Les Maine Coons red silver sont relativement rares, les silvers argentés ou noirs sont par exemple beaucoup plus fréquents, dans cet article, nous allons voir tout ce que vous devez savoir sur ces chats très populaires.




Maine Coon red silver : Les particularités


Ces chats ont de nombreuses particularités qui en font des animaux parfaits pour le foyer, voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces chats au pelage hors du commun :




Un pelage hors du commun


Un pelage hors du commun est bien évidemment ce qui distinguent ces Maine Coons des autres, bien que leur pelage puisse leur faire ressembler à des Maine Coons roux, le pelage silver correspond en fait à plusieurs couleur sur un même poil.

Ce type de pelage silver est l’un des plus rares et les chats avec cette particularité sont rares au sein de chaque race, alors que les chats entièrement roux sont beaucoup plus fréquents que leur congèneres silvers.




Une morphologie de géant


Les Maine Coons sont tous des géants, et les red silvers n’échappent pas à la règle, et ces chats ont l’avantage de pouvoir disposer de beaucoup plus de force et pourront par exemple attaquer des proies plus solides que les rongeurs et les oiseaux avec par exemple des lapins et plus rarement des rats, que seuls des types non castrés pourront attaquer car ils seront beaucoup moins craintifs.




Très intelligent


Les Maine Coons sont tous des chats très intelligents, même ceux qui ne sont pas red silver et leur capacité à observer et à comprendre est très largement supérieure à celle de nombreux autres chats, et c’est ce qui facilite leur éducation et également leur capacité à agir en autonomie.

Ils pourront parfois avoir des correctement déroutants comme par exemple ouvrir les portes ou vous faire tourner en bourrique pour obtenir quelque chose, ils auront également tendance à observer votre comportement pour en tirer un maximum de choses.




Une forte capacité d’adaptation


La capacité d’adaptation de ces félins est aussi très élevés, ils sont tout d’abord adaptés à la vie en appartemment comme à la vie à l’extérieur. Il sera plus facile pour eux de prendre la voiture, surtout si vous les y avez habitués jeunes. Ils sont également moins stréssés face aux changements et observeront vite les choses pour pouvoir comprendre quand il y a un danger et quand il n’y en a pas.




Très câlin et joueur


Les câlins sont adorés par les Maine Coons, et même à l’âge adulte et ils pourront se prélasser sur vos genoux pendant des heures en ronronnant, bien qu’il ne soit pas très expressif lorsqu’ils ont des émotions.

Pour le jeu, même choses, une roue pour chat ou des jouets interactifs les occuperont pendant des heures, attention toutefois à ce qu’ils ne soient pas trop agressifs pendant le jeu et qu’il y ait suffisamment d’espace compte tenu de la taille de ces chats red silvers.


Très rare

Le Maine Coon red silver est un chat extrêmement rare et il sera difficile d’en trouver, que ce soit à l’état sauvage ou en foyer, heureusement, les Maine Coons sont devenus tellement populaire que rien n’est perdu.

Par exemple, les chatteries spécialisées dans les Maine Coons pourrons vous avertir quand elles en auront un de ce type, il vous faudra débourser environ 1000 à 1500 euros pour en adopter un qui soit dans ses tons de pelage. Il restera un red silver toute sa vie une fois son pelage définitivement formé.





Maine Coon red silver : Comment s’en occuper ?


Vous occuper d’un chat qui a ses particularité se passe sur 6 niveaux, comme pour tout les autres chats, voici tout ce que vous devez mettre en œuvre pour qu’il vive longtemps et en bonne santé :




La santé


La santé du chat tout d’abord, est très importante à prendre en compte, avec tout d’abord la vaccination qui doit toujours être à jour pour éviter les maladies, surtout s’il peut aller dehors. Mais n’oubliez pas non plus la castration, qui lui permettra de vivre plus longtemps car il prendra beaucoup moins de risque.

Vous devez également faire en sorte de le faire vermifuger régulièrement car leur pelage bien visible et bien long sera un nid à puces, tiques et vers qui peuvent le mettre en danger et mettre les enfants et les femmes enceintes en danger également.




L’entretien


L’entretien du pelage du chat doit être régulier, avec par exemple un brossage avec une brosse pour chat totalement adaptée et également des compléments anti-boules de poils pour éviter qu’elles ne s’accumulent dans son organisme.




Le jeu


Très joueurs, les Maine Coons red silvers auront besoin d’espace et d’une certaine surface de jeu, avec par exemple une pièce dédiée au jeu pour qu’il puisse ne pas renverser de plantes voire une étagère.




La gestion de l’extérieur


S’ils ont accès à l’extérieur, mettez une cloture pour chat qui lui évitera de se mettre en danger s’il y en a autour, avec par exemple une autoroute ou des engins agricoles dangereux. Mettez-lui dans tout les cas un collier GPS pour qu’il puisse toujours être localisé.




L’alimentation


L’alimentation doit être de qualité avec une partie sèche et une partie humide, le combo croquette + pâtée, surtout s’il ne chasse pas et il devra avoir des compléments alimentaires s’il a d’éventuelles faiblesses.




L’éducation


Un Maine Coon red silver est un chat facile à éduquer, il aura même parfois la capacité de bien agir la ou d’autres chats auront beaucoup de difficultés, mais assurez-vous tout de même de lui apprendre les bonnes manières, en le récompensant lorsqu’il agit bien et en l’ignonrant, en diffusant un répulsif ou en l’isolant temporairement lorsqu’il agit mal.



Maine Coon red silver : Le mot de la fin


Le Maine Coon red silver est un chat assez rare, mais qui dispose en plus d’un pelage hors du commun, une personnalité et un physique de haute qualité et ils sont des chats parfaits pour la vie en foyer.