Maine Coon gris et blanc : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon gris et blanc : Tout ce qu'il faut savoir

Avez-vous déjà vu un Maine coon gris et blanc ? Cette association de couleur est très fréquente chez les chats, avec généralement le pelage du dos plus foncé que celui du ventre et les pattes auront tendances à être plûtot blanches. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces chats géants bicolores.





Maine Coon gris et blanc : Une association de pelage assez courante


Les chats Maine Coon gris et blancs sont assez courants car ses couleurs sont assez proches, les couleurs claires correspondent à un niveau de mélanine faible, au contraire des pelages plus foncés qui révèlent une très forte production de mélanine, ces chats auront souvent les yeux jaunes pour les mêmes conséquences.





Les caractéristiques de ces chats


Ces chats bicolores possèdent les mêmes caractéristiques que ses congénères de la même race, ils se différencient des autres chats sur bien des critères, voici en détails tout ce qui les caractérisent sur le plan physique et mental :





Une croissance lente


Les Maine Coons gris et blancs se développent très lentement et atteigne leur taille adulte à l’âge de 3 ou 4 ans, ils seront beaucoup plus gros que les autres chats, surtout les mâles et peuvent peser jusqu’à 30 kg.




Un physique imposant


Les chats Maine Coons de ces couleurs sont aussi très imposants sur le plan physique, ils pèsent souvent plus de 10 kg pour les mâles et environ 5 kg pour les filles et peuvent faire penser à de petits animaux sauvages. Leur taille peut atteindre 40 cm




Une très forte intelligence


Les Maines Coons sont généralement très intelligents et ils auront souvent tendance avoir des habitudes qui le prouve, comme par exemple ouvrir la porte du placard ou encore comprendre que l’heure de la nourriture approche.

Cet avantage rend leur éducation facile mais attention a ce qu’il ne prennent pas de mauvaises habitudes, comme de gratter à la porte pendant la nuit, sachant que vous allez lui donner à manger. Nous y viendront par la suite.



Assez autonomes


Les Maines Coons sont relativement autonomes, qu’ils vivent en appartemment ou dehors et il sauront s’occuper pendant la journée quand vous n’êtes pas là, vous pouvez lui installer une chattière pour renforcer son autonomie.





Très sociables


Les Maine Coons font pafois penser aux chiens au niveau de leur comportement avec les autres, ils adoreront faire parti d’un foyer avec des enfants et seront très à l’aise en communauté, s’adaptant très facilement.




Maine Coon gris et blanc : Les questions les plus courantes


Beaucoup de questions reviennent sur cette race de chats au pelage gris et blanc, voici toutes les réponses aux questions les plus posées à leur sujet :





Pourquoi un pelage gris et blanc ?


Le pelage dépend de la production de mélanine, qu’il s’agisse du blanc ou du gris, il s’agit d’un niveau faible, d’où la fréquence de ce type de chats qui sont par exemple beaucoup plus courants que les chats noirs et roux, qu’il s’agisse de Maine Coon ou d’autres chats.




A quoi lui sert-il ?


La couleur du pelage n’a pas vraiment d’impact sur sa personnalité ni sur son physique, elle peut cependant être utile pour se camoufler, notamment en hiver ou son long pelage gris et blanc l’aidera a se fondre dans le décor pour chasser.





Ou en adopter ?


Vous pouvez tout d’abord en adopter en chatterie en précisant vos critères, les chatteries spécialisées dans les Maine Coons sont recommandées pour que vous puissiez avoir plus vite le chat de votre choix. Il peut également y en avoir en refuge mais ce sera beaucoup plus rare d’en trouver.




Quel en est le prix ?


Le prix d’un Maine Coon est d’environ 1000 euros, même si plusieurs critères viennent le modifier comme par exemple l’âge ou encore l’état de santé, il faudra faire également en sorte de prendre en compte le coût de la vaccination.




Comment s’en occuper ?


S’occuper d’un Maine Coon gris et blanc doit se faire sur les 6 pilliers de la vie du chat, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacun d’entre eux :





La santé


La santé de votre chat ne doit jamais être mise de côté, il y a toujours les mêmes choses à mettre en place à commencer par la vaccination qui lui évitera des maladies parfois mortelles, surtout lorsqu’il est jeune.

Le faire vermifuger est également indispensable pour lui épargner les parasites, fiates le tout les trimestres. Les parasites auront en plus facilement accès à son pelage, notamment dans les hautes herbes et parfois même à l’intérieur via les piqures de moustique. La viande crue est aussi parfois porteuse de vers qui feront des ravages dans son organisme.

Et pour finir, faites toujours castrer ou stériliser votre chat, selon le sexe, il sera plus calme et prendra moins de risque dehors, il aura une espérance de vie beaucoup plus élevée. Il oubliera aussi bon nombre de mauvaises habitudes, comme par exemple le fait de faire pipi dans les plantes ou de grogner.





L’éducation


Passons maintenant à l’éducation, elle est plus ou moins facile, le Maine Coon étant une race très intelligente, et il est indispensable de faire en sorte que votre chat apprenne les habitudes le plus vite possible car ce sera plus dur par la suite.

Vous pourrez par exemple faire en sorte que votre chat apprenne à prendre la voitude en y allant progressivement et en augmentant la difficulté au fur et à mesure pour qu’il puisse ne pas paniquer lorsqu’il la prend.

L’éducation ne veut pas dire punir, ce qui n’est pas efficace chez les chats. Sachez que si vous récompensez votre chat lorsqu’il agit bien, il aura tendance à reproduire cette bonne habitude. Inversemment, ignorez-le ou isolez le pendant quelques minutes s’il agit mal mais ne soyez pas violent avec lui.



L’entretien


L’entretien du pelage du Maine Coon gris et blanc demande un brossage régulier qui doit etre fait avec une brosse pour chat car son long pelage risque de poser des problèmes de nœud et de boule de poils au fur et à mesure du temps et vous devrez toujours faire en sorte de lui donner un anti-boules de poils pour qu’il les éliminent.





Le jeu


Le jeu est toujours indispensable pour les jeunes chats et vous devrez faire en sorte qu’il se dépense suffisamment, d’autant plus que l’exercice est quelque chose de très important pour lui et vous devrez toujours faire en sorte de le stimuler avec des jeux interactifs s’il n’a pas accès à l’extérieur.

Le jeu leur permet d’apprendre la chasse et à bien utiliser leur corps, les chats qui ont accès à l’extérieur se dépenseront généralement tout seul mais ce qui sont forcés de rester chez eux devront toujours être en capacité d’avoir suffisamment de stimulation.

Parmi les meilleurs jeux pour chats, misez sur ceux qui sont interactifs comme par exemple le poisson électronique ou encore la balle interactives, vous pouvez aussi lui donner un puzzle alimentaire pour l’entraîner mentalement et le faire manger plus lentement.





La gestion de l’extérieur


La gestion de l’extérieur est aussi indispensable, car même si vous avez fait castrer votre chat, attention à ce qu’il ne mette pas son nez dans les endroits dangereux, quitte à installer une cloture pour chat si nécéssaire.

Dans le cas ou votre chat est assez aventurier, faites en sorte qu’il puisse avoir un collier GPS pour qu’il ne soit jamais perdu et que vous puissiez toujours le localiser, les chats peuvent parfois se percher aux arbres ou se perdre lorsqu’ils sont encore très jeune.

Si votre chat est encore tout jeune, commencez par leur promener en harnais et faites le découvrir l’environnement en l’ayant sous la main, il aura au fur et à mesure du temps l’autonomie nécéssaire pour être seul dehors.



Le stress


En ce qui concerne le stress, vous devez faire en sorte que votre Maine Coon bicolore gris et blanc y soit le moins sujet possible, en lui évitant par exemple de partager son coin personnel, qui doit être à lui seul.

Les changements seront parfois durs à vivre et vous devrez alors faire en sorte qu’il puisse s’y habituer en l’associant à du positif, par exemple, en le faisant jouer dans le nouvel appartement ou en faisant en sorte que le nouveau memebre du logement lui donne quelque chose qu’il adore, comme du saumon par exemple.

Le stress est également parfois légitime et il vous faudra faire en sorte que ce qui stresse votre chat ne soit plus dans son environnement, par exemple quelque chose de très bruyant dans son coin personnel, comme par exemple la machine à laver.




Maine Coon gris et blanc : Le mot de la fin


Les Maine coons aux nuances grises et blanches sont assez communs et vous pourrez en trouver facilement en chatterie à conditions d’en contacter plusieurs étant donné que certaines n’auront par exemple que des chats de cette races noirs. Ce sont des chats très adaptés à la vie en foyer et très intelligents.




Plus d'articles