Si vous souhaitez un Maine Coon en appartement, sachez que c’est tout à fait possible mais qu’il faudra bien faire en sorte qu’il s’y sente bien, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour qu’il s’y sente au mieux :


Maine Coon en appartement : Lui offrir un environnement adapté


Pour qu’un Maine Coon se sente bien en appartement, il lui faudra un environnement adapté, et faire en sorte qu’il puisse avoir tout ce dont il a besoin, car si la vie en appartement évite des drames, il faudra tout de même le soigner au maximum pour qu’il y soit au mieux.




Suffisamment d’espace


Votre chat aura besoin d’espace, les Maine Coons étant des chats géants, et il vous faudra faire en sorte qu’il puisse se dépenser sans tout casser autour de lui. Idéalement, une pièce doit lui être dédié pour qu’il puisse y avoir son coin personnel.

Si vous avez un petit studio, ce sera compliqué, mais vous pouvez faire en sorte d’installer un hamac pour chat ou encore un arbre à chat pour maximiser l’espace, un lit avec beaucoup de hauteur lui permettra aussi de se tapir dessous s’il le souhaite.




Enrichir l’environnement


La première chose pour qu’il s’y sente bien est de mettre un arbre à chat qui lui permettra d’avoir une vue panoramique, ce que les chats adorent, une partie lui permettra aussi de faire ses griffes et il devra toujours avoir un modèle suffisamment large.

Pour ce qui est du jeu, donnez-lui des jeux interactifs et un tunnel pour chat, c’est ce qui lui permettra de toujours avoir de quoi s’amuser en intérieur, les chats adorent également le carton, dont l’odeur boisée les attirent énormément.





Bien gérer son espace personnel


Tout d’abord, pensez à la litière qui doit de préférence être ouverte pour qu’il ne s’y sente pas coincé et elle doit aussi être suffisamment grande, la litière doit être suffisamment éloignée des autres éléments et nettoyée régulièrement.

Pour ce qui est des granulés, faites en sorte d’en mettre suffisamment et prenez toujours de la qualité, sinon, votre chat aura toujours du mal à recouvrir ses excréments et n’en mettez pas trop pour qu’il ne s’y enfonce pas.

Ils doivent aussi être de qualité suffisante pour ne pas que ces coussinets en pâtissent et qu’il s’y sente bien. Les granulés qui proviennent de sous-marque sont contre indiqués et peuvent en plus dégouté les chats car ils peuvent sentir mauvais.

Pour ce qui est du bol d’eau, le bois est préférable car il peut rejeter l’odeur du plastique, et l’eau du robinet peut être substituée par de l’eau minérale si jamais il ne l’aime pas, notamment s’il sent l’odeur des produits chimiques.

En ce qui concerne la gamelle, la aussi le bois est le top du top et il aimera y manger. Elle doit être disposée à côté du bol d’eau et contenir des aliments de qualité, nous y viendront juste après car l’alimentation a une forte influence sur l’espérance de vie d’un Maine Coon en appartement.

Pour le lavage de tout ses éléments, évitez les produits ménagers qu’il déteste et notamment la javel qui va le rendre fou et privilégiez le bicarbonate de soude qui peut en plus être placé dans la litière pour en absorber l’odeur.





Lui permettre de se dépenser


Vous devez aussi lui permettre de faire l’exercice dans les meilleures conditions avec des jeux interactifs et un puzzle alimentaire, l’exercice permet de renforcer ses muscles et de faire en sorte qu’il conserve un bon état de forme.

L’exercice est fondamental, car les Maine Coons auront souvent des problèmes de cœur et de hanche et articulations avec l’âge et il est toujours vital qu’il puisse être en capacité d’avoir une bonne condition physique.

Pour qu’il soit motivé à en faire, faites en sorte qu’il soit toujours récompensé après, les chats fonctionnent par association positive et négative dans leur comportement, qu’il s’agisse des mâles ou des femelles et touts races confondues.




Bien adapter son alimentation


L’alimentation est toujours composée de croquettes, mais se reposer uniquement sur les croquettes causera des problèmes de reins et de cœur au fil des ans et il est vital de la compléter avec de la pâtée pour chat qui contient des protéines de haute qualité et il est toujours indispensable que votre chat puisse en profiter.

Pour ce qui est des compléments alimentaires, ceux pour les dents sont très important pour sa santé à long terme et son également indispensables les compléments en lien avec un de ses problèmes comme par exemple des problèmes articulaires.

Vous pouvez lui donnez de l’huile de saumon pour chat à parsemer sur son alimentation ou encore du jus de poulet. Vous pouvez aussi lui donner une alimentation humaine, à condition de bien vérifier ce que vous lui donnez, car certains aliments peuvent être dangereux pour sa santé, comme le lait par exemple ou le chocolat.


La différence entre mâle et femelle


Pour ce qui est de la différence entre les mâles et les femelles, elle est assez significative. Les mâles sont très joueurs et auront besoin de s’exercer beaucoup plus, ils ont un comportement proche des chiens et auront plus besoin d’espace que les femelles.

En ce qui concerne les femelles, elles sont plus calmes et très malines, elles auront besoin de moins d’attention et seront plus facilement gérables pour ce qui est du Maine Coon en appartement. Les femelles ne verront aucun problème à la vie en appartement.

Cependant, quel que soit le sexe du félin, faites le castrer ou stériliser pour qu’il ne soit plus sous l’emprise de ses hormones, ce qui le rendra très agressif, surtout en période de chaleur, votre vétérinaire vous indiquera comment procéder.




Maine Coon en appartement : Le mot de la fin


Si vous souhaitez avoir un Maine Coon en appartement, c’est tout à fait possible mais mettez bien en place tout ce qui fera qu’il y sera heureux et en bonne santé. Il est toujours vital que votre chat soit dans les meilleures dispositions.