Maine Coon Mâle : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon Mâle : Tout ce qu'il faut savoir

Il y a de nombreuses choses à savoir sur les Maines Coons mâles, dans cet article, nous allons passer en revue tout ce qu’il y a a savoir sur ces chats de race très populaires et comment s’en occuper de la bonne façon.



Maine Coon Mâle : Les différentes caractéristiques


Les chats masculins de cette race auront toujours des caractéristiques communes, qui sont le fruit de leur race et de leur sexe, bien que le vécu ait également un rôle à ce niveau, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces chats :




Affectueux


Les Maine Coon Mâles sont tout d’abord affectueux et peuvent se faire câliner pendant des heures, surtout lorsqu’ils sont jeunes, et ils aimeront par exemple montrer leur ventre pendant que vous les caresser pour vous montrer qu’ils vous font confiance.

Le seul problème est que votre Maine Coon mâle risque de demander des câlins lorsque vous dormez et il faudra alors l’ignorer pour qu’il cesse cette mauvaise habitude, vous devez toujours faire en sorte qu’il comprenne ou sont les limites.




Intelligents


Les Maine Coons font aussi partie des races de chats les plus intelligentes, ils comprennent vite les choses et sont assez faciles à éduquer, et en ce qui concerne les choses qu’ils peuvent effectuer, ils peuvent par exemple ouvrir les porte ou comprendre à l’avance certaines choses, notamment ce qui concerne la nourriture.

Ils comprendront par exemple que le griffoir est faire pour qu’ils se fassent les griffes et seront relativement autonomes pour s’assurer de leurs besoins, à l’extérieur, ils arriveront à chasser leur proies par surprise en utilisant leurs capacités cébrébrales.




Sociables


Ces chats sont également très sociables, ils auront par exemple tendance à aller voir les inconnus sans difficulté et auront parfois des comportements qui rappellent ceux qu’ont les chiens, ils adoreront faire parti d’un foyer.




Joueurs


Les Maine Coons sont très joueurs et adoreront se dépenser pendant des heures, s’il a accès à l’extérieur, il pourra se défouler en autonomie, mais cependant, s’il vit en appartemment, vous devrez faire en sorte de lui donner de quoi joueur avec par exemple des jouets interactifs et en lui laissant suffisamment d’espace.





S’expriment peu


Les Maine Coons mâles s’expriment peu, et auront par exemple très peu de moments pendant lesquels ils ronronnent, mais cependant, il peut leur arriver de vous fixer en plissant les yeux, vous montrant par ce moyen que vous faites parti de son clan.

Ils sont également peu miauleurs et même lorsqu’ils voudront à manger, ils ne miauleront que très peu, préférant vous fixer du regard en restant à côté de la gamelle, ce sont donc des chats très calme au niveau vocal.





Adaptables


L’éducation du Maine Coon Mâle est assez facile, car en plus de son intelligence, il a une forte capacité d’adaptation et pourra par exemple s’acclimater à un nouveau logement ou a un nouvel animal très facilement, la ou de nombreuses autres races auront des difficultés.




Comment s’en occuper ?


S’occuper de ce type de chat demande de bien prendre en compte l’ensemble des différents aspects de sa vie, voici tout ce que vous devez mettre en place pour que vous puissiez vous en occuper au mieux :




Education


Concernant l’éducation tout d’abord, les chats doivent être éduqués idéalement au plus jeune âge, car ils auront beaucoup plus de facilité à intégrer de nouvelles choses, ce qui sera plus difficile à l’âge adulte.

L’éducation du Maine Coon est relativement simple, bien qu’il soit nécéssaire qu’il soit castré, comme nous allons le voir dans le point suivant. En fait, il suffit de le récompenser lorsqu’il agit bien et de l’ignorer ou de diffuser un répulsif lorsqu’il agit mal.





Santé

Concernant la santé du jeune chat, il est indispensable qu’il soit en capacité d’être en totale sécurité, surtout à l’extérieur, car de nombreux dangers le guette, il faudra alors le faire vacciner pour lui faire éviter toute maladie.

Dans le même ordre d’idées vous devrez faire en sorte qu’il puisse être vermifugé régulièrement, sans cela, il risque d’être infesté de vers, qui peuvent même l’atteindre via des piqures de moustiques et il devra alors absolument être en capacité de ne pas en subir les dangers, surtout s’il traîne dans les hautes herbes en hiver.

Enfin, faites en sorte qu’il soit castré, un chat non castré sera très agressif et prendra beaucoup de risques à l’extérieur, et l’espérance de vie d’un chat qui n’est pas castré est plus courte de plusieurs années par rapport aux autres chats.




Gestion de l’extérieur


Pour ce qui est de l’extérieur, en plus des parasites et maladies, il y a certaines choses qui peuvent le mettre en danger. Par exemple, si votre chat Maine Coon mâle est exposé à beaucoup de circulation, mettre une clôture pour chat sera indispensable.

Pour ce qui est de sa localisation, il est conseillé de lui mettre un collier GPS, afin qu’il puisse être localisé à tout moment et qu’il ne soit pas perdu, ous saurez en temps réel ou il se situe pour le retrouver facilement.

Enfin, dans le cas a tendance à aller dans les arbres et qu’il s’y coince, faites en sorte soit d’y mettre un échelle soit de mettre un dispositif pour que les chats n’y montent pas lorsqu’ils sont toujours coincés par la suite.




Entretien


En ce qui concerne l’entretien du pelage du chat, étant donné que c’est un chat à poils longs, il aura toujours besoin d’un entretien régulier pour éviter la formation de boules de poils et éviter qu’il ne les accumulent dans son organisme, il devra donc aussi être vermifugé avec de l’herbe à chat régulièrement pour éviter les risques d’occlusion intestinale associés.





Maine Coon mâle : Le mot de la fin


Les Maine Coon mâles sont des chats très adaptés au foyer et à la vie avec les humains et il sont très facile à vivre, il est par contre indispensable de bien s’en occuper pour que tout se passe bien dans sa vie, la castration doit toujours être effectuée chez les mâles.



Plus d'articles