Maine Coon gris clair : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon gris clair : Tout ce qu’il faut savoir

Les Maine Coons gris clair sont relativement courants, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces chats très populaires et très recherchés pour leurs particularité physique et aussi pour leur personnalité qui les rend très adaptés aux foyers :



Maine Coon gris clair : Un pelage particulier


Les Maine Coons gris clair ont un pelage qui est du à la production de mélanine, un pelage gris clair est le signe d’un faible niveau de mélanine. Le pelage blanc est signe s’une production nulle et le pelage noir correspond à un très haut niveau de mélanine.





Très utile en hiver


Un long pelage gris clair permet au Maine Coon d’être redoutable en hiver, lui permettant de se protéger du froid et également de se fondre dans l’environnement hivernal grâce à son pelage, ce qui lui permettra de chasser un bon nombre de proies.




Parfois polydactyle


Ces chats sont parfois polydactyles, c’est-à-dire qu’ils ont plus d’orteils que les autres chats, généralement sur deux pattes parallèles. Ce n’est pas un handicap, bien au contraire, c’est un atout de taille pour leur mobilité.





Les caractéristiques de ces Maine Coons


Les Maine Coons gris clairs possèdent beaucoup de qualités qui les distinguent des autres races de chats et expliquent leur popularité. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce niveau :





Très affectifs


Les Maine Coons mâles sont plus affectifs que les femelles, mais il s’agit globalement d’une race de chat très populaire et qui aimera passer du temps avec les gens et les animaux. Ils sont souvent comparés à des chiens.

Ils adoreront autant les câlins que le jeu et il vous faudra probablement une pièce dédiée ou suffisamment grande pour qu’il joue sans tout casser dans la pièce, car les Maine Coons sont très imposants.




Très intelligents


Ces chats disposent d’une intelligence peu commune aux félins en général, et vous verrez qu’ils apprendront vite les choses, avec une éducation beaucoup plus facile que pour les autres chats. Ils sauront parfois faire des choses étonnantes, comme ouvrir les portes.




Très adaptables


Ils sont également des chats très adaptables et s’habitueront vite aux nouvelles situations, les chats ont généralement beaucoup de mal avec les nouveautés, comme un nouveau membre du foyer, mais ce ne sera pas le cas des Maine Coons gris clair.





A savoir


Les chats ne sont pas tous égaux à l’adoption, que ce soit en termes de prix ou de rareté par exemple. Si vous souhaitez adopter un Maine Coon gris et blanc, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet :





Une adoption plutôt facile


L’adoption est assez facile car ces chats sont assez courants et il existe de nombreuses chatteries spécialisées dans les chats de cette race. Il vous suffit de les joindre et de préciser que vous souhaitez ce type de Maine Coon et si vous souhaitez un mâle ou une femelle.




Un coût élevé


Le cout d’acquisition est assez élevé, il vous faudra en moyenne débourser 1500 euros dans une chatterie et prendre en compte les coûts liés à la vaccination du félin. Les chats de refuge seront moins chers mais sans doute plus difficile à éduquer car leur vécu est généralement assez compliqué et ils seront parfois mal sevrés.





Un pelage définitif


Une fois le pelage totalement formé, il sera définitif et vous ne devrez pas essayer de le modifier, surtout pas de le teindre, ce qui le mettrait en danger au niveau cutané et toxicité lorsqu’il se lèche les poils.




Comment s’occuper d’un Maine Coon gris clair ?


Pour vous occuper de ce type de chat, il vous faudra vous occuper de l’ensemble des points suivants. Voici comment agir pour chacun :




La santé


Concernant la santé du chat tout d’abord, il vous faudra le faire vacciner contre les maladies telles que le coryza. Vous devrez aussi lui donner de quoi se vermifuger pour contrer la présence de parasites et enfin il vous faudra le faire castrer ou stériliser selon le sexe.




Le jeu


Pour le jeu, les jeux interactifs sont idéaux, comme par exemple les poissons électroniques, il devra être stimulé pour entrer pleinement dans le jeu, vous pouvez aussi jouer directement avec lui, avec une balle par exemple.




L’extérieur


Pour ce qui est de l’extérieur, il faudra faire en sorte de pouvoir le localiser à tout moment avec par exemple un collier GPS, qui évitera de le perdre et de toujours pouvoir le localiser. Vous devrez également mettre une clôture pour chat dans les cas les plus extrêmes.





L’éducation


L’éducation du chat se fait facilement en ce qui concerne les Maine Coons gris clair car ils apprennent très vite, mais attention à ne pas céder aux caprices car ils sauront vite comment obtenir ce qu’ils veulent de vous.




L’entretien


L’entretien de votre chat se fera au niveau de son pelage, car il en perdra beaucoup et il faudra le brosser régulièrement pour éviter l’accumulation de poils dans son organisme à cause du léchage, donnez-lui aussi de quoi se purger.





L’alimentation


En ce qui concerne son alimentation, vous devez toujours lui donner une nourriture riche en protéine, composée de nourriture sèche et humide, et dans l’idéal des compléments alimentaires pour chat.





Le stress


Le stress est relativement peu présent chez les Maine Coons gris clairs et si votre chat stress, regardez bien quelle en est la cause, si elle est justifiée, il faudra la supprimer, même si c’est un concombre par exemple, sinon, il faudra y habituer votre chat, comme pour un nouvel arrivant.




Le coin personnel


Le coin personnel doit lui être propre car les chats sont tous très territoriaux, et il doit également être calme propre, sinon, il ne s’y sentira pas en sécurité et pourra se mettre à faire ses besoins ailleurs, comme dans les plantes.




Maine Coon gris clair : Le mot de la fin


Ces chats sont très recherchés pour leur aspect argenté, et si vous en cherchez un, il vous faudra contacter les chatteries spécialisées dans les Maine Coons. Ce sont des chats qui s’intègrent parfaitement au foyer.

Plus d'articles