Maine Coon Nain : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon Nain : Tout ce qu’il faut savoir

Si vous avez un Maine Coon Nain, il sera beaucoup plus petit que les autres chats et il peut aussi ne pas avoir encore terminé sa croissance, s’il a moins d’un an, il a peut-être tout simplement un retard de croissance qui nécessitera peut-être un rendez-vous chez le vétérinaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces chats. Si votre chat a plus de 5 ans, il est nain, sinon, il s’agit de l’une des raisons que nous allons évoquer.




Maine Coon Nain : Les causes de sa petite taille


Le Maine Coon Nain peut en fait ne pas souffrir de cette pathologie, de nombreuses choses peuvent causer une petite taille du Maine Coon, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes causes de cette taille et comment agir pour chacune d’entre elles :





Une croissance lente


Les Maine Coons ont une croissance lente, avant 1 an, il sera toujours petit et il croitra ensuite lentement jusqu’à ses 5 ans et il est normal qu’il n’ait pas encore la taille d’un adulte. Avant ces 5 ans, c’est encore un adolescent.

Alors consultez la courbe de croissance du Maine Coon, et s’il est en retard, jetez un coup d’œil aux explication suivantes afin de voir si l’une ou plusieurs d’entre elles concerne votre petit Maine Coon qu’il soit mâle ou femelle.





Une mauvaise alimentation


Il peut aussi avoir une mauvaise alimentation qui le fait grandir plus lentement, avec par exemple en dehors des croquettes, de la nourriture humide, qui lui assurera d’avoir tous les nutriments dont il a besoin et en plus d’éviter des problèmes de santé à long terme.

Une bonne alimentation passe aussi par des bons micronutriments, pour ce, l’huile de saumon est idéale, et contribuera à une bonne croissance du félin. Les compléments alimentaires pour chats peuvent aussi lui être utile.

En ce qui concerne l’alimentation du chat, faites aussi en sorte de le nourrir suffisamment surtout s’il ne chasse pas dehors ou encore qu’il est très énergique et qu’il se dépense beaucoup, veillez juste a faire attention qu’il ne soit pas en surpoids.





Un Maine Coon hybride


Peut-être aussi que votre chat est croisé, il ne s’agit ainsi pas d’un Maine Coon au sens strict mais d’un Maine Coon croisé avec une autre race, comme un Européen, si vous avez un doute, contactez la chatterie ou le refuge ou il a été adopté.

Si son visage est très différent des autres Maine Coons, c’est probablement le cas et il n’y a rien a faire, il sera plus gros qu’un chat classique et moins gros que les Maine Coons purs, qui sont les plus gros chats.





Le nanisme


Votre chat peut aussi être un Maine Coon nain si jamais il n’y a aucun problème à tous les niveaux, pour vous en assurer, vous pouvez aller voir le vétérinaire pour qu’il vous le confirme. Si c’est un nain, il n’y a aucun problème majeur mais il faudra faire en sorte que ses articulations ne forcent pas trop et la douleur sera aussi plus fréquente pour lui, un environnement totalement sur est préférable pour lui.





Petit génétiquement


Si vous pouvez avoir accès aux photos de ses parents, peut-être verrez vous qu’ils sont eux même assez petits, sans pour autant être des Maine Coons nains et vous devrez faire en sorte de tout mettre en œuvre pour le faire grandir au maximum. Vous pouvez contacter la chatterie dans laquelle il a été adopté pour avoir les informations sur les parents de votre chat.




Avorton de la portée


Si sa mère a un utérus en forme de Y, un fœtus peut se développer dans la partie la plus petite de l’uterus, ce qui donne ensuite un chat plus petit que ses congénères, mais cela ne fera pas de lui un Maine Coon nain stricto sensus.




Sevrage précoce


Un sevrage précoce peut aussi créer un problème de petite taille du Maine Coon, ceux adoptés en refuge peuvent avoir ce problème, et un sevrage précoce se reconnaîtra par des problèmes de comportements.





Parasites intestinaux

Pour ce qui est des parasites intestinaux, ils absorbent tout ses nutriments et vous pourrez vérifier si votre chat est faible depuis un moment et si des vers sont présents dans ses selles. Un anti-vers pour chat sera indispensable.

Faites en sorte de bien nettoyer tous les vers pour qu’ils ne se propagent pas et faites en sorte de bien jeter tout ce qui a servi à nettoyer, porter bien un masque pendant le nettoyage pour ne pas respirer les œufs de vers qui peuvent s’infiltrer par le nez. Faites attention a la viande crue qui peut en transmettre, comme le poulet cru par exemple.




Maladie sérieuse


Des maladies sérieuses peuvent aussi le conduire à un nanisme apparent, alors s’il est très faible, faites toujours en sorte d’aller chez le vétérinaire pour qu’il puisse y coller un diagnostic et mettre fin au problème.





Maine Coon nain : Quelles causes ?


Une mutation génétique est toujours à l’origine du nanisme du Maine Coon et peut être due à l’ostéochondrodysplasie qui entraine une croissance osseuse et cartilagineuse anormale, à un nanisme hypophysaire, conséquence d’un dysfonctionnement de la glande pituitaire et à une hypothyroïdie congénitale qui correspond à un taux anormalement bas d’hormones thyroïdiennes.




Quelles conséquences ?


Un Maine Coon nain subira des problèmes au niveau de la douleur en raison de la pression sur ses articulations et ses membres et aura une moins bonne mobilité que ses congénères, surtout s’il est obèse. Il faudra au maximum les préserver avec un bon poids de forme et des aliments qui les renforceront.





Maine Coon Nain : Le mot de la fin


Si vous avez un Maine Coon Nain, il est toujours indispensable de prendre en condition son problème pour éviter qu’il n’ait de problème à long terme. Mais vérifiez tout de même qu’il s’agit bien d’un nain car il pourrait être tout a fait normal mais avoir une moins bonne croissance que la moyenne.



Plus d'articles