Maine coon de 4 mois : Tout ce qu’il faut savoir

ChatonsMaine coon de 4 mois : Tout ce qu'il faut savoir

Si vous avez un chat Maine Coon de 4 mois, il y a plusieurs choses que vous devez savoir à son sujet afin que sa croissance se passe bien et pour pouvoir bien vous en occuper. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.


Maine coon de 4 mois : Les caractéristiques physiques


En ce qui concerne l’aspect physique, votre Maine Coon arrive dans la phase ou il va prendre beaucoup de masse au fil des semaines, il va commencer à avoir une taille qui l’éloigne de sa phase de jeune chaton et va désormais faire de plus en plus penser à un chat adulte. Une femelle pesera entre 2,7 et 4,6 kg contre 3,3 et 5,5 kg pour un mâle.





L’aspect mental


Pour ce qui est de l’aspect mental, votre chat commence à devenir plus calme, il est moins foufou et aimera passer plus de temps sur son arbre à chat, il aura aussi plus de capacité à prendre les bonnes habitudes auparavant.





Comment s’en occuper ?


Un chat maine coon, comme tout les autres chats, a des besoins dont il faut s’assurer, voici tout ce qu’il faut savoir sur comment s’occuper d’un chat Maine Coon sur tout les aspects de la vie de votre cher félin.




L’entretien


L’entretien pour commencer, n’est pas à négliger chez les Maine Coon, car leurs longs poils peuvent causer des boules de poils dans son organisme et provoquer des occlusions intestinales, il faudra donc le brosser plusieurs fois par mois, surtout dans les périodes de fortes pertes de poils.

Faites aussi en sorte qu’il puisse se purger avec de l’herbe à chat, et faites le vermifuger régulièrement, car ses poils sont un paradis pour les nuisibles, comme les puces par exemple ou les tiques, qui s’y logeront et feront des dégàats immenses.

Faites également en sorte que votre chat puisse avoir de quoi se faire les griffes, avec un griffoir, pour éviter qu’il ne se fasse les griffes sur le canapé, vous pouvez mimer le mouvement du grattage pour lui indiquer la marche à suivre.




L’education

L’éducation féline du Maine Coon est aussi facile à cet âge et idéalement, vous pourrez l’habituer à prendre la voiture, en commencant par des trajets cours et en y allant progressivement au fur et à mesure des trajets, pour associer la voiture à quelque chose qu’il aime, récompensez-le une fois que le trajet est fini, avec par exemple une friandise qu’il adore.

Pour ce qui est des bonnes habitudes, utilisez la aussi le système d’association positive, en fasant en sorte de récompenser les bons comportements et en l’ignorant ou en diffusant un répulsif si jamais il continue dans son attitude. Les répulsifs sont fait pour dégouter les félins.





L’alimentation


Concernant la nourriture, elle doit répondre à ses besoins, en commençant par une partie sèche, composée de croquettes et d’une partie humide, comme de la pâtée, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur. Il est toujours fondamental que les chats aient une alimentation variées, s’il n’est nourri que de croquettes, il finira à terme par avoir des problèmes cardiaques et rénaux.

Pour ce qui est de l’alimentaton humaine, faites très attention, par exemple, les fruits et légumes ne sont pas recommandés car ils peuvent contenir des substances toxiques, vous devez toujours vérifier les aliments que vous lui donnez.

Concernant les poissons et la viande attention aux os et aux arrêtes, les poissons prédateurs ne sont pas recommandés car trop riches en mercure, idem pour les poissons en boîte qui trempent dans l’huile et dans le sel. Viandes et poissons doivent également être servis cuit, même s’ils sont servis froids, et jamasi crus, car cela pourrait provoquer la prolifération des vers dans son organisme.

Pour les huiles, certaines lui sont très bonnes, comme par exemple, l’huile de saumon qui peut d’ailleurs être parsemée sur ses croquettes pour leur donner meilleure goût, l’huile de saumon pour chat est encore meilleure.



La santé


La santé du chat est aussi évidemment indispensable, tenez toujours bien son carnet de vaccination à jour en prévention, même s’il vit à l’intérieur. Vous devez aussi faire attention s’il paraît faible, son organisme étant encore très fragile.




Le jeu


Votre Maine Coon de 4 mois a encore besoin de beaucoup jouer, il est indispensable que le votre puisse avoir de quoi s’amuser avec vous et en autonomie quand vous n’êtes pas la, vous pouvez par exemple lui donner un poisson électronique ou une souris de même type pour qu’il puisse se défouler, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur.




L’extérieur


Pour ce qui est de l’extérieur, il est très largement en âge d’y être en autonomie tant que l’environnement n’est pas dangereux, il faudra cependant assurer sa sécurité avec un collier GPS par exemple, pour pouvoir le localiser à tout moment.




Le stress


Attention également au stress du jeune Maine Coon de 4 mois, les chats sont très sensibles au stress et celui-ci peut faire des ravages sur son organisme, il est toujours indispensable que votre chat en soit épargné avec un environnement adapté, c’est à dire calme et personnel, et qu’il puisse s’habituer facilement aux nouveautés.

Si jamais il y a un changement, vous devez l’y habituer en l’associant à du positif, par exemple les chats peuvent avoir peur d’une nouvelle habitation, et plus il y passera du bon temps, plus ils s’y sentira bien.

En ce qui concerne le stress du chat, faites également en sorte qu’il s’habitue aux nouveaux habitants facilement, si c’est un humain c’est simple, il suffit qu’il lui donne à manger. Dans le cas d’un nouvl animal, il faudra faire en sorte que votre chat puisse commencer par sentir son odeur avant d’être récompensé et d’y aller progressivement en les faisant jouer ensemble et les récompenser pour qu’ils s’apprivoisent la aussi par association positive.





Maine Coon de 4 mois : Le mot de la fin


Si vous avez un jeune Maine Coon de 4 mois, vous devez faire en sorte de bien vous en occuper afin qu’il puisse bien poursuivre sa croissance et son développement mental, c’est encore un chaton, mais les choses commencent à s’accélerer.



Plus d'articles