Maine Coon noir et gris : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon noir et gris : Tout ce qu’il faut savoir

Le Maine Coon noir et gris est un chat bicolore très courant, c’est d’ailleurs le pelage le plus fréquent et qui est due a des facteurs héréditaires, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce Maine Coon au pelage noir et gris :



Maine Coon noir et gris : Tout ce qu’il faut savoir sur ce pelage


Le pelage du chat est dû à la production de mélanine, le noir représentant une forte production et le gris une production moyenne, ce qui fait que les chats noirs et gris ont souvent les yeux jaunes ou verts, synonyme d’une production moyenne. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.




Une combinaison plutôt fréquente


La combinaison de ce pelage est tout d’abord très fréquente, ce qui offrira plusieurs avantages si vous en souhaitez un, avec pour commencer le fait d’en trouver plus facilement, surtout en chatterie spécialisée.

C’est aussi un pelage qui n’est associé à plusieurs problèmes de santé, comme par exemple le pelage écaille de tortue pour les mâles, il n’aura ainsi pas une espérance de vie très courte ou des problèmes spécifique à un pelage particulier.





Un pelage utile en hiver


Le pelage est également très utile en hiver car il permet au chat de se faufiler dans le paysage naturel et d’être plus efficace lorsqu’il chasse des proies, comme des petits oiseaux ou des rongeurs, leur corpulence leur permet d’attraper des proies parfois plus importantes.

Le pelage est aussi fourni chez les Maine Coons en général, leur permettant de chasser même par temps froid à l’inverse des chats à poils courts qui en subiront rapidement les effets et chasseront rarement pendant cette saison.




Les caractéristiques du Maine Coon noir et gris


Les Maine Coons noirs et gris ont des très nombreuses caractéristiques qui en font des compagnons parfaits. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages mais aussi les inconvénients que supporte ce chat au pelage bicolore :


Intelligents

Les Maine Coons sont une race de chat très intelligente en comparaison de leur confrère, leur éducation sera beaucoup plus facile, notamment lorsqu’ils doivent voyager en voiture par exemple ou encore lorsqu’ils devront s’adapter à un nouvel environnement.

Vous les verrez souvent observer froidement les évènements, surtout les femelles qui sont plus observatrices, ils sauront quel comportement adapter et à quel moment et auront rarement de mauvaises habitudes.




Sociaux


Les chats sont aussi très sociaux et auront souvent des comportements très proches de celui des chiens, surtout les mâles, et ils seront très joueurs, pouvant se mettre à mordre et attraper leur souris électronique pendant des heures.

Cet aspect social est très utile car les chats ont généralement de la méfiance envers les gens nouveaux, ce ne sera par leur cas et ils iront vite à leur rencontre et sauront vite cerner ce qu’ils représentent.

Les autres animaux sont aussi facilement adoptés par les Maine Coons noirs et gris, hormis s’ils ne sont pas castrés, et ils s’entendront facilement avec les chiens et les autres chats. Ces chats adoreront aussi les enfants.




Câlins


Ces chats sont aussi très câlins et ils aimeront dormir avec vous ou se blottir contre vous, ils comprendront cependant rapidement quand vous n’aurez pas envie de jouer et se contenteront de vous observer en ronronnant lorsque ce sera le cas.




Autonomes

Ces chats sont aussi très autonomes, ils seront autant à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur et auront toujours des capacités a se gérer seul. A l’intérieur, ils aimeront se percher sur leur arbre à chat quand vous n’êtes pas la ou qu’ils viennent de manger. Tant que leur coin personnel est calme en tout cas.

L’autonomie se fera aussi en extérieur, ils se perdront rarement et se coinceront rarement dans les arbres, s’ils sont castrés, ils jaugeront vite le danger et sauront quel territoire ne pas dépasser. Les chats Maine Coons font partie des plus à même de se gérer eux-mêmes.

Les mâles seront un peu moins autonomes que les femelles qui recherchent moins l’attention et qui sont plus à l’aise avec le fait de se débrouiller toutes seules. Les mâles rechercheront plus souvent de la compagnie.





Sujets a des problèmes de santé


Malgré tout ses avantages, le Maine Coon noir et gris sera cependant beaucoup plus sujet aux problèmes de santé à deux niveaux, le cœur et les articulations. Tout d’abord pour le cœur, la cardiomyopathie hypertrophique qui touche 1 chat de cette race sur 10 et il est toujours vital de l’emmener chez le vétérinaire pour s’il présente des symptômes.

S’il a ce problème sachez qu’une alimentation humide, et pas uniquement des croquettes, sera bonne pour son corps. En ce qui concerne le type de nourriture à lui donner, la pâtée est un très bon choix mais les aliments riches en protéines sont globalement bons.

Ensuite, il devra faire des efforts limités pour ne pas aggraver le problème et forcer sur le cœur, vous devrez donc vous assurer qu’il a bien mangé avant de le laisser sortir pour vous assurer qu’il ne force pas trop.

Le second problème est lié aux hanches et aux articulations, sujets à plusieurs pathologies et il faudra le faire éviter de prendre les escaliers ou de le faire forcer là-dessus s’il commence à fléchir à ce niveau, des compléments alimentaires pour les articulations du chat sont recommandés.

Pour ce qui est des articulations, une alimentation riche en Oméga-3 lui permettra aussi d’avoir des articulations bien nourries, le saumon ou l’huile de saumon est idéal à ce niveau permettant d’avoir les bienfaits du poisson et également d’éviter les inconvénients, comme le mercure très présent chez le thon, et le sel et le bpa des poissons en boite qui joueront aussi négativement sur sa santé, le sel est d’ailleurs mauvais pour le cœur.





Maine Coon noir et gris : Le mot de la fin


Les Maine Coons noirs et gris sont relativement fréquents, et sont de très bons animaux de compagnie, alors si vous souhaitez en adopter un, contactez les différentes chatteries spécialisées de votre région.




Plus d'articles