Maine Coon Polydactyle : Tout ce qu’il faut savoir sur ces chats aux nombreux orteils

Types de chatsMaine Coon Polydactyle : Tout ce qu'il faut savoir sur ces chats aux...

Les chats ont généralement 5 doigts aux pattes avant et 4 aux pattes arrières, mais les Maine Coons Polydactyles auront plus de doigts, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces chats aux nombreux orteils de la race de chat la plus grande qui existent :


Maine Coon Polydactyle : Les particularités


Ces chats ont de nombreuses particularités, voici tout ce qu’il faut savoir sur les particularités de ces chats hors du commun :




Une mutation génétique

Les chats qui ont plus d’orteils ont en fait une mutation génétique qui peut atteindre une ou plusieurs pattes, généralement, les deux pattes avant ou les deux pattes arrières sont touchées, les assymétries sont beaucoup plus rares.



Pourquoi sont il très rares ?


Tout d’abord, il y a tout simplement très peu de chats qui ont une mutation génétique e ce type, qu’il s’agisse d’un Maine Coon ou d’une autre race de chat, même si cette race de chat à plus de probabilités de l’être que la plupart des races de chats.

Et ce n’est pas un hasard car leur origine sauvage et dans des milieux froids nécéssitait un déplacement précis, et il est donc normal qu’ils aient plus d’orteils, car leur déplacement est facilité, d’ailleurs les Maine Coons polydactyles sont de redoutables chasseurs.

D’ailleurs, à l’époque, ces chats étaient beaucoup plus fréquemment polydactyles mais s’ils sont si rares aujourd’hui, c’est en partie par ce que l’Eglise Catholique les tuaient, les associant au diable, comme ce fut le cas pour les chats noirs, et également parce qu’ils correspondent moins aux critères de normalités.

Ils sont d’ailleurs beaucoup plus rares en Europe Occidental Continentale que dans les autres continents, ils sont par exemple beaucoup plus nombreux en Amérique du Nord et au Royaume-Uni ou ils représentent une part non négligeable des Maine Coons.





Est-ce dangereux pour sa santé ?


Non, c’est en fait l’inverse, les chats Maine Coons polydactiles sont plus résistants face au froid et plus agile, à la maison, ils causeront moins de dégâts en jouant que leur congénères et chasseront aussi beaucoup plus facilement. Pour ce qui est des griffes, même si elles sont plus nombreuses, votre chat se les fera lui-même, quel que soit le nombre de ces orteils.

Evidémment, il aura plus de chances d’avoir un coussinet blessé par une surface tranchante par exemple et aura également tendance à avoir plus de chance d’avoir un ongle incarné, mais globalement, il n’y a aucun souci à se faire.





Ou trouver un chat polydactyle ?


Les chats polydactiles sont difficiles à trouver, même en chatterie spécialisée dans les Maine Coons, ils sont très présent chez les pays Celtes et en Amérique du Nord, ou il ne furent pas persécutés par les Anglicains et les Protestants. Si vous vous rendez dans ces pays, alors il y aura des chatteries spécialisées dans les Maine Coons polydactyles.




Pourquoi les appellent-ont des chats Hemingway ?

Les chats polydactyles sont souvent appellés comme ça car Hemingway, écrivain reconnu, les adorait et les a popularisé à son échelle, il y en avait une cinquantaine à son domicile à l’époque ou il vivait en Floride.




Les différentes formes de polydactylie


Il existe de forme de polydactylie chez les Maine Coons, la première s’appelle la polydactylie préaxiale avec des orteils supplémentaire à côté de leur « pouce ». Et ensuite celle appellée postaxiale qui se trouve à côté du « petit doigt » qui est plus rares et généralement les orteils supplémentaires ne sont pas compléments formés.




L’histoire du Maine Coon polydactyle


Les Maine Coons polydactyles vivaient principalement dans le Maine jusqu’au 19ème siècle, il n’y avait alors pas de persécution de l’Eglise qui ne dépassait pas l’Europe Occidentale Continentale et vivaient alors principalement à l’état sauvage.

Au Moyen-Âge, ils vécurent une purge en Europe car considérés comme affiliés au diable et étaient exterminés, vous en trouvererez alors peu si vous habitez en France, en Belgique ou en Suisse par exemple, ce qui ne sera pas le cas si vous êtes Canadien.

Au 17ème siècle , ils furent utilisés comme porte bonheurs par les marins occidentaux, parce que leur équilibre pendant le trajet était très efficace pour se débarasser des souris, d’ailleurs au Royaume-Uni, ils sont encore très nombreux.

Aujourd’hui, ces chats sont très populaires, qu’il s’agisse du continent Européen ou des autres endroits de la planète, les Maine Coons font partie des chats les plus populaires au monde si ce n’est le type de chat le plus populaire.



Quels sont les avantages de ces chats par rapport aux autres chats ?


Le premier avantage se situe au niveau de son agilité, le Maine Coon polydactyle est beaucoup plus apte à se déplacer que les autres chats grâce à cette particularité, il pourra par exemple grimper et sauter très haut, disposant en plus d’un très fort gabarit.

La seconde chose est qu’il sera plus rapide que les autres chats, avec par exemple une capacité à chasser des proies beaucoup plus rapide et il sera aussi bien plus apte à chasser des proies très rapide.

Il saura aussi mieux se défendre, disposant de plus de griffes et pour défendre son territoire beaucoup plus efficacement qu’un chat non polydactile, le votre s’il n’est pas castré, gagnera souvent les bagarres entre chats, sinon, ils ne verra pas d’intêret à se mettre à se battre.




Comment en adopter un ?


Le plus efficace est de contacter un maximum de chatteries spécialisées dans les Maine Coons et de leur préciser que vous voulez un Maine Coon Polydactyle, si ils en ont déjà, les portées suivantes auront un certains nombre de chats à nombreux orteils et ils pourront vous prévenir. Il vous faudra débourser entre 1000 et 1500 euros.



Chat polydactyle : Le mot de la fin


Un chat polydactyle dispose d’un atout dont ne disposent pas d’autres chat et ce n’est certainement pas une maladie, s’ils sont peu nombreux, c’est principalement à cause de leur persécution mais ils sont à l’origine très nombreux.



Plus d'articles