Maine Coon marron : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon marron : Tout ce qu’il faut savoir

Le Maine Coon marron est plutôt rare, mais il y a de nombreuses choses à savoir sur son pelage, voici tout ce que vous devez savoir sur ce chat au pelage unique :





Maine Coon marron : Pourquoi un tel pelage ?


La couleur du pelage dépend des gênes de la mère et du père du Maine Coon et au niveau de mélanine associé par exemple, les Maine Coons noirs ont des taux de mélanine très élevés à l’inverse de ceux blancs, qui caractérisent une absence de mélanine. La couleur marron du pelage va avec un niveau assez élevé de mélanine.

La couleur marron n’a aucun impact sur le chat en lui-même contrairement aux Maine Coons roux et torties, qui sont associés à certaines particularités du Maine Coon. La fourrure brune du Maine Coon lui offre cependant certains avantages.





Les avantages de ce pelage


Un pelage marron offre naturellement plus d’avantages au Maine Coon dans la nature, il peut tout d’abord se cacher facilement d’éventuels prédateurs et pourra en plus mieux surprendre sa proie en se servant de sa fourrure comme d’un camouflage. C’est également un pelage qui ne se salira pas facilement, bien que les chats soient de manière générale très propres.

Historiquement, il était aussi préférable pour les chats de ne pas être noirs, et un pelage marron n’a jamais fait l’objet de persécution d’un chat, quelle que soit les croyances en question, de l’Europe à son Amérique pré-colombienne dont il est issu.





Comment bien s’occuper de son pelage marron ?


Pour vous occuper du pelage de votre Maine Coon, il vous faudra agir à plusieurs niveaux pour qu’il conserve son éclat au fil du temps :




Le brosser régulièrement


En commençant par faire en sorte qu’il soit brossé régulièrement, avec une brosse pour chat qui sera bien plus efficace qu’un peigne classique pour lisser son poil et démêler les nœuds qui se forment au fil des lavages.



Nettoyer les poils

Les poils marrons du Maine Coon seront aussi très nombreux au sol pendant les périodes de transition, comme l’automne et le printemps et une brosse conçue pour les ramasser sera aussi très utile.




Le laver


Pour ce qui est du lavage du pelage marron du Maine Coon, il est plutôt facile car les Maine Coons font partie des rares races de chats à ne pas craindre l’eau, et ces chats sont assez facile à éduquer, surtout s’ils sont récompensés après la tâche.




Le purger


Pour que ses poils ne s’accumulent pas dans son estomac, donnez-lui également de quoi se purger avec de l’herbe à chat ou des comprimés anti-boules de poils. Faites également attention à de potentielles plantes toxiques chez vous.





Bien le nourrir


Pour nourrir son pelage et faire que chacun de ses poils soit épais et bien brillant, faites en sorte de lui donner de quoi le nourrir en profondeur, avec par exemple de l’huile de saumon pour chat et une nourriture riche en protéines de haute qualité.

Enfin, faites en sorte de le faire vermifuger contre les parasites, très dangereux pour lui et pour vous et qui provoqueront des problèmes de peau et in-fine des problèmes de pelage, a cause des morsures des tiques et puces et du grattage associé, et pour les vers à cause du fait qu’ils absorbent tout les nutriments.




Les caractéristiques du Maine Coon marron


Le Maine Coon marron a des caractéristiques qui en font un chat très populaire dans les foyers, voici tout ce qu’il faut savoir sur lui :



Intelligent

Le Maine Coon marron est à l’image de ses congénères félins, il est très intelligent, vous le verrez souvent observer les choses pour apprendre, il saura même parfois ouvrir les portes. L’éducation en sera fortement facilitée car il comprendra vite les choses. Les mâles seront plus foufous que les femelles, qui sont plus observatrices et avec un comportement très félin, contrairement aux mâles qui font souvent penser à des chiens.




Sociable


Ils sont aussi très sociaux, surtout les mâles, et ils auront beaucoup de facilité avec les nouveaux animaux et humains, ce qui fait habituellement énormément stresser les chats. Leur intelligence leur permet de facilement savoir lorsqu’il y a du danger.




Nécessite une alimentation riche


Pour ce qui est de leur alimentation, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un gros chat et qu’il doit manger en plus grande quantité que les autres races de chat. Ne vous limitez pas aux croquettes et rajoutez de la nourriture humide, comme la pâtée pour chat ou encore de l’huile de poisson, qui offrira des Oméga-3 pour renforcer ses articulations.





Pas facilement stréssé


En ce qui concerne le stress, il est relativement rare chez ces félins, mais le bruit ou l’agitation peuvent le provoquer et vous devez toujours vous assurer que votre chat vit dans les meilleures conditions.




Joueur


Concernant le jeu, faites en sorte de le stimuler avec des jeux interactifs, comme la balle interactive, surtout si c’est une femelle qui y sera moins sensible et le jeu est indispensable pour les Maine coons, car ils sont sujets à certains types de maladie.



Des problèmes de santé


Pour ce qui est de sa santé justement, elle doit toujours comporter la vaccination pour lui éviter des maladies mortelles, un vermifuge régulier pour éviter vers, tiques et puces dont nous vous avons parlée et enfin, elle doit aussi prendre en compte la castration ou stérilisation, sinon, il se mettra en danger et sera beaucoup plus agressif.

Attention au niveau de la santé du Maine Coon marron, il est vital qu’il soit toujours en capacité de se dépenser et d’avoir une nourriture variée car il est sensible aux cardiomyopathies, comme tous les Maine Coons. Idem pour les articulations qui peuvent souffrir avec l’âge et vous devrez toujours en sorte que votre chat puisse avoir de quoi les soutenir avec des compléments adaptés.




Maine Coon marron : Le mot de la fin


Le Maine Coon marron est comme tout les autres Maine Coons, hormis au niveau de la couleur de son pelage, et si vous souhaitez un Maine Coon de cette couleur, il vous faudra contacter les chatteries spécialisées dans les Maine Coons et leur préciser le pelage souhaité.

Plus d'articles