Maine Coon gris bleu : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon gris bleu : Tout ce qu'il faut savoir

Les Maine Coons gris bleus sont des chats plûtot rares, mais c’est une combinaison qui existe, même si en réalité le bleu tend à se rapprocher du gris, vous ne trouverez jamais un chat avce un pelage partiellement bleu ciel ou cyan, mais le bleu se distinguera parfois du gris, en faisant un chat bicolore hors du commun.





Maine Coon gris bleu : La gamme de couleurs


Le Maine Coon de ce type peut avoir plusieurs nuances de couleurs, voici les différentes nuances de bleu que peut rêvetir cette race de chat sur son pelage :

Le bleu uni tout d’abord, dans le cas ou il a une fourrure d’une seule nuance de la racine à la pointe, sans oublier les truffes et coussinets qui seront de la même couleur. Le blue smoke ensuite, qui ressemble à un chat très bleu lorsqu’il est mobile et qui en fait ne couvre pas l’entièreté du pelage du chat.

Le tigré bleu peut lui être composé plusieurs motifs tabby, qu’il soit classique, formant des tourbillons sur le pelage du chat, rayé, c’est à dire que les couleurs forment des rayures, et enfin agouti, avec plusieurs bandes de couleurs.

Pour ce qui est des Maine Coon bleus argentés, ils ont couleur de base argentée pâle et des marques contrastées bleu foncé. Certains chats sont également tâchés et ombrés de cette couleur de robe inhabituelle chez les félins.

Et enfin le bleu tortie, qui peut être de formes totalements diverses, avec des zones bleus et grises qui ne sont ni des rayures ni ne correspondent à certains endroits du corps. Il peut avoir le museau ou la queue avec différents endroits bleus.




Les questions les plus courantes :


Concernant les Maine Coons bleus et gris, beaucoup de questions reviennent, voici tout ce qu’il faut savoir sur les plus courantes d’entre elles avec des réponses détaillées pour chacune d’entre elles :




Pourquoi sont-ils si rares ?


En fait, il est parfois difficile de différencier les nuances de bleu et certains sont plus rares que d’autres, ceux qui on les racines bleues sont par exemple assez communs si vous y regardez de près, vous le verrez mieux lorsqu’il sera en mouvement.




Ou en trouver ?


Pour trouver un Maine Coon bleu, il vous faudra contacter des chatteries spécialisées dans les Maine Coons et vous devrez toujours faire sorte de cibler large car la demande est très spécifique et beaucoup de chatteries n’en auront pas immédiatement.



Quel en est le prix ?


Le prix est d’environ 1500 euros en chatterie spécialisée, si vous trouvez un chat Maine Coon gris et bleu dans un refuge ou a la spa, alors le prix seront moins cher car il n’aura pas le même vécu et la demande sera également plus faible.




Dans quelles proportions son pelage influe-t-il sa personnalité ou son physique ?


Son pelage n’a aucune inflence la dessus, il s’agit juste de la production de mélanine qui provoque ce type de pelage, sa personnalité dépendra surtout de sa race et de son vécu, le pelage est uniquement une question d’apparence. Idem pour le physique, qui dépend surtout de ses habitudes, sa race et de son entraînement, un chat sauvage sera par exemple un chasseur beaucoup plus efficace qu’un chat domestique.




Maine Coon gris et bleu : Comment s’en occuper ?


Le Maine Coon gris et bleu est adapté à la vie en foyer, voici tout ce qu’il faut savoir pour vous en occuper correctement et éviter tout risque de problème de santé ou de mauvaises habitudes de vie de votre félin :




Un pelage qui demande un entretien régulier


Ces chats ont un pelage long et il vous faudra le brosser régulièrement, car dans le cas inverse, les boules de poils commenceront à s’accumuler et votre chat pourra avaler ses poils, causant des problèmes de boules de poils dans l’organisme. Alors faites bien en sorte que votre chat soit brossé régulièrement et qu’il dispose toujours d’une solution anti-boules de poils. Il vous faudra aussi régulièrement nettoyer les poils qui se dispersent dans l’appartemment.




Une nourriture adaptée


Les Maine Coons sont des chats immenses, ils font même parfois penser à des lionceaux avec leur gabarit et leurs poils longs, alors faites bien en sorte que votre chat puisse avoir de quoi manger de la bonne nourriture, avec des croquettes, de la pâtée et idéalement des aliments riches en vitamines et minéraux pour chat, comme l’huile de saumon pour chat par exemple.


Attention à sa santé

Pour ce qui est de sa santé, faites toujours en sorte de maintenir son carnet de vaccination à jour et faites toujours en sorte que votre chat puisse avoir de quoi être vermifugé, son pelage étant un véritable paradis pour les parasites. Enfin, faites en sorte qu’il soit toujours castré ou stérilisé, même (et surtout) s’il a accès à l’extérieur, sinon, il prendra des risques qui joueront sur son espérance de vie.




Une éducation facile à faire


Les Maine Coons gris bleus sont très intelligents et l’éducation est plûtot simple à faire avec cette race, il comprendra vite les bonnes habitudes à prendre, comme par exemple ne pas monter sur la table ou encore ne pas griffer le canapé. Il est vital de le récompenser lorsqu’il agit bien et de l’ignorer lorsqu’il agit mal pour que tout soit intégré au plus vite.


Faites attention aux dangers de l’extérieur


Vous devez aussi vous assurer que votre chat ne soit pas en danger dehors, dans les cas les plus dangereux, faites en sorte d’installer une cloture pour chat pour qu’il puisse rester dans le périmètre voulu et faites aussi en sorte qu’il ait un collier GPS pour être localisé à tout moment.




Maine Coon gris bleu : Le mot de la fin


Ces chats sont assez rares, mais il est possible d’en trouver en contactant plusieurs chatteries et ce sera un chat qui s’adaptera parfaitement au foyer, qu’il ait accès ou non à l’extérieur et il sera facile à éduquer.


Plus d'articles