Maine Coon en appartemment : Tout ce qu’il faut savoir

Qui sommes-nous?Maine Coon en appartemment : Tout ce qu'il faut savoir

Certains chats ne peuvent pas vivre en appartemment, surtout ceux qui descendent de chats sauvages et qui ont besoin d’aventure et de chasse, heureusement, le Maine Coon n’en fait pas parti, voici tout ce qu’il faut savoir pour que le Maine Coon en appartement se sente bien.



Maine Coon en appartemment : Les conditions nécéssaires


Les Maine Coons peuvent vivre en appartemment, mais il faudra mettre en place plusieurs conditions pour que tout ceci soit rendu possible, voici tout ce qu’il faut savoir pour que votre Maine Coon se sente bien chez vous et n’ait pas envie de se rendre à l’extérieur :




Une habitude dès le plus jeune âge


Si vous avez un Maine Coon qui a déjà connu la vie en extérieur, il sera très difficile, voire impossible de le rendre heureux à l’intérieur et vous devrez absolument le promener en harnais de temps en temps pour qu’il puisse faire le plein de nature.

Mais si c’est un chat qui n’a jamais connu l’extérieur, alors il est tout à fait possible de le faire vivre à l’intérieur, il s’y accomodera très vite et vous pourrez faire en sorte de le rendre heureux dans votre appartement.




Le faire castrer


Les chats non castrés sont beaucoup plus agressifs et il faudra faire castrer le votre pour qu’il ne soit pas sous l’emprise de ses pulsions, alors faites bien en sorte de le faire castrer ou stériliser selon le sexe. Même les chats d’extérieur doivent l’être pour qu’ils ne prennent pas de risques, les chats non castrés ont une espérance de vie beaucoup plus courte à cause de leur prise de risque.

Les chats non castrés auront par exemple beaucoup plus de mal à vivre en communauté, ils sont beaucoup plus territoriaux et pourront par exemple marquer leur territoire dans la maison, comme sur les plantes par exemple ou sur le canapé, surtout si d’autres animaux sont présents dans le foyer.




Lui donner suffisamment d’espace

Le Maine Coon est le plus grand des chats et peut peser jusqu’à 30 kg, il est donc vital qu’il puisse avoir l’espace nécéssaire pour pouvoir vivre normalement, si vous avez un studio, ce sera un peu compliqué pour lui car il a besoin de beaucoup d’espace.

Un arbre à chat sera par exemple nécéssaire pour qu’il puisse se percher, les chats adorant la hauteur, ils aiment avoir une vue sur l’environnement. Mais vous pouvez aussi lui laisser l’accès au canapé ou au lit pour qu’il ait l’espace pour s’y prélasser.

Au niveau de l’espace, faites aussi en sorte que votre chat puisse avoir le nécéssaire pour qu’il soit en capacité de se mouvoir dans l’espace sans difficulté et ne se sente pas piégé par un espace trop petit ou trop encombré.




Lui donner de quoi s’occuper


Donner à votre chat de quoi s’occuper est aussi indispensable surtout s’il est jeune, car il n’aura pas a possibilité de se dépenser dehors, faites toujours en sorte qu’il puisse avoir de quoi jouer par exemple, avec une balle interactive par exemple.

Vous devez aussi lui donner de quoi se purger, comme de l’herbe à chat ou des comprimés anti-boules de poils et aussi faire en sorte qu’il puisse se faire les griffes, il est toujours indispensable que votre chat puisse avoir de quoi s’occuper pour faire ses besoins.




Lui donner un espace personnel adapté à ses besoins


Son espace personnel doit être individuel, adapté à ses besoins, avec une litière de grande taille avec des granulés de qualité, un endroit calme, propre et sans passage, et sa gamelle et son eau. Une fontaine à eau est un plus.

Idéalement, donnez-lui une pièce dédiée ou il pourra avoir tout ce dont il a besoin, sans pour autant fermer la porte car les chats détestent être enfermés et il est aussi préférable qu’il n’ait pas d’escaliers à monter s’il est vieux.





Attention aux dangers


Le premier danger vient des plantes toxiques, et il est indispensable que vous sachiez si les votre peuvent lui être dangereuses car il pourrait être tenté de se purger avec. Faites aussi en sorte que votre chat puisse être à l’abri des produits ménagers qui peuvent l’intoxiquer, vous pouvez par exemple laver sa litière avec du bicarbonate de soude.

Si votre chat est un peu agité, notamment s’il est jeune, il aura tendance a se jeter comme un dératé dans tout les sens, et il faudra faire attention à ne pas le laisser seul dans des endroits ou il pourrait faire tomber une étagère ou mordre un câble. Vous pouvez aussi y diffuser un répulsif pour chat afin qu’il s’en tiennent loin.




Bien gérer la chaleur


Les Maine Coons sont des chats à poils longs, et il est indispensable que le votre puisse avoir de quoi se rafraîchir en été, comme par exemple un tapis refroidissant ou l’accès à une pièce plus froide comme la salle de bain.




L’éduquer


Les jeunes Maine coons peuvent avoir beaucoup d’énergie à dépenser et faire n’importe quoi dans l’appartemment, il est donc indispensable de faire en sorte qu’il puisse être éduqué par association positive et négative, avec une récompense lorsqu’il agit bien et de l’ignorance ou un répulsif dans le cas ou il se comporte mal, ne le punissez pas physiquemment ou en lui hurlant pas dessus.




Comment lui faire aimer la vie en appartemment ?


Pour que votre Maine Coon aime vivre en appartemment, vous devez faire en sorte qu’il l’associe à quelque chose de positif, par exemple lui faire passer un maximum de temps de jeu, diffuser des odeurs qu’il adore ou encore lui donner un espace ou il sera totalement serein.


Maine Coon en appartement : Le mot de la fin


Si votre Maine Coon vit en appartement, cela ne devrait pas l’affecter au niveau de son bien-être tant qu’il y est habitué depuis le plus jeune âge et que les bonnes habitudes sont mises en place, cela permettra en plus d’allonger son espérance de vie.





Plus d'articles