mieux. Un dépôt peut également être attendu.

Concernant le délai d’attente, il est généralement de 11 à 12 semaines, et des photos vous seront envoyées régulièrement, le chaton doit être sevré avant l’adoption, une fois qu’il est en capacité d’être adopté, vous serez prévenu.

Pour ce qui est de l’arrivée du chaton, vous devrez vous déplacer, les chatteries ne peuvent pas assurer le trajet vers votre domicile, faute de temps, le chaton vous sera donné sur place une fois qu’il y sera près.

Si vous avez adopté le votre en refuge, il faudra suivre les consignes du refuge car les chats qui sont en refuge peuvent avoir un lourd vécu ou un mauvais sevrage ce qui va rendre leur éducation plus difficile.





Les critères de sélection

Le critère le plus commun est celui de l’apparence, certaines préféreront par exemple les Maine Coons roux et d’autres les Maine Coons noirs, la couleur des yeux peut aussi rentrer en compte ainsi que le type de pelage (shaded, rayé…).

Pour ce qui est du sexe du félin, il est aussi important, tout d’abord, certains préfèreront avoir un mâle et d’autres une femelle, mais en plus de ça, les caractères sont biens différents, les mâles étant très joueurs et les femelles beaucoup plus froides.

Le vécu du chat doit aussi rentrer en compte, si le Maine Coon chaton doit rejoindre un foyer composé d’enfant, il est préférable de l’adopter en chatterie car il sera dans de bonnes dispositions mentales, si vous souhaitez recueillir un chaton abandonné, le refuge est une meilleure idée, mais sachez que son vécu vous demandera des efforts.

Le feeling compte aussi lors de la visite à la chatterie, que ce soit avec le nouveau né ou encore avec ses parents, qui ont souvent le même type de personnalité que leur bébé du même sexe. Le personnel pourra vous donner plus d’informations pour chaque chat.




Comment gérer l’arrivée d’un bébé Maine Coon ?


Pour commencer, préparez les achats au préalable, avec tout ce qui lui permettra de vivre au mieux dans le foyer, avec pour commencer une gamelle d’eau et pour la nourriture, de préférence en bois, dont les chats aiment l’odeur, contrairement au plastique qui peut les rebuter.

Ensuite, prévoyez une litière ouverte, pour ne pas qu’il se sente enfermé quand il fait ses besoins, avec des granulés de qualité et en bonne quantité, il est vital qu’il puisse en voir l’utilité et qu’il ne s’y enfonce pas tout en pouvant recouvrir ses besoins. Mettre du bicarbonate de soude dans la litière permettra d’en absorber l’odeur.

Un arbre à chat sera aussi idéal, car les chats adorent s’y percher, et votre Maine Coon bébé pourra y observer son environnement pendant la journée, surtout si c’est une femelle, beaucoup plus calme que les mâles.

Pour ce qui est des jouets, ils sont aussi chaudement conseillés, surtout ceux qui sont interactifs, comme le poisson électronique ou encore la souris interactive, plus il aura de quoi s’amuser et mieux il se sentira dans le foyer.

En ce qui concerne le confort, un coussin sera suffisant ou un panier pour chat, il peut se situer en dehors de son coin personnel, sauf si le chat préfère y avoir avec les autres éléments de son espace personnel.

Le coin du chat ne devra pas être partagé avec d’autres animaux et être au calme, conditions nécessaires pour qu’il ne panique pas, car les bébé Maine Coons seront toujours stressés en arrivant dans le foyer.

Faites aussi attention à de potentiels éléments dangereux, comme par exemple des plantes toxiques pour les chats, un autre animal qui devra ne pas être en autonomie avec lui tant qu’ils ne se sont pas apprivoisés, ou encore des objets fragiles qu’il pourrait casser.

Si la chatterie vous précise que c’est sans danger, vous pouvez aussi diffuser un spray anti-stress qui permettra au chat de se sentir bien en agissant sur son cerveau pour le plonger dans un profond état de bien-être.

Enfin, pour ce qui est de l’alimentation, faites toujours en sorte que votre chat puisse avoir de la nourriture adaptée à son âge, la chatterie ou le refuge pourra vous préciser comment agir à ce niveau.




Adoption du Maine Coon : Comment le faire se sentir bien ?


Faites tout d’abord en sorte qu’il ne puisse pas sortir, il devra attendre de se sentir bien dans le foyer avant, sinon, il aura tendance à fuguer. Les Maine Coons s’adapteront progressivement, mais plus vous y mettrez les bons ingrédients et mieux ça se passera.

Commencez tout d’abord par le rassurer en lui parant doucement, et s’il va se cacher, ne le forcez pas, déposez juste quelque chose qu’il adore pour qu’il puisse déjà vous associer à une chose positive, vous pouvez lui donner une friandise pour chaton par exemple.

Répetez cette opération tant qu’il le faudra, il attendra peut-être la nuit, pour aller dans sa litière, mais au fil des jours, il s’habituera de plus en plus à votre présence et comprendra que vous n’êtes pas un danger.

Lorsqu’il commencera à s’approcher de vous, faites en sorte de ne pas forcer la rencontre et laissez-le venir vers vous, et s’il le fait, câlinez-le pour qu’il comprenne définitivement qu’il fait partie de votre foyer et il se frottera contre vous quant il vous considérera comme faisant parti des siens.


Comment faire s’il ne fait pas les choses comme il faut ?


Dans ce cas, ne le punissez-pas, c’est toujours très mauvais pour un chat, surtout à cet âge, et faite plutôt en sorte de lui apprendre les bonnes choses, par exemple, si le Maine Coon chaton fait ses besoins dans le lit, alors dirigez-le vers la litière et faites-lui gratter le sol pour qu’il comprenne. Récompensez-le après pour qu’il comprenne qu’il a bien agit.

En ce qui concerne les endroits ou il urine ou griffe par exemple, vous pouvez y diffuser un répulsif pour chat dont l’odeur l’en dissuadera, les odeurs citronnées qu’ils dégagent révulseront l’odorat du chat.

Dans le cas des chats adoptés en refuge, ils peuvent avoir de gros problèmes comportementaux et il faudra alors que vous vous rendiez chez le comportementaliste pour chat afin qu’il puisse se faire éduquer par un professionnel.




Comment l’habituer à être seul ?


Le Maine Coon chaton aura du mal à être seul au début et il faudra y aller par pallier, à commencer par le laisser seul 10 minutes, puis 20 minutes puis 30 minutes…. A chaque fois que vous revenez, donnez-lui une récompense pour qu’il puisse associer votre absence à quelque chose d’agréable en approche.

Vous devez toujours faire en sorte qu’il puisse ne pas paniquer si vous devez vous absenter plusieurs heures, comme par exemple en lui donnant de quoi communiquer via un babyphone pour qu’il ressente votre présence ou en lui donnant une présence, comme la télévision par exemple, tant qu’elle n’est pas trop forte.

Pour ce qui est de ses limites naturelles, elles sont de 24 heures, après il paniquera, même en grandissant, alors faites toujours en sorte de ne pas le laisser seul trop longtemps, notamment lorsque vous êtes en vacances.




Comment gérer son autonomie dehors ?

La première chose est de toujours faire en sorte d’attendre qu’il se sente bien dans le foyer pour qu’il puisse ne pas tenter de fuir, vous devrez attendre qu’il vous montre des signes d’affection, comme par exemple qu’il se frotte contre vous.

La seconde chose à faire est de le prendre dans vos bras la première fois qu’il va dehors, juste pour qu’il puisse s’y familiariser avec vous, vous pouvez éventuellement vous promenez avec lui à l’extérieur.

En ce qui concerne les premiers trajets, faites-le en le tenant en laisse pour surveiller la ou il va, et pour l’habituer à son environnement sans courir le risque qu’il se perde, et également voir la ou il est tenté d’aller.

Ensuite, ce qui est très recommandé, est de lui donner un Collier GPS pour chat qui vous permettra de le localiser en temps réel au cas ou il se coince dans un arbre ou qu’il se perde, car la aussi, le risque est présent pour les Maine Coons chatons.

Pour ce qui est de l’autonomie totale, elle dépend de votre extérieur, si par exemple vous vivez près d’une autoroute, oubliez-la, il faudra placer une clôture pour chat qui le maintiendra dans le périmètre voulu et de toujours être en capacité de ne pas être en danger.

La castration ou stérilisation du chat est aussi indispensable tant qu’elle est faite au bon moment, les chats non stérilisés ou castrés vivent beaucoup moins longtemps car ils prendront beaucoup plus de risques, surtout pour s’accoupler.

Attention également aux parasites à l’extérieur, comme les tiques et puces, qui pullulent dans les champs, ayez toujours un vermifuge sur vous comme par exemple un liquide anti-vers et tiques qui permet de toujours l’en débarrasser.

Pour ce qui est des vers, ils peuvent s’attraper via la viande crue, comme celle d’une proie par exemple et la aussi, faites toujours en sorte que le chat puisse avoir un liquide anti-vers à sa disposition pour éviter le pire, les chatons Maine Coons ayant encore un organisme très faible.




A quoi vous attendre en adoptant un bébé Maine Coon ?


Les Maine Coons sont des chats parfaits pour les foyers car à la fois sociaux, surtout les mâles, et intelligents, surtout les femelles. Le choix du sexe dépendra de vos attentes, un chat mâle se dépensera beaucoup et aimera tout le monde, la femelle sera plus observatrice et préférera un membre du foyer en particulier.

Les Maine Coons sont parfaitement adaptés à la vie en appartement, tant qu’il y a l’espace nécessaire et aimeront aussi avoir leur coin personnel dans une pièce dédiée. Ils sont peu adaptés aux petits espaces à cause de leur gabarit.

Ils sont aussi adaptés à l’extérieur, ils aimeront y chasser des proies, des petits rongeurs et des oiseaux pour commencer, des proies plus grosses à l’âge adulte grâce à leur corpulence et leur intelligence.

Pour ce qui est de l’adaptabilité, difficile de faire mieux, ils sont peu stressés en comparaison des autres chats et auront toujours tendance à vite s’habituer au changement, à l’inverse de bon nombre de races de chat.

Enfin, en ce qui concerne leur inconvénient, il s’agit surtout leurs poils qui nécessiteront un entretien et un nettoyage, car ils sont longs et fournis, ce chat provenant à la base des forêts froides d’Amérique du Nord.




Et s’il y a d’autres animaux ?


Dans ce cas, il faudra y aller étape par étape, et les séparer tant qu’il ne se sont pas apprivoisées, commencez par leur faire sentir l’odeur de l’autre via un chiffon et récompensez-le après, puis jouez avec eux avec la aussi une récompense à la clé. Quant ils s’aimeront, ils pourront rester ensemble sans surveillance.


Maine Coon chaton : Le mot de la fin


Les Maine Coons chatons peuvent être adoptés en refuge ou en chatterie et il faudra toujours faire en sorte de les habituer pas à pas au foyer, ces chats sont parfaitement compatible avec la cohabitation humaine et sont des chats très populaires pour leurs nombreuses qualités.



Plus d'articles