Maine Coon Gris : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon Gris : Tout ce qu’il faut savoir

Les Maine Coons Gris sont plutôt rares, à l’inverses des Maine Coons gris et blanc, mais de nombreuses choses sont à savoir sur cette race de chat au pelage gris uni, de ses particularités physiques à son caractère. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur propos :





Maine Coon gris : Comprendre le pelage


Les Maine Coons avec cette couleur de pelage ont un niveau de production de mélanine moyen, ce qui est responsable de la couleur grise de leur fourrure, par exemple, les chats noirs ont un fort niveau de mélanine à l’inverse des chats blancs. Les chats gris auront souvent les yeux jaunes ou verts pour ces mêmes raisons.

Le pelage gris du Maine Coon n’est pas révélateur d’autres particularité, à l’inverse du pelage tortie ou roux du Maine Coon, il peut s’agit d’un mâle comme d’une femelle et ce pelage n’est pas révélateur d’un problème potentiel.

Le pelage gris est peu fréquent, car généralement le gris va de pair avec le blanc, surtout au niveau des extrémités des pattes et du ventre. Les Maine Coons gris sont ainsi très rares, surtout avec une nuance de gris totalement unie.

Le Maine Coon Gris restera gris toute sa vie, il ne deviendra par exemple pas blanc et vous ne pourrez rien faire à aucun niveau pour influencer la nuance de gris. Il peut juste être plus brillant si bien entretenu, comme nous allons le voir par la suite.





A quoi lui sert son pelage argenté ?

Le poil gris de ce chat géant lui sert à se protéger du froid dans l’état d’origine du Maine Coon, le Maine, il sera ainsi beaucoup moins sensible au froid. Pour ce qui est du chaud, le gris clair lui permettra de ne pas trop absorber la chaleur, qui peut lui être plus problématique.




Quelles sont les diverses nuances de gris ?


Les nuances de gris sont très nombreuses, et il peut même en porter plusieurs nuances, avec par exemple de gris foncé et des rayures gris clair. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces principales nuances de couleur grise :




Tiqueté

Ce pelage inclus un pelage avec de nombreux poils de différentes nuances parsemées de manières hétérogène, c’est un pelage assez commun présent chez toutes les races de chats et sur l’ensemble du corps.




Tacheté


Le Maine Coon tacheté gris peut faire penser à un léopard avec ses tâches plus sombres que le reste du pelage et sa taille XXL, c’est cependant un motif de pelage plutôt rare, surtout au sein d’une même couleur.




Tigré


Le pelage tigré est un pelage a rayure, un peu comme celui du tigre, d’où le nom qui est lui aussi rare. Généralement, les rayures seront de couleurs plus foncées et c’est la raison pour lesquelles elles sont souvent noires et très peu souvent grises.




Classic


Le pelage blotched est plus répandue, avec des rayures et des cercles de la tête à la queue des Maine Coon Gris, et la aussi des rayures et cercles plus sombres que le reste du pelage et souvent très larges.




Comment prendre soin de son pelage ?


Pour prendre soin de votre Maine Coon, vous devrez faire en sorte de lui donner une alimentation qui le nourrira en profondeur, avec pour commencer des protéines de haute qualité, nécessaires à son pelage.

Il vous faudra aussi lui donner suffisamment d’Oméga-3 pour qu’il puisse être bien nourrit et bien brillant, vous pouvez lui donner de l’huile de saumon pour chat par exemple qui aura énormément d’avantages sans les inconvénients de l’huile de thon en boite.

Enfin, attention aux problèmes de peau, comme les puces ou encore les acariens et le stress, plus votre chat aura une peau saine et plus il aura un pelage de qualité. Une alimentation riche en vitamines aura aussi un impact à ce niveau.



La puissance physique du Maine Coon Gris


Le Maine Coon gris est très puissant, il dispose d’un corps pouvant peser jusqu’à 10 kg pour les mâles et est également très long. Il aura impact beaucoup plus fort lors de la chasse et il faudra faire attention pendant le jeu.





Les atouts mentaux du Maine Coon Gris


Si le Maine Coon est un chat très populaire dans les foyers, ce n’est pas pour rien, il est tout d’abord très intelligent, avec une éducation facile et il saura analyser les situations, avec un à la clé à self-control beaucoup plus grand que les autres chats.

Il sera aussi très adaptable et les nouvelles situations ne lui feront par forcément peur, c’est un chat qui sera par exemple plutôt à l’aise en voiture et avec des nouveaux arrivants, qu’il soit humain ou animaux.

Enfin, c’est un chat très sociable, il se comportera souvent comme un chien, surtout les mâles et il est très à l’aise avec les foyers larges. Les femelles seront un peu moins enjouées mais elles n’auront pas peur des nouvelles têtes.




Le talon d’achille de ce félin


Le talon d’achille du Maine Coon gris se situe à deux niveaux, il est tout d’abord sujet aux cardiomyopathies hypertrophiques et devra être emmené chez le vétérinaire en cas de difficultés respiratoires.

Pour ce qui est des hanches et articulation, il aura aussi des problèmes avec l’âge et il faudra faciliter son mouvement en évitant de trop le faire forcer, les chats obèses sont beaucoup plus à risque que les autres a cause du poids exercé dessus.

Pour le cœur, une alimentation pas uniquement sèche et des compléments pour chat adaptés seront d’une précieuse aide, et en ce qui concerne les articulations et hanches, il existe aussi des compléments alimentaires pour les articulations et les hanches du chat.



Maine Coon Gris : Le mot de la fin


Le Maine Coon Gris est un chat plutôt rare, et si vous souhaitez en adopter un, il vous faudra contacter des chatteries spécialisées et leur préciser votre demande, les chatteries de Maine Coons sont assez nombreux et il vous faudra débourser en moyenne 1500 euros pour en acquérir un.



Plus d'articles