Maine Coon noir : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsMaine Coon noir : Tout ce qu'il faut savoir

Il y a de nombreuses choses à savoir sur le Maine Coon Noir, a la fois très populaire mais également porte-malheur selon certaines traditions, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de chat géant.



Maine Coon noir : Origine et histoire


Ce chat provient originellement du 19ème sicèel et est une race totalement naturelle, c’est à dire qui ne fut pas crée par un croisement faire par les humains. C’est depuis la deuxième partie du 20ème siècle qu’il est présent en Europe et il a depuis acquis une forte popularité.




Sa personnalité


Le Maine Coon a une personnalité à part, il est à la fois très beau, avec son long pelage et est également très intelligent, s’adaptant très bien à la vie en foyer, qu’il ait ou non accès à l’extérieur, sa personnalité dépendra ausssi de son vécu.




Portent-ils malheur ?


Les Maine Coons noirs ne portent absolument pas malheur, en fait cette réputation provient de l’Eglise Catholique, qui assimilait les chats noirs au malheur, qu’il s’agisse de Maine Coon ou d’autres races.

L’Eglise Catholique, à l’épque, désignait les chats noirs comme les alliés des sorcières voire même des sorcières tout court qui en prenaient l’apparence et les chats noirs et leurs propriétaires étaient même condamnés à mort par le feu.

Mais ce n’est pas pour autant qu’ils étaient mal vus dans le reste du monde, ils étaient même considérés comme des portes-bonheur en Irlande, ou l’Eglise Anglicaine ne suivait pas la doctrine chez les Catholique.

Idem au sein de l’Islam, ou tout les chats étaient très bien vus, et même bénis par le prophète, les chats pouvaient même participer à la prière et même si les Maine Coons noirs étaient très rares à l ‘époque, ils sont considérés comme tout les autres chats, même si leur pelage est différents.




Pourquoi ont-ils une couleur noire ?


La couleur du pelage du chat dépend de son niveau de mélanine, plus le niveau est élevé, plus la couleur est foncée, et c’est la même pour les yeux qui prennent une couleur bleu en cas de manque de mélanine et la couleur cuivre en cas d’une très forte production, d’ou la combinaison fréquente de chat blanc aux yeux bleus et de chat noir aux yeux jaunes.




Ou trouver un Maine Coon noir ?


Vous pouvez tout simplement contacter des chatteries de votre région spécialisées dans les Maine Coons et vous devrez alors leur préciser que vous souhaitez un pelage noir et il vous contacterons une fois qu’ils en auront un, vous l’aurez pour somme généralement comprise entre 1000 et 1500 euros.





Comment s’occuper d’un Maine Coon noir ?


S’occuper d’un Maine Coon noir nécéssite certes de s’adapter à certaines de ses particularités, mais sur le plan global, il faudra prendre les mêmes précautions que pour les autres chats, de manière générale, voici tout ce que vous devez mettre en place :




L’éducation


Commençons par l’éducation, il est indispensable que votre chat puisse recevoir une éducation lui permettant de prendre les bonnes habitudes. Ce qui fonctionne avec les Maine Coons noirs et les chats en général, est le système d’association positive, qui lui permettra d’apprendre les choses sans pour autant le punir.

Par exemple, lorsqu’il agit bien, donnez-lui quelque chose qu’il aime, une récompense qu’il incite à recommencer. Dans le cas inverse, donnez-lui de quoi comprendre qu’il a mal agit, comme un répulsif par exemple, vous pouvez aussi l’ignorer.

Ce système fonctionnera pour absolument tout, des bonnes habitudes alimentaires à l’utilisation de la litière en passant par le fait qu’il ne doive pas griffer le canapé ni monter sur la table, plus les habitudes sont mises en place tôt, plus elle seront facile à faire intégrer à votre chat.



L’entretien


En ce qui concerne l’entretien du pelage, le Maine Coon à poils noirs doit recevoir des soins réguliers pour éviter d’accumuler les boules de poils, vous devrez lui donner un brossage régulier et faire en sorte que votre chat puisse se purger avec de l’herbe à chat, évitant l’accumulation de poils qui peut le mettre en danger et parfois peut même créer une occlusion intestinale.




Le jeu


Pour ce qui est du jeu, vous pouvez lui donner des jeux interactifs qui l’aideront à ce dépenser, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur et il est indispensable qu’il puisse se dépenser suffisamment pour garder une bonne santé et éviter les problèmes de cœur et de reins.


Le coin personnel


Pour ce qui est du coin personnel, il doit toujours être propre car les chats ont horreur de la saleté, mais également calme et sans agitation pour que votre chat ne s’y sente pas en danger, il est toujours indispensable que votre chat puisse faire ses besoins dans les meilleures conditions.

Concernant sa litière, faites en sorte qu’il ait suffisamment de granulés pour recouvrir ses excréments, car dans le cas inverse, votre chat pourra faire ses besoins ailleurs, sa litière doit également toujours être suffisament large, étant donné qu’il s’agit d’un taille imposante.




L’accès à l’extérieur

Pour ce qui est de l’accès à l’extérieur, le danger doit être prise en compte, si il y a par exemple d’autres animaux, comme des chiens ou une grande circulation sur la route, il est recommandé d’installer une cloture pour chat afin qu’il reste dans un périmètre simple.

Dans les cas ou votre chat peut aller dehors sans qu’il n’y ait de danger particulier, faites tout de même en sorte qu’il ait de quoi être localisé ç tout moment avec un collier GPS, pour éviter de le perdre.





La santé


Pour la santé du chat, faites en sorte qu’il soit toujours vacciné à tempse t que son carnet de vaccination soit toujours à jour, il est vital que sa nourriture soit de bonne qualité, c’est à dire composée de nourriture à la fois dure, avec des croquettes et molle, avec de la pâtée, et riche en nutriments. Pour l’exercice, encouragez-le aussi à en faire pour qu’il puisse vivre en bonne santé.




Maine Coon noir : Le mot de la fin


Si vous avez un Maine Coon noir, faites toujours en sorte de le brosser régulièrement et de bien vous occuper de lui en prenant en compte sa taille, c’est un chat relativement rare mais vous pourrez toujours en trouver dans les foyers Français.



Plus d'articles