Maine Coon écaille de tortue : Tout ce qu’il faut savoir

Qui sommes-nous?Maine Coon écaille de tortue : Tout ce qu’il faut savoir

Les Maine Coons écaille de tortue sont très rares et considérés parfois comme des divas de par leur apparence multicolore. Ces chats sont plutôt rares, comme l’ensemble des chats multicolores et sont parfois considérés comme des portes chances. Vous voulez en savoir plus sur ce chat au pelage hors du commun ? Restez-bien avec nous.





Maine Coon écaille de tortue : Ce qu’il faut savoir


Les Maine Coons écaille de tortue sont l’une des rares variations de couleurs de la race, souvent avec un pelage orangé ou noir ou gris, et rarement multicolores. Ils sont officiellement reconnus comme étant parti-color par la Cat Fanciers Association et peuvent avoir des mélanges très hétérogènes comme disposer de couleurs plus dominantes sur leur pelage.

Ces chats sont considérés comme portant bonheur, en réalité, ce n’est pas vraiment le cas, le pelage ne portant ni bonheur et ni malheur et étant un simple trait physique, en réalité les chats sont souvent associés à la chance de par leur utilité à se débarrasser les rats, porteurs de peste dans les temps anciens. Evidemment, la culture catholique diffère à ce sujet, considérant mal les chats, surtout les chats noirs, bien que les Maine Coons étaient principalement aux USA jusqu’au 20ème siècle.

Les chats de ce type sont également très rares, en fait, même dans des chatteries Maine Coon, vous aurez du mal à en trouver un avec un pelage en écaille de tortue et il vous faudra vous armer de patience et vous attendre à un prix très élevé si vous souhaitez en adopter un. Généralement, il s’agit de femelles pour des raison purement génétiques. Si un chat mâle à ce pelage, il est très probable qu’il ait des problèmes de stérilité, pour la raison génétique qui sous-tend ce pelage.

Pour vous donner une fourchette de prix, il vous faudra probablement débourser 3000 euros pour un Mine Coon écaille de tortue, soit le double du prix classique, et comptez 10000 euros pour un chat reproducteur. Il vous faudra aussi compter les frais de vaccination et de transport pour aller le chercher car il y a peu de chance qu’une chatterie proche de chez vous en dispose.

En ce qui concerne leur corpulence, les Maine Coons écaille de tortue sont à l’image de tout les congénères Maine Coon, avec une corpulence très forte pour des chats, un corps musclé et une intelligence également supérieure à celle de la moyenne des chats. Ils peuvent peser jusqu’à 10 kg en ce qui concerne les mâles et ont une longue fourrure. Les records de poids et de taille d’un chat sont d’ailleurs tenus par cette race de chat.





Pourquoi une telle couleur de pelage ?


En fait, le pelage écaille de tortue du Maine Coon s’explique par des facteurs génétiques. Pour être plus précis, l’eumélanine et la phéomélanine sont responsable de la couleur de tous les chats. Pour les Maine Coons écaille de tortue, ils en ont un pour chaque pigment. Cette particularité du pelage est causée par les gênes liés à l’X et si ce pelage est plus fréquent chez les femelles, c’est parce que les chromosomes X peuvent porter deux gênes différents pour la couleur du pelage dans chaque chromosome.

Et lorsque le Maine Coon est encore un tout jeune chaton, ses chromosomes vont subir un processus de lyonisation dans lequel un chromosome X de chaque cellule est désactivé au hasard et qui va causer ce pelage du Maine Coon tortie.

D’ailleurs, la mélanine responsable de leur pelage et aussi responsable de leurs yeux, et ces types de Maine Coons peuvent avoir les yeux oranges, verts ou jaunes. Les chats adultes ont généralement l’un de ces trois types de couleurs d’yeux.





Le cas des Maine Coons écaille de tortue mâle


Pour des raisons de chromosomes, les mâles sont très rarement torties et ils auront des problèmes de santé beaucoup plus fréquents que les femelles, leur espérance de vie ne dépassera quasiment jamais 10 ans. En fait, s’ils ont une telle couleur de pelage, c’est qu’ils sont atteint du syndrome XXY, ce qui conduit à la fois à la stérilité mais aussi a des problèmes de santé.

Si vous avez un Maine Coon écaille de tortue mâle, vous devrez absolument faire en sorte de prendre soin de sa santé au maximum en agissant sur tous les piliers possibles, nous aborderons ce point par la suite.




Les caractéristiques de ces chats


Les caractéristiques de ces chats au pelage tortie sont les mêmes que pour leurs congénères, voici tout ce qu’il faut savoir sur tous les points les caractérisant :




La santé


En ce qui concerne la santé, la tryptique habituelle s’applique, avec une vaccination lui permettant d’éviter des maladies graves, un vermifuge régulier qui lui épargnera les parasites comme les puces, les tiques et les vers et enfin une castration ou stérilisation selon le sexe qui lui permettra d’être moins agressif et de prendre beaucoup moins de risque à l’extérieur, les chats castrés ont d’ailleurs une espérance de vie beaucoup plus courte.

Ils auront cependant des problèmes de santé spécifiques à leur corpulence, avec par exemple de l’arthrite après un certain âge qui lui empêchera de se déplacer normalement et il faudra lui donner une alimentation ou des compléments adaptés.

Il faudra aussi s’attendre à des problèmes de hanche avec parfois une faiblesse due à une dysplasie de la hanche et sachez que plus votre Maine Coon écaille de tortue sera svelte moins ce problème sera susceptible de se produire, au contraire des chats obèses.

Enfin, les problèmes de cœur peuvent aussi le toucher et en l’occurrence, les cardiomyopathies hypertrophiques qui pourront causer des problèmes respiratoires, alors encouragez son exercice et donnez-lui une alimentation adaptée avec de la nourriture molle + humide, tout les micros-nutriments dont il a besoin et des protéines de haute qualité.





L’alimentation


Passons plus en détails sur l’alimentation du Maine Coon écaille de tortue qui doit toujours être composée d’aliments de haute qualité, évitez les sous marques et celles écrites dans des langues étrangères.

Les croquettes sont certes une bonne base, surtout celle qui sont conçues pour les problèmes d’arthrose, mais n’oubliez pas la nourriture humide, avec par exemple la pâtée pour chat ou encore du poulet ou du poisson pour qu’il puisse faire le plein de protéines de hautes qualités, de vitamines et de minéraux.

Attention cependant à ne pas lui donner de viande crue qui peut lui causer de sérieux problèmes de parasites intestinaux et de salmonelle, surtout s’il n’a pas l’habitude de manger des proies à l’extérieur.

Idéalement, parsemez ses croquettes d’huile de saumon qui aura de très nombreux bienfaits pour une bonne santé articulaire avec notamment des Oméga-3 et 6, peu de gras et qui n’aura pas les inconvénients des poissons prédateurs et/ou en boîte, comme le thon. Les gros poissons sont souvent chargés en Mercures et en boite, le bisphénol-A et le sel sont trop présents.





L’exercice


Pour ce qui est de leur faire faire de l’exercice, faites en sorte qu’ils aient toujours de quoi jouer, l’exercice est très important pour ces chats afin de maintenir une bonne santé cardiovasculaire et afin d’éviter les problèmes d’articulations dus à l’obésité.

Vous pouvez tout d’abord faire en sorte de lui donner des jouets interactifs si vous ne pouvez pas jouer avec lui, comme par exemple un poisson électrique et il vous faudra également lui donner de quoi lui donner de l’énergie, avec des protéines de haute qualité. S’il va dehors, il aura naturellement tendance à plus se dépenser.

Si vous récompensez votre chat avec une friandise après le jeu, il associera le sport à quelque chose de positif et aura tendance à reproduire ce comportement, surtout s’il est encore très jeune. Les chats fonctionnent par association négative et positive pour apprendre les bons comportements et ne pas reproduire les mauvais.





Le coin personnel


En ce qui concerne le coin personnel du Maine Coon écaille de tortue, faites toujours en sorte que votre chat puisse en avoir un qui ne soit pas partagé, sinon, il fera ses besoins ailleurs et qui soit propre et calme pour qu’il s’y sente en sécurité.

Pour ce qui est du lavage des éléments de son coin personnel, le bicarbonate de soude est préférable aux produits ménagers, d’autant que ceux-ci peuvent l’exciter, comme la javel, le bicarbonate de soude est en plus anti-odeur, idéal pour la litière.

Etant donné que ces chats ont des problèmes récurrents au niveau des hanches et des articulations, leur mettre une litière ouverte et sans qu’il ait besoin de monter les escaliers est idéal, surtout après ses 12 ans.





L’entretien


Pour ce qui est de l’entretien du Maine Coon écaille de tortue, il est plutôt simple, avec cependant un brossage hebdomadaire car nombreuses seront les boules de poils, mais sachez que c’est un chat qui aime l’eau.

L’entretien du reste sera effectué par le chat lui-même, il saura se faire les griffes et se nettoyer et agira en autonomie. Les mâles peuvent parfois avoir de la crasse incrustée s’ils vont dehors car ils sont un peu foufou.

Pour ce qui est de l’entretien de son coin personnel, la litière doit être changée régulièrement et nettoyée dès qu’elle est sale. Vous devrez également faire en sorte de changer son bol d’eau tout les jours.

L’entretien du Maine Coon écaille de tortue passe aussi par la purge, qui peut être effectuée par de l’herbe à chat ou un complément alimentaire dédié et qui lui évitera d’accumuler les boules de poils de son épais pelage et les risques associés comme l’occlusion intestinale du félin.



Le stress


Les Maine Coons torties sont très intelligents et auront une résistance au stress beaucoup plus importante que les autres races de chat. Ils auront par exemple beaucoup moins peur de la nouveauté que les autres chats, comme par exemple les autres animaux, les mâles ont d’ailleurs souvent un comportement de chien.

S’il se met à stresser, il s’agit généralement d’un problème avec le coin personnel ou encore d’une peur propre aux chats, comme les concombres par exemple, il faudra alors éliminer la peur ou l’y habituer et un diffuseur anti-stress pour chat permettra de calmer les crises d’angoisse.

Par exemple, si vous voyagez en voiture et qu’il se sent mal, l’anti stress agira sur ses phéromones et le plongera dans un profond état de relaxation. Il peut aussi être utilisé pour faire son éducation, en guise de récompense lorsqu’il fait des choses positives.




La vie en extérieur


La vie en extérieur du Maine Coon devra également être surveillée de près, surtout s’il n’est pas castré, car même si les Maine Coons écaille de tortue sont très intelligent, mieux vaut lui mettre un collier GPS pour pouvoir le localiser à tout moment.

Il est aussi très utile de donner à votre chat des vermifuges réguliers, car dans les hautes herbes, les puces, tiques et vers pullulent et peuvent causer de sérieux dégâts à votre chat et peuvent aussi se répandre dans la maison à vitesse grand V.

Si l’environnement est trop dangereux, seul une clôture pour chat lui permettra de ne pas quitter la cour et de ne pas se faire agresser par un chien ou renverser par une voiture par exemple ou encore s’il a tendance à se percher dans des arbres et à chuter s’il est vieux.

A l’extérieur, vous serez parfois surpris de le voir chasser des animaux assez imposants, comme des perdrix et des lapins, hors de portée des plus petits chats, son pelage multicolore permettant en plus de se fondre facilement dans le décor.





Maine Coon écaille de tortue : Le mot de la fin


Un Maine Coon écaille de tortue est très rare et vous devrez faire preuve d’énormément de patience si vous souhaitez en avoir un, sachez aussi que si c’est un mâle, il vivra beaucoup moins longtemps et avec des problèmes de santé récurrents. Il n’en reste pas moins un animal idéal pour le foyer, étant autant à l’aise avec beaucoup de monde qu’avec peu de gens autour de lui.



Plus d'articles