Les chats possèdent de nombreux avantages pour les foyers, mais ils ont l’inconvénient de provoquer des allergies pour certaines personnes, alors les chats sont-ils hypoallergéniques ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :





Le Maine Coon est-il hypoallergénique : Comprendre l’allergie


Il est légion de penser que les chats ont une fourrure qui provoquent des allergies, cependant, ce n’est pas tout à fait vrai et en fait, les chats provoquent des allergies avec les squames de leur peau morte ainsi que de leurs glandes salivaires et de leur urine.

Pour être plus précis, les allergies félines proviennent d’une glycoprotéine connue sous le nom de Fel D1 et qui est produite par les glandes sébacées situées sous la peau et également un peu dans sa salive.

C’est donc lorsqu’il se nettoie qu’il va provoquer le plus d’allergie et le Maine Coon n’échappe pas à la règle, provoquant ce type de problème lorsqu’il fait sa toilette, le Maine Coon n’est donc pas hypoallergénique, mais les femelles provoquent moins de symptômes. Il est donc également responsable toux et respiration sifflante, urticaire et éruption cutanée, des yeux rouges, des éternuements et le nez qui coule.





Comment éviter les allergies au Maine Coon ?


Si vous souhaitez éviter les allergies dues aux Maine Coon, vous pouvez mettre en place plusieurs choses qui vous permettront de ne pas en subir les méfaits, voici toit ce que vous pouvez mettre en place pour y parvenir :





Brossez régulièrement le chat pour éliminer les squames


Brosser régulièrement les poils du chat permettra d’éliminer l’excès de substances qui provoquent l’allergie, vous pouvez prendre un masque lors de l’opération pour ne pas respirer les substances et mettez bien des gants.

Utilisez une brosse spécifique aux chats pour plus d’efficacité et pour qu’en plus, il soit débarrassé de ses boules de poils et qu’il soit en capacité de ne pas les manger lors du nettoyage pour éviter des problèmes dues aux boules de poils.

Pour ce qui est des poils dans la maison, utilisez aussi une brosse adaptée pour qu’il n’en reste aucun, car il y aura de la salive séchée dessus, et les symptômes pourront aussi se déclencher à leur contact ou s’ils sont proches.




Baignez votre chat pour éliminer l’excès de protéines Feld d1


Encore mieux, vous pouvez laver votre chat à l’eau, d’autant plus que les Maine Coons ne craignent pas l’eau, ce qui rend plus facile le bain et vous devrez également faire en sorte de lé récompenser après pour qu’il y associe à une récompense.

Après le bain, vous pourrez le caresser sans craindre d’allergie, ce sera un des rares moments ou cela pose problème, hormis si vous vous lavez après, car a son contact, vous risquez de provoquer les symptômes de manière intense surtout s’il se met à vous léchez le visage ou qu’il s’y frotte.

Si votre chat est reluctant, il est indispensable de le calmer avec un anti-stress pour chat et de le faire manger avant pour vous assurer qu’il soit dans les meilleures conditions lorsque viendra l’heure de se faire laver. L’eau tiède est également préférable pour leur confort personnel.





Evitez de toucher votre chat


Si vous touchez votre chat, vous déclencherez des symptômes et devrez vous laver juste après, si vous ne pouvez pas, il faudra éviter de toucher le Maine Coon si jamais vous ne pouvez pas laver le Maine Coon après.

Idéalement, programmez une grosse séance de câlin chaque jour avant d’aller vous laver, mais le reste de la journée, il doit comprendre qu’il ne doit pas se frotter à vous, mais ne l’enfermez pas, les chats détestent ça.




Nettoyez la maison


Nettoyez la maison dans les endroits va souvent, comme son panier par exemple et nettoyez en profondeur régulièrement pour éviter l’accumulation de substances allergènes. Attention a ne pas utiliser de produits chimiques qui risquent de lui poser problème, comme par exemple, la javel, qui peut le rendre fou.

Pour les draps et textiles, lavez à une température de machine supérieure à 60 degrés. La température élevée du lavage permet d’éliminer tous les allergènes et acariens, certaines machines ont aussi un mode anti-allergènes.



Interdisez l’accès à certaines parties de la maison


Pour qu’il y ait des « safe zones », faites en sorte qu’il ne puisse pas accéder à certaines parties de la maison, comme par exemple votre chambre à coucher, il n’est pas obligé de dormir avec vous et peut rester sur le canapé pendant la journée. Ainsi, vous vous assurez que votre chat ne vous empêche pas de vivre la ou vous dormez.


Utilisez un spray anti-allergène

Vous pouvez aussi utiliser un spray anti-allergène qui vous permettra de réduire les symptômes de l’allergie, vous pouvez en trouver sur Amazon ou en pharmacie et il vous sera très utile si votre Maine Coon veut toujours vous câliner. Si cela ne suffit pas, rendez-vous chez l’allergologue et faites-vous prescrire des médicaments antihistaminiques.




Utiliser un purificateur d’air intérieur


Un purificateur d’air avec filtre HEPA qui permet d’absorber l’air de la pièce pour le rejeter purifié, débarassé d’une grande partie des particules polluantes, irritantes et des allergènes, les particules les plus fines sont aussi filtrés.

Certains modèles peuvent même embarquer des technologies innovantes telles que la photocatalyse ou l’Ionisation. La photocatalyse consiste à détruire les particules polluantes par le biais d’une réaction chimique. Elle est cependant nocive au niveau de ses particules.





Le Maine Coon est il le pire chat pour les allergiques ?


Non, les Maine Coons sont clairement des chats peu idéaux pour les personnes allergiques, mais ils ont tellement d’avantages à être au sein d’un foyer, que si vous mettez en place les bonnes solutions, cette race de chat est toujours une bonne idée.




Maine Coon hypoallergénique : Le mot de la fin


Les Maine Coons ne sont pas hypoallergéniques mais vous pouvez tout de même faire en sorte que votre Maine Coon le soit le moins possible en mettant en place les bonnes habitudes si vous souhaitez en adopter un.